Ben… sans même te parler des rouleaux dûs aux arbres devant, je te dirais que 30/35km/h au déco pour quelqu’un qui débute c’est beaucoup trop fort…
D’une part tu risques de te faire mal au gonflage/décollage par manque de pratique de ce genre de conditions. D’autre part, 30/35km/h au déco laisse supposer un vent encore un poil plus fort au dessus. Et comme une voile EN A n’est un foudre de guerre ni en vitesse ni en pénétration face au vent, tu risques de te faire reculer dans les rouleaux DERRIERE le déco. Et avec 30km/h de vent, ça fait une sacrée machine à laver dont tu ne sortiras pas indemne (si tu as la chance de ne pas être marqué physiquement, tu le seras tout de même psychologiquement).
Mon avis à deux balles de volant de plaine: prend ton temps. Ne cherche pas à aller trop vite. 20km/h au déco ça suffit largement pour tenir et éviter de se faire peur.
Juste pour info et comparaison: j’ai décollé ce matin vers 10h30 d’un de nos sites de plaine (la Colline de Sion-Vaudémont, en Lorraine). Environ 30km/h au déco. Je suis parti dans une accalmie. J’ai commencé direct à monter, avec des petits thermiques teigneux et hachés. Et plus je montais, plus le vent renforçait. Ca a finit à fond d’accélérateur à avancer à moins de 5km/h sol… 1/2h de galère avant de poser en vallée, puis 1h de marche pour revenir. Je vole depuis 6 ans, en Team5 Red (EN C, assez rapide et performante face au vent), en cocon (meilleure pénétration face au vent), et bien chargé (PTV 90kg, pour un PTV voile de 70 à 95kg). Penses-tu que tu aurais pu te sortir d’une galère de ce genre sans bobos avec ton bagage??? Ce n’est peut-être qu’un cas particulier d’aérologie assez rare à rencontrer. Mais comme tu le vois, ça peut tomber sur tout le monde sauf sur celui qui ne décolle pas quand c’est trop fort…