C’est un peu curieux d’entendre souvent le raisonnement suivant :
- les conditions sont souvent fortes au déco en montagne (vent soutenu); il faut donc privilégier une voile de petite taille,
- mais du coup elles sont difficiles à décoller en cas de vent faible à nul.
Cela fait 25 ans que je fais des vols montagne et mon analyse personnelle est exactement l’inverse !
Pour voler en haute montagne avec mes amis nous choisissons des jours où la météo est “béton” en altitude (vent annoncé faible à nul), nous partons des refuges avec les alpinistes (donc en général en pleine nuit) et nous arrivons donc tôt au sommet avant que les brises ne se lèvent.
J’ai réalisé des dizaines de vols en haute montagne et j’ai le souvenir de 3 occasions seulement (en tout et pour tout) où la force du vent nous a conduits à ne pas décoller et je ne suis pas certain que l’on aurait pris le risque de décoller ces jours-là si nous avions eu des voiles de petite surface.
Par contre nous avons décollé des dizaines de fois avec vent très faible, voire nul, comme au sommet du Mont Blanc, à la Verte, aux Ecrins, au Pelvoux, aux Grandes Jorasses, au Chulu Far East et au Kong La (Népal)…
Mon PTV en haute montagne est de l’ordre de 90 kg.
J’ai longtemps volé en haute montagne avec une Gold ITV (28 m²), une Windtech Ambre (27 m²), puis une Gin Yéti (28 m²).
Je vole à présent avec une Ozone Ultralite de 23 m² (gain de poids et de volume), mais je ne descendrai certainement pas en-dessous en matière de taille (19 ou 21 m² par exemple, très peu pour moi !).
J’ai très souvent eu du vent plus fort au déco lors de vols sur site qu’en haute montagne !
Marc Lassalle