Un ardennais qui veut voler

Bonjour à tous les Hommes volants,

je viens vers vous pour vous demander conseils.

Pour la petite histoire mon premier contact avec le parapente s’est fait lors d’un vol en biplace il y a 2 ans chez les CHOTO. Après un décollage assez musclé j’ai fais un vol thermique de 35 minutes très sympa. Je me suis senti très à l’aise en l’air. Ma petite fierté a été de guider mon pilote vers un thermique pendant le vol. J’avais vu un oiseau qui l’enroulait beaucoup plus haut que nous.

Je parcours le web depuis en me gavant d’informations. J’ai trouvé énormément d’infos sur votre forum. J’ai appris pas mal de choses tout en me disant que ça ne restera qu’un rêve. J’habite les Ardennes et donc c’est pas les montages qui courent les rues. Sauf qu’un jour, par hasard, j’apprend qu’il y a un déco assez réputé pas très loin de chez moi (Létanne), et qu’il y a même un club dans la ville d’à coté. Finalement il y a quand même quelques déco pas trop loin, c’est moins désert que ce que je pensais.

Donc voilà, depuis maintenant un an je me dis que je peux voler, et que je veux voler.

J’aurais bientôt 30 ans et mon anniversaire sera l’occasion pour moi de concrétiser mon rêve.

Je voudrais donc faire un stage d’initiation et réaliser au moins un grand vol. Il n’est pas question pour le moment de pratiquer le parapente régulièrement car j’ai d’autres priorités mais je veux gouter au vol libre.

J’ai lu sur le site d’un club local qu’il conseille de faire un stage dans les Vosges. Je sais aussi qu’il existe un club/école à proximité de Reims. Je ne sais donc pas trop quoi faire.

Y a t-il des ardennais volants dans la salle qui pourraient m’apporter des infos ?

Que me conseillerez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour le pavé :wink:

Vince

Bienvenu sur le Fofo, :trinq:

Si pour le moment, comme tu le dis ; Tu ne pense pas pratiquer régulièrement car tu as d’autres priorités. Le mieux passe ton chemin et reviens plus tard. Je plaisante, mais pas tant que ça non plus.
Le parapente si on accroche est très prenant, autant en occupation de l’esprit (on pense plus qu’à ça !) que en phagocytage de notre temps.

Les clubs-écoles sont une solution très intéressante quand on peut se libérer facilement et (très) souvent les W.E. et ce sur une période assez longue consacrée à l’apprentissage de base (brevet initial, niveau vert FFVL) Les écoles traditionnelles sont une solution intéressante quand on veut faire principalement sa même formation de base (assez) rapidement en y consacrant des créneaux de semaines ouvrables entières.

Dans tous les cas je ne peux que te conseiller de te rapprocher d’un club, surtout si tu as la chance d’en avoir un à proximité. Tu y feras des rencontres intéressante qui te feront avancer dans ton envie de voler de tes propres ailes un jour et t’apporterons beaucoup d’éclaircissement sur toutes les questions que tu te poses. Le parapente est un sport individuel qui se pratique collectivement/associativement.

Au plaisir de te voir sur un déco…

Bienvenu Vince.
Je ne suis pas ardennais mais …
C’est sur que ça vole dans ton coin.
Il suffit de regarder les traces sur http://thermal.kk7.ch/ (allez dans les ardennes et allumer les traces via ‘Overlays’ ‘all Skyways’)
Cela te donnera de suite une idée des décos dans le coin et des potentiel de vols.

Un club très dynamique est le PAP08 (Pointe Ardennes Parapente http://www.pap08.eu/).
Letanne est géré par Icarus (http://freegillou.free.fr/parapente/icarus.html)

L’avantage d’un stage dans les vosges, c’est que tu as le dénivelé que tu n’as pas dans les Ardennes.

piAIRo.

:+1: avec wowo…
Ca prend du temps, et si tu veux voler seul, il faut voler regulierement pour etre en sécurité, et de surcrois dans les premieres années.

J’en connais quelques uns qui volent trop peu par manque, qu’on encore moins de temps pour faire de la pente ecole et du gonflage et qui se mettent vite dans le rouge du coup.
Faut meux faire un break et revenir quand on a plus de dispo je pense dans ce cas là.

Sinon j’en connais qui veulent voler pendant les vacances seulement et qui n’ont pas leur matos et qui font un ou 2 stage par an dans une ecole.
C’est aussi un autre moyen de se faire plaisir sans se mettre dans le rouge

Norbert

J’ai commencé à voler là bas. Ça vol très bien, il y a de beaux cross réalisés.
Tu peux aller voir sur “parapente belge”
Une petite vidéo de mes souvenir là bas:
https://www.youtube.com/watch?v=jcffGItsFqA

Merci pour vos réponses.

Je suis bien conscient que si je n’enchaine pas le stage par de la pratique au sol je perdrais rapidement le peut de technique que j’aurais acquise. Mais j’ai envie de me tester et de me faire plaisir.

Aucun risques pour “l’occupation de l’esprit”, c’est déjà le cas :lol:

Je vais suivre vos conseils et essayer de prendre contact avec les 2 clubs locaux. Il y a peut être des membres de ces clubs sur ce forum ?

@piAIRo: Merci pour ce site, c’est très intéressant.

@Norby: Faire un stage par an pourrait être une solution aussi.

@Alex64: C’est marrant, j’avais déjà vu ta vidéo. Par contre je ne me souvenais pas de ton sketch dans le cimetière :shock:

Et bien me re-voilà, je suis rentré cet après midi d’un stage init de 4 jours dans les vosges.

Mon choix s’est au final porté sur l’école Bol d’Air à La Bresse. Nous étions un petit de groupe de 4 élèves stage init (+ 1 élève découverte chaque jours) pour les 3 jours de pente école. C’était au final un bon choix, j’ai eu un bon feeling avec le moniteur et l’école en générale.

Ce matin la météo était avec nous, ce qui nous a permis de réaliser 2 vols ( à Fellering pour ceux qui connaissent ). Donc voila c’est fait, j’ai volé de propre ailes. Les décos se sont fait naturellement et je me suis senti très à l’aise en vol.

J’y était parti avec des questions, j’ai maintenant mes réponses. J’en veux plus, je veux apprendre jusqu’a l’autonomie. :ppte: Je ne regrette vraiment pas d’y avoir gouter. Ca me permet de me fixer un cap, très important le cap :lol:

Je recommencerais très certainement un stage dans cette école une fois plus dispo.

See you…