Un de plus !

Bonjour à tous,

Et un parapentiste (toulousain) de plus !
Après un premier stage d’init il y a 4 ans, j’ai effectué un second stage il y a quelques jours à Targasonne (Volaime).
Premiers vols aux Mauroux : magique !
Objectif : stages perf puis vols rando dans les pyrénées.

La préoccupation actuelle étant le choix de la voile + sellette : vraiment pas évident quand on ne connaît pas trop le matos disponible sur le marché… Si des pratiquants du vol rando ont des conseils, je prends :wink:

Pour les Toulousains, je serais curieux de connaître les différents spots de gonflage aux alentours, histoire de s’entrainer pour les stages perf (Pech David, …).

A bientôt dans les nuages ou ailleurs :smiley:

Franck

non pas dans les nuages : c’est interdit, dangereux et flippant :prof: :mrgreen:

Bienvenue qd même !

Salut et bienvenue.

Pour le vol rando on a en effet du choix. Il existe des ailes ultralégères ou légères, et sinon les ailes classiques marchent aussi très bien. Pareil pour les sellettes, on trouve des sac-sellettes à moins de 600g pour les plus légères et touts les poids suivant le confort et les protections que l’on veut. Perso je ne prends pas de secours en rando/montagne.
En jouant sur l’aile et/ou la sellette et le sac, tu devrais facilement trouver un ensemble qui se porte bien. Il faut ensuite adapter ses objectifs à sa forme et son niveau de parapente.

Le plus important je pense c’est de bien étudier les conditions météo, l’aérologie locale et le plan de vol. Au début, choisis des décos et attéros qui pardonnent, vole dans une aérologie la plus calme possible, n’hésite pas à renoncer au vol.
Le reste c’est que du bonheur :slight_smile:

Tu connais peut être le bouquin de Maunu Bonte “Parapente sauvage”, je te le conseille.

flood on : ce qui m’a toujours fait marrer dans ce bouquin (chouette bouquin par ailleurs), c’est qu’il mentionne le vol rando du mont aiguille (y a tout le topo) avec un gros sticker rouge “Vol interdit” …

Ben alors ? pourquoi le mentionner ?

Quelqu’un sait pourquoi il est interdit ce vol, d’ailleurs ?

Bienvenue Pacofrancky ! :coucou:

j’émets une hypothèse sans être sur : décollage interdit dans la réserve du parc naturel ?

Oui c’est ça !

Bonsoir,

Je pense que Manu Bonte a mis le Mont Aiguille dans son livre car ce vol absolument magnifique a été pendant longtemps autorisé (j’ai décollé 2 fois de là-haut en toute légalité).

Le règlement de la réserve naturelle dans laquelle il se trouve interdit à présent depuis quelques années ce vol (on se demande bien pourquoi ???).

Je crois savoir que des discussions ont régulièrement lieu pour essayer de faire ouvrir à nouveau ce site.
Si cela arrivait un jour, le topo du bouquin de Manu Bonte (re)deviendrait alors utile !!!

A+ Marc Lassalle

Merci pour les conseils !

J’ai déjà vu ce livre en magasin ; à acheter dès que j’aurai le niveau pour faire des vols rando :wink: