Bienvenue totoche,
je te répondrai plus sur la partie voile: aujourd’hui rares sont les A avec lesquelles tu peux vraiment t’ennuyer (bon, la Bolero est pas un super exemple, elle reste très camion quoique je n’ai pas essayé les dernières). J’ai fait mes premiers cross sous Alpha 3, et je ne me sentais pas limité du tout, même avec moins de 8 de finesse à l’époque.
Poses-toi les questions: Suis-je suffisament bien formé pour l’autonomie sur site? Si oui quel est mon programme d’utilisation dans les 12 prochains mois? Alors tu es débutant, donc le plus souvent au début on reste en local mais ensuite; vais-je l’emmener en voyage, faire du rando-vol, vais-je pouvoir voler beaucoup en peu de temps les prochains mois et potentialiser ainsi pour attaquer les cross si je le souhaite?
Par exemple ma copine est autonome mais vole très peu, elle est restée sur start one (la ‘‘bolero’’ de chez sol, A-) depuis 2 ans et fais des petits vols: elle en est très contente.
Comme elle va dégager plus de temps dispo pour voler bientôt, elle va refaire un stage perf cet été et changer sans doute pour une autre A ou B-. Dans 2 ans on prévoit un grand voyage autour du monde, elle va sans doute basculer sur une voile type masala (A+ light)
La Dolpo 2 est réputée pour sa vitesse plus élevée bras haut (à charge alaire égale) que ses concurrentes, de mémoire je crois que c’est l’une des A les plus rapides (40km/h bras haut en haut de fourchette), fouille le net tu trouveras au moins un test. Avantage dans le vent fort, pas forcément en approche.
J’en viens aux critères plus importants pour moi que la classification A/B/C si tu ne souhaites pas faire de ‘‘vrais’’ cross trop rapidement:
- L’allongement: LE critère déterminant le niveau de pilotage requis (avec la charge ailaire bien sûr).
- Le débattement : toujours plus agréable de savoir que tu as de la marge en basse vitesse avant de rentrer dans la zone rouge.
- L’amortissement (tangage et roulis): un compromis entre confort et communication / ressenti de la masse d’air
- La montée / tempo (par vent fort une aile qui ne shoote pas c’est un vrai +)
- La vitesse max, surtout accélérée: c’est la souvent la limite pour le cross: les A accélérées dégradent beaucoup pour un gain pas folichon. Et plus généralement l’amplitude de vitesse dispo (la masala 3 par exemple possède une amplitude élevée)
- Le taux de chute plus que la finesse, car si tu fais du site, tu remarqueras qu’avec une grande bâche peu allongée en milieu de fourchette, si tu sais bien exploiter ta position optimale de taux de chute, tu te retrouveras sans trop de soucis à la hauteur des B+ et C, sans doute plus lentement mais sûrement, que ce soit dans le thermique ou dans le dynamique.
Je pense ainsi que tu as pas mal de B plus sages que certaines A+. Une spirit par exemple de chez Flyingplanet restera sans doute plus accessible qu’une Symphonia je suppose.
La Symphonia semble être une A+ taillée pour le cross: attention au passage: finesse élevée quand tu débutes, c’est plus compliqué pour les approches, surtout les petits terrains.
Après les valeurs sures en A, polyvalentes, accessibles avec des perfs largement suffisantes pour les premiers cross: Alpha, Mojo, Mescal, Pawn, Prymus et j’en oublie.
Autre critère à prendre en compte si tu n’as pas d’aile rincée dédiée au gonflage, et/ou si tu voles dans une région qui malemène la voile (Provence ou Antilles par exemple): prend du solide
Et enfin, essaie les! Et prends ton temps, ne vas pas trop vite. J’ai gardé 8 ans mon Alpha 3 (car je volais alors moins de 30 fois par an), j’ai tout fait avec de mes premiers vols à mes premiers barefoots et wing over, je ne le regrette pas
.