Un Kitesurfer qui a goûté au parapente !

Salut à tous,
Presque 15 ans de Kitesurf, quelques années de Fun Board avant cela. Toujours eu un faible pour ces sports de plein air, d’évasion et déclencheur de bonnes sensations. L’idée de se mettre au parapente n’est pas récente, je me souviens du plaisir à regarder s’envoler les para du haut du puy de dôme quand j’étais petit. Après avoir acheté et potassé la bible du parapente, nous avons décidé d’aller de l’avant avec un ami. Il a pu échanger une aile de parapente contre 2 de ses ailes de Kite (un troc qui tombait à pic). Après avoir passé plusieurs heures sur les petits reliefs de Picardie (prairies et pentes écoles dénichées ça et là) à gonfler l’aile (de face, de dos, amorcer la course, ressentir l’aile, la manier au sol) nous avons fait nos premiers vol de soaring la semaine dernière à Fort Mahon plage par vent d’ouest nord ouest (< à 12 noeuds). Quel plaisir et quel bonheur de pouvoir voler ainsi, rester près de 10 minutes sans poser pieds à terre. En Kite les sauts sont éphémères (5/6 secondes… déjà pas mal).
Certains nous jetteront peut être la pierre de ne pas encore être passé par une école… cela est prévu avec un premier Baptême avec Picardie vol libre courant Mars / Avril en départ Treuil. On envisage aussi de plus en plus à faire une grosse semaine de stage en montagne pour aller de l’avant et envisager par la suite le grand saut.
Bien que le Kite et le parapente soient 2 sports très différents, nous avons quand même trouvé un certain nombre de points communs. Nous n’avons en tout cas pas eu de grandes difficultés à nous élancer et faire nos premiers vols entre fort Mahon et Quend.

Il est désormais venu le temps pour moi de m’équiper.
je solicite donc vos conseils et votre aide:
Je pèse 95 kgs environ pour 2m, un ami m’a conseillé de partir sur une aile ayant un PTV de 100/130 afin d’être dans la moyenne plutôt haute. Partir sur une ENA semble impératif (A2/B1 peut être).
beaucoup parle de l’Alpha 5 (bonne aile pour débuter et progresser, sécurisante et facilement trouvable en occasion). En 31, je n’en ai pas trouvé des masses. Reste à être sûr que la 28 ne puisse pas me convenir…
Habitant en Picardie, je pense faire pas mal de vol en bord de mer et par la suite m’orienter vers des semaines à la montagne.
Objectif: trouver une aile adapter au premiers pas mais aussi avec un potentiel de progression.

Auriez-vous donc des conseils quant à l’équipement, éventuellement des connaissances qui vendraient du matériel.
Des idées de marques, de modèles etc.
Dans l’absolu, un équipement complet pour 1000/1200 euros serait idéal…

Au plaisir. David

Bonjour david,
On ne jette pas de pierre ici, du moins pas de tout de suite :wink:
Tu sembles appréhender cette activité par le bon bout, si tu vas faire du treuil ça sera un grand vol ! 300 à 500m c’est ce qu’on voit généralement en école.
Si en plus tu peux faire un stage en montagne, pour les bases et la magie des lieux, tu prends le risque de ne plus toucher à un kite :wink:
Pour voler souvent il faudra surement que tu descendes vers la normandie on l’on a tout ce qu’il faut (même un champion du monde), tu y retrouveras pas mal de picard.

Bienvenue à toi ici David ! karma+

Norbert
(alias Jean sur F2B ! :stuck_out_tongue: )

Bonjour David,

Une mojo 4 est pas mal aussi pour débuter et progresser.

Bon vol