Bonsoir les parapotos , je souhaiterais partager avec vous une impression , une intuition que j’ai eu récemment , après un superbe apres-midi de vol .
Comme un certain nombre d’entre vous sans doute , je me suis longuement interrogé sur la ,ou les raisons pour lesquelles on vole aussi souvent que possible, ainsi que le plaisir qui en procède.
Qu’est-ce qui nous attire à ce point , quelle expérience refaisons nous à chaque fois , quelle rencontre mystique réalisons -nous la haut …?
Comme vous j’ai exploré les possibles , les certitudes ou incertitudes , mais toujours en observant le même coté de la photo . (référence à l’époque pré dinosaurienne des photos argentiques )
Jusqu’à cette soirée où, plongé dans une rêverie (ou élucubration …C’est selon ! ) J’ai fait l’hypothèse que le plaisir ne participait pas du vol mais du retour sur le plancher des vaches . Non pas que j’accomplisse ce jour là un vol dangereux au cours duquel je me serais fait peur et que je puisse être soulagé de revenir au sol .
A contraire ce fut un vol extrêmement plaisant comme vous en faites aussi souvent .
Non , je fais l’hypothèse que la satisfaction , la plénitude que j’ai ressentie elle celle de l’expérience renouvelée du lien qui m’unit à l’énergie de la Terre .
En effet , en quittant le sol suffisamment longtemps , je me serais éloigné de cette connexion , et privé d’elle durant tout le vol , je l’aurais retrouvée au moment de toucher le sol .
C’est la même photo mais on peut voir le négatif en noir et blanc …ou la révélation des couleurs .
J’essaye exprimer l’idée que le vol ne serait qu’un plaisir superficiel ,j’irais jusqu’à dire “égotique” , plaisir qui n’aurait au final qu’une seule vertu , celle de magnifier un état de plénitude bien plus subtil , celui d’une profonde communion à l’énergie terrestre dont nous sommes tous les enfants , la véritable source du plaisir que nous connaissons tous grâce au parapente .
La prochaine fois que vous atterrissez , si vous y pensez , observer ce plaisir intense qui va vous pénétrer en vous demandant d’où il provient …
Vos impressions seront lues .
PS: Il n’y a que du carrelage à la maison …pour ceux qui pense qu’on pourrait fumer de la moquette quoi !
Bons vols les parapotos .