Un nouveau avec plein de question

Salut a Tous, j’ai envie de faire du parapente depuis quelque temps et j’ai plein de question.
Donc voila moi ces Druss 20 ans, je vis dans l’hérault(34). Comme passion j’ai la moto (ducati 696 italia), la guitare, le piano, la Musique, lire, voir des film, le squach, le tennis…
Bon je commence les question:
-Combien coute une aile de parapente pour débuté et évolué? je préfére mettre un peu plus d’argent et avoir du matériel que je vais garder longtemps.
-Peut on faire du parapente n’importe quand, ou est on obligé d’appartenir a un club?
-Une formation par des pro est elle indispensable/obligatoire/conseiller?
-Il y a des gens/club ou/et des sites de saut dans l’hérault?

Merci a tous de vos réponse

Peu importe.
Sur tes débuts, ton argent sera mieux investi à faire un ou deux stages, pour lesquels l’école te prêtera le matos.
A l’issue, tu seras plus sûr de vouloir continuer l’activité, de ne pas avoir à ajouter des coûts d’hôpital, de ne pas te planter en choisissant ton matos.

'fin bon, c’est mon avis… :prof:

Merci pourta réponse, (rapide). Par la suite comment sa marche on peut voler n’importe quand, seul ou en groupe. Pour savoir si c’est une activité qui nécéssite un budget a chaque vol ou pas

C’est du vol libre. Dès aujourd’hui tu peux aller voler (si t’as oublié de brancher le cerveau) sans aucune formalité et aucun frais (sauf qu’il faut quand même souscrire une assurance Responsabilité Civile Aérienne, et avoir l’accord des proprios des terrains de déco/attero et des maires des communes survolées – toutes formalités qui sont simplifiées par l’adhésion à la Fédé FFVL).

Ceci dit, faut pas se voiler la face: c’est une activité qui revient cher quand même, surtout si tu n’es pas à proximité immédiate de sites de vol (déplacement, logement, navettes, formations et/ou matériel…)

Hello newbie :coucou:

Imo :
1- stage init’ !! Ca te permettra de vérifier que ça te plait :wink:
2- stage perf’ !! pour bâtir de bonnes bases techniques et aussi peut-être tester différentes ailes !
3/4- trouver un club qui te corresponde niveau ambiance/accompagnement pour continuer d’apprendre !!
4/3- trouver ton matos
5- laisser du temps au temps… rappelle-toi que c’est en forgeant qu’on devient forgeron !! :wink:

Perso, avant mon stage init’, je m’imaginais déjà bosser au sol puis voler seul, où je veux quand je veux… puis en 10 jours, entre le stage et les échanges tant avec le moniteur qu’avec les pilotes rencontrés sur sites, je commence à comprendre que premièrement ce serait complétement déraisonnable pour ne pas dire stupide/idiot/absurde/suicidaire, deuxièmement, c’est beaucoup plus “cool” de partager cette activité avec des potes (même si une fois en l’air, on est seul aux manettes ;)), enfin, l’apprentissage est long… très long :ange:

Evidemment, chacun voit midi à sa porte :wink: Ce n’est que mon modeste avis, de débutant :ange:

Combien coute l’assurance et l’hadésion a la FFVL?
Faire du vol libre en solo sans prévenir les proprios des terrains de déco/attero et des maires des communes survolées, c’est ilégal je supose. non?
Je suis concsient que sa doit couter cher comme activité mais je suis motivé.
Se que je veux savoir c’est si il est possible de faire sa sur un coup de tête. Si un matin je me léve et je me dis “aller Go je vais voler”. C’est possible ou pas.

Je compte bien faire au minimum un stage d’initiation, et ensuite faire quelque vol en groupe, et comme tout ces surement mieux a plusieur, et ces se que je ferais dans un premier temps.

merci pour vos réponse

Dans l’absolu, tu as raison: on passe sa vie de pilote à apprendre.

Cela dit, il y a moyen de progresser vite, le premier “virage” étant d’atteindre un niveau d’autonomie te permettant de voler hors école, du coup de voler plus, et donc de progresser plus vite. Dans le genre progression météorique tu as makumba flaille par exemple, qui est feignant étudiant et donc a le temps de beaucoup voler, qui a commencé l’activité il n’y a pas si longtemps et maintenant fait des cross de furieux sous une voile de malade.

Dans un autre registre, je vole moins que lui, mais pas mal quand même, je ne pense pas être particulièrement doué, j’ai commencé début 2008, acheté mon premier matos début 2009, et je suis maintenant biplaceur.

Une centaine d’euros, ça dépend de la cotise club en fait.

Pour ta 2ème question: ça n’a rien d’illégal sur les sites “reconnus”, puisque la FFVL ou les clubs gestionnaires on obtenu pour l’ensemble des pilotes toutes ces autorisations. Il est également possible de décoller d’un déco non officiel (en particulier en vol rando) et de poser sur un atterro non officiel (en particulier en cross).

UNe fois que tu sais voler, que tu as ton matos, que les conditions meteo sont bonnes, oui, le matin où tu te lèves et que tu as envie, tu peux y aller, et ceux toute l’année.

Mais va faire un stage init, puis perf, cela répondra à énormément de questions. C’est de l’argent bien investie.

J’ai trouvé sa, ces sur 5 jour, vous en penssez quoi?
http://www.sport-decouverte.com/stage-initiation-parapente-pau.html

Stage d’initiation au programme typique.
Je trouve dommage de passer par une centrale de réservation qui n’indique même pas de quelle école il s’agit (du coup, entre autres, personne ne pourra te donner de feedback sur leurs prestations).
Regardes plutôt sur le site de la fédé pour les écoles affiliées dans ta région et ensuite regardes leurs sites internet et éventuellement demande des conseils ici.

Attention que le prix ne comprend probablement pas la licence FFVL (ni l’hébergement et la bouffe).

Un peu surpris de la recommandation: “Chaussures type tennis”, d’habitude on recommande plutôt des chaussures à tige montante (type chaussures de marche).

Salut Druss !

Bienvenue dans le monde merveilleux du parapente.

Pour trouver les structures proches de chez toi, je te conseil de regarder sur le site de la FFVL dans un premier temps :

http://federation.ffvl.fr/search/structures

tu coches Ecole, Club-Ecole, Parapente, les départements qui t’intéressent ou tu clique directement sur la carte et tu as les résultats dans un rayon de 50 km (par défaut) autour de chez toi!

n’hésite pas a appeler les structures pour savoir comment se déroule un stage, etc…

Bons futurs vols!

Je savais dès sa présentation que ce petit Pobi était de la bonne graine ! :lol:

Rien a ajouter à cette réponse parfaite.

Avis d’un professionnel, au lieu de nourrir inutilement une bande parasites qui ne sont là que pour toucher une commission, contacte directement l’école dans la région où tu as envie d’aller (voir le post au dessus). Tu seras surement mieux accueilli.

Merci a tous pour vos info, j’ai trouvé une école juste a coté de cher moi. je vais appelé pour voir se que sa dit.

pas grand chose a rajouter aux posts précédants "alors pourquoi poster :stuck_out_tongue: "
si ce n’est que, si tu a trouvé une école près de chez toi, n’hésite pas a y faire un tour histoire de voir comment ce passe l’enseignement, et te demander si tu te voit a la place des pilotes en l’air, car si globalement l’enseignement est le même dans toutes les écoles, le relationnel peut faire une différence non négligeable.

question progression c’est très personnel certains ont besoins d’enchainer les stages pour se sentir a l’aise alors que d’autres apprécient de consolider les acquis de chaque stages avant d’embrayer sur le stage suivant, il n’y a pas de règles, juste savoir parfois se poser pour réfléchir a la suite de sa formation.

ensuite seul une assurance rc aérienne est obligatoire, certains pilotes ne volent qu’avec ça, par contre pour être licencié a la ffvl, et bénéficier de sa rca tu doit être inscrit a un club, mais un club c’est aussi une ambiance, des opportunités de sorties, et aussi la gestion de plusieurs sites, ainsi que la présence de nombreuses personnes avec des niveaux et des connaissance différentes, qui peuvent t’apporter pas mal de chose dans ta progression.

coté aile chercher a avoir une première aile qui tiennent longtemps n’est pas forcément une solution, c’est comme si tu commençait la moto avec une pure routière bien nerveuse alors qu’au final tu t’aperçoit que c’est la promenade sur les chemins de l’arrière pays qui t’intéresse, pas sure que cela te donne envie de progresser suffisamment pour en arriver a ce niveau, ni que tu ne te soit fait suffisamment peur pour tout arrêter, une aile c’est un peu la même chose, les ailes de débutant sont la pour nous apprendre a connaitre les bases et les réactions du vol mais a un moment donné l’expérience acquise nous incite a passer sous des ailes un peu plus pointues qui sont plus joueuses et qui demande un vrai pilote aux commandes, mais l’étape par des ailes sages est indispensable pour faire ses gammes sans se faire peur.

C’est trop d’honneur :oops: :mrgreen:

Disons qu’à 31 balais, j’ai un peu de recul maintenant et que je me reconnais en Druss !! J’étais pareil à 20 piges :wink:

Quant à la “vitesse” de progression, c’est clair qu’elle ne sera pas la même pour tous, en fonction de la motiv’, des dispos, du “talent”, etc… :ange:

Si il y a autant de différence entre une aile débutant et une confirmé je vais peut étre pas prendre un modéle trop"pro". Peut étre une aile intérmédiaire se qui permétrait dévoleuer un peu quand même.

Au niveau de l’entretien du matos comment sa marche, Sa ne me pose aucun probléme de sortir beaucup d’argent dans du matériel qui va duré, une fois que l’aile et acheté il y a encore des dépensse a prévoir?

Merci de vos réponsse

Un pti up.
Au niveau de l’entretien du matos comment sa marche, Sa ne me pose aucun probléme de sortir beaucup d’argent dans du matériel qui va duré, une fois que l’aile et acheté il y a encore des dépensse a prévoir?

Merci de vos réponse

au niveau de l’entretient, le plus important est d’être un minimum soigneux lors de l’utilisation et du stockage de son matériel
plus précisément l’aile et les boucles de la sellette n’aime pas le sable, et l’humidité.
donc il faut autant que possible éviter les décollages trop caillouteux, ou avec des buissons épineux, de trop trainer son aile sur du goudron ou des sol abrasifs.
a l’atterrissage il faut autant que possible éviter de mettre son aile dans les arbres ou tout autres buissons épineux et ou résineux, il n’est pas recommandé de plier son aile trop sérée, éviter a tout prix d’y marcher dessus, enlever les végétaux et insectes qui s’y trouvent, les sauterelles semblent particulièrement apprécier de venir s’y poser, et si tu plie ton aile un peu humide, n’oublie pas de l’aérer le soir en rentrant chez toi “il suffit juste de la desserrer un peu hors du sac”
il n’est pas recommandé de la laisser longtemps dans un coffre de voiture surtout au soleil
et il est recommandé de la faire réviser régulièrement “tous les un a 2 ans, ou toutes les 100 heures de vol”
au pliage et au dépliage prend la peine de regarder l’aile et les suspentes pour repérer d’éventuels problèmes
et sui tu a la place chez toi n’hésite pas de temps en temps a la suspendre a un fil bord d’attaque vers le bas pour vider tout ce qui a pu s’accumuler a l’intérieur.

Ok merci.
Quelle est la durée de vie d’une voile en temps ou en heure de vol. Enfin la durée moyenne je me doute bien que sa dépend de la voile et de l’entretien mais c’est pour avoir une idée.