Un nouveau normand

Bonjour à tous,
Inscrit sur le forum depuis quelques semaines, je me décide (enfin) à me présenter. Un Matthieu de plus :lol:, 28 ans, père d’un enfant (et bientôt deux) donc la vie de famille me prends pas mal de temps… Le parapente permet de m’évader un peu même si j’ai du mal à trouver du temps pour cette passion (drogue ?).

Depuis tout petit le parapente me fait rêver, allant dans les Alpes l’été tous les ans je voyais souvent des voiles là-haut et n’avait qu’une envie : essayer ! Mais ça faisait trop peur à mes parents, il a donc fallu attendre… L’occasion s’est présentée lors de vacances entre potes à Aussois, l’été 2011, où je fait mon premier biplace. C’est la révélation, j’ai envie de continuer et j’apprends qu’il y a des clubs en Normandie.

Je prends donc contact avec un club normand à mon retour de vacances pour savoir comment apprendre, sachant qu’il ne m’est pas facile de trouver le temps pour un stage initiation. Je commence donc une progression lente (le week-end) avec du matos prêté par le club. Toujours bien encadré, je fais beaucoup de gonflage, puis des ploufs et enfin quelques grands vols, sur site et au treuil. Je passe aussi mon brevet théorique grâce à des cours donné par le club, ce qui me permet de comprendre pas mal de chose sur le comportement de la voile et la météo. Mais je ne suis pas encore prêt pour la pratique.

Avec cette progression lente mais qui pour moi est gage de sécurité, voici où j’en suis aujourd’hui, après deux ans de pratique :

• pas mal d’heures de gonflage sur pente école,
  • beaucoup de ploufs (30, 40, 50 ?), je parle ici de ploufs en normandie donc à peine une minute de vol à chaque fois mais ça m’a permis de travailler déco (dos et face voile) et attéro,
  • quelques grands vols sur 3 sites différents.

Niveau matos, j’avais déjà acheté une sellette au début (sup’air access airbag) et après discussion avec un moniteur du club je me suis décidé il y a un mois à acheter une voile neuve (Swing Arcus 7) pour continuer à progresser. Je compte la garder un moment.

Je me dis quand même que ça serait pas mal de faire un stage (init ?, perfectionnement ?) au printemps histoire d’être plus autonome. Actuellement j’attends toujours d’être suivi par un moniteur pour me mettre en l’air car même si j’ai bien progressé au sol et sur des petits ploufs, je suis conscient que j’ai peu d’expérience en vol. Alors je sais que vous allez me dire qu’il faut faire ce stage mais pas facile avec le boulot et la vie de famille.

En attendant le printemps je vais continuer l’entraînement avec le club cet hiver en espérant bien progresser si les conditions veulent bien s’améliorer, je n’ai pas toucher ma nouvelle voile depuis son premier essai il y a un mois et ça me manque !

Ah oui sinon j’habite juste à côté d’un beau site avec plusieurs orientations mais avec déco/attéro assez technique où je n’ai fait qu’un petit vol encadré pour le moment, hâte de pouvoir être autonome sur ce site à côté de la maison ! Mais je ne grille pas les étapes :wink:

A+ sur le forum ou sur un site normand !

Bonjour Mat,

Très bien tout cela, prend le temps qu’il faut pour être alaise et vol ensuite… c’est une excellente démarche.

Bienvenue, Jean-Nono

bienvenue sur le forum Mat................ :trinq:

bienvenu a toi

:trinq:

Petite vidéo de mon dernier vol de l’année 2013 en conditions calmes. Si vous voyez des choses à améliorer, notamment sur mon déco, n’hésitez pas !

http://www.youtube.com/watch?v=KcE6eyNvxAM

Salut,

rien de particulier sur le deco, c’est bien sur perfectible mais je ne me permettrais pas de te conseiller sur le sujet…je laisse ca aux pros

par contre, je sais pas si cest moi mais ton airbag me semble faire une drole de gueule…comme si il etait pas completement gonfle ou comme si ton accelero etait accroche dans le dos…si d’autres peuvent confirmer ou infirmer

Merci pour l’infos. J’ai déjà remarqué que l’espèce de planche en plastique à l’entrée de l’airbag est un peu tordu vers l’intérieur (je l’ai acheté comme ça). Du coup ça doit lui donner une drôle de forme… J’espère que ça me protège quand même.

ben pas sur que ce soit optimal…ca serait pas mal que tu fasses voir ca a un pro si tu as l’occasion, car un airbag moitie gonfle perd une grande partie de son efficacite, ca serait dommage en cas de besoin

:coucou:
on s’est croisé ce jour là, bienvenue sur le forum
et pour l’air bag, dans un premier temps montre le aux mecs du club, sur la vidéo on ne peut pas se donner une idée

:coucou: salut sylk, on devrait se croiser souvent ici ! Je montrerai ma sellette aux expérimentés du club pour commencer tu as raison.

Ta boite de réception est pleine sylk !