Un petit nouveau basé à Paris

Salut La compagnie !

Je débarque ici sur recommendation de plusieurs profs que j’ai eus successivement pendant mes débuts de formation chez Prévol à Saint-Hilaire-Du-Touvet près de Grenoble (1 semaine d’Init + 1 semaine de perf1 + 1 weekend de perf1/2 + 1 weekend de perf 1/2)

J’ai décidé de tout de suite m’équiper pour avoir la possibilité de gagner en autonomie (pente école, ploufs et plus dans la mesure du raisonnable) et ne pas tomber dans cycle annuel couteux et peu productif de la semaine ou deux d’école.

J’ai grande envie de faire connaissance avec la communauté parapentiste, parisienne d’abord pour progresser à son contact et m’exercer dans les environs, et pourquoi pas partir en virée dans de beaux coins, en France et (encore plus) dans des terres lointaines.

Ma connaissance du panel d’activités en parapente est somme toute limitée pour l’instant (normal, je débute). Cela dit, photographe, sportif, amateur de bonnes sensations et amoureux de la nature et grands espaces par ailleurs, j’aimerais idéalement à terme allier le tout. Rando-vol, vol de distance, pourquoi pas quelques figures marrantes d’acro. Qui vivra verra.

Au plaisir de vous rencontrer.

Cheers

1er objectif en tête : maîtriser le face voile statique (être capable de “jouer” avec la voile au sol) et le décollage face-voile
2e objectif : m’initier au soaring, qui si je ne m’abuse est une pratique commune en vole de butte/plaine (j’imagine qu’autour de Paris c’est plus courant que la falaise et la brise de pente…)

Salut sashimi
Bienvenue chez les parapentistes parisiens. Tu t es deja trouvé un club dans la région ?

bienvenue
bon l’IDF reste pas la top region pour notre discipline , par contre en bougeant un peu il y a de quoi jouer
l’idéal étant pour toi de te trouver le club qui va bien pas trop loin de chez toi
bien que …les sorties aidant
et qu’un conseil pour tes sorties
regarde du coté de la Normandie, car chez eux il y a vraiment de quoi faire :dent:

Le groupe Ride and cow sur Face de Bouc m’a l’air d’avoir une bonne dynamique de sorties

Tu aurais été blonde et célibataire je t’aurais proposé de voler ensemble, mais là non :wink:

Tu as différents clubs sur l’IDF et un fil de discussion sur LCDV qui parle de sorties en IDF et propose régulièrement du covoiturage.

Pour parfaire ta gestuelle face voile, tu as Bondoufle grand lieu du gonflage parisien et où tu pourras enchaîner plouf sur plouf.

Pour le soaring tu as Beynes, site sujet à controverse car d’accès réglementé et nécessitant d’être adhérent aux Crécerelles, mais site parfais en hiver pour faire du petit soaring à 1/2h de Paris (à plus ou moins 1h selon de quel coté de Paris tu habites !!). J’en ai usé et abusé cet hiver et ma gestuelle c’est nettement améliorée.

beynes deux pentes

la station , la tu y vas comme tu veux ( juste faire attention avec la chasse , bien regarder les dates d’ouverture car le dimanche l’accès y est interdit )
une pente bien cool en SSO immense et de quoi jouer avec ton aile , mais pas trop fort car après le site devient merdeux

la pente de l’aérodrome est top mais réservé aux adhérents du club des crécerelles et sous la condition de valider l’accès au niveau de l’aérodrome
dans la réalité est : jouable en hiver en semaine si pas trop de monde
le WE tu oublies si tu n’es pas du club ( normal quoi ou tu y adhères point )
mais en semaine il est souvent désert alors bon moi perso si je suis dispo j’y vais et jamais personne ne m’a viré ( bon d’un autre coté j’ai jamais vu plus d’une aile lors de mes visites )

bondoufle : j’aime moins mais si tu habites pas loin pourquoi pas il y a des quoi jouer et plus de choix d’orientation

Pas mieux que les collègues …

Beynes, la pente école dite de la station est parfaite pour améliorer ses techniques au sol, Orientation de SO & SE, de la place et possibilité de tenir un peu (mais aérologie turbulente) attention aux kékés en haut de pente. tu ne trouveras pas mieux pour t’exercer proche de Paris.

Bondoufle, c’est bof. L’avantage d’un grand terrain dégagé, mais tu es sous le vent de partout. Ceci dit si tu arrives par vent fort à Bondoufle, tu y arriveraas partout.

Le “site de vol” de Beynes lui, S-SO est situé sur le terrain de l’aérodrome, et offre une possibilité de ploufs et petits soarings formateurs. Cependant site privé se trouvant sur le terrain de l’aérodrome local. Le droit de voler est uniquement lorsque les planeurs ne sont pas de sorti (C-A-D jamais quand il fait beau). Il n’est pas large et cela devient vite compliqué à + de 5 voiles … De plus sont accès est exclusivement reservé aux membres du club des “crecerelles”, détenteurs de l’accord avec l’aérodrome ( site non FFVL)

Tous les sites de plaine les plus proches de paris ne sont pas vraiment à recommander aux débutants (Lalandelle, 2 amants, Champagne …etc) les décos/ aterros peuvent être engagé et l’aérologie particulière.

Le site de Rigny-le-ferron (vers Sens 1h30 de paris) est un bonheur de facilité et de marge d’apprentissage, mais accessible qu’en hiver, petit et très vite rempli de monde.

Pour faire tes armes en Soaring il faudra compter mini 2h de route et t’orienter vers la Normandie ou pléthore de site accessibles sont à disposition: Octeville, Villers, Commes, etc … c’est du pur vol en dynamique sur falaise, plus ou moins haute et/ou verticale selon les endroits.

La prise de météo est plus facile également en bord de mer. Seul la force du vent, sa direction et l’absence de pluie sont à prendre en compte. La marée basse aussi est très importante pour débuter, certains sites n’offrent que treès peu de place à marée haute pour aterrir …

Pour moi le meilleur site d’apprentissage dans les environs est Quend, en Picardie, une dune de 10m sur 5km, du sable, une plage énorme pour gonfler, pas de gros dangers même en cas de reculade…

Le groupe facebook du club Ride & Cow est effectivement l’endroit le plus actif, dès que ca vole quelque part, tu le sauras et trouveras forcément un covoiturage et des conseils avisé. c’est bien entendu ouvert à tout le monde, même sans être membre.

https://www.facebook.com/groups/489962621096356/

Et je t’invite également à consulter notre site (pas fini, en intense construction) avec tout plein de contenu pour l’apprentissage. >> http://ride-and-cow.fr/

A très bientôt et bon vols !

:coucou:

Que rajouter après ce panorama quasi exhaustif…

Presque tous les ans une ouverture de secours sur tyrolienne est organisée par un club de l’IDF. Cette année ce fut par les décidément partout “Ride and Cow”… C’est en mai environ sur un viaduc dans le 91.
A faire !

Tu as le site de Eaux Puiseaux, pareil que Rigny (dans le même secteur vers Troyes) qui est une immense pente école au rendement exceptionnel, mais pas praticable toute l’année à cause des cultures.

Et en Normandie je rajouterai Tracy sur Mer et Clecy St Omer.

Et de l’autre coté après Quend, tu peux remonter jusqu’à Equihen ou les différents sites de la Cote d’Opale dont le mythique Cap Blanc Nez (réglementation à voir à cause de la nidification de certaines espèces).

Bref de quoi faire, mais toujours un peu de route, d’où l’importance de prendre des contacts pour covoiturer pour optimiser le remplissage des voitures et ton budget déplacement.

Et même si tu n’es pas blonde à forte poitrine tu trouveras des parapentistes ravis de covoiturer :wink:

Salut et bienvenue
La ligue pif organisé des sortie accompagnées pour les titulaires du brevet initial résidents en idf.
Pour toute information vas visiter le site de la ligue.

Si tu es motivé prêt à faires des bornes en voiture, tu arriveras à faire de beaux vols sans aucun souchi!

Tu as aussi dans la Marne le club Champagne Vol Libre qui fait du treuil. Les autres sites du 51 (Port-A-Binson, Chamery, Grauves etc…) sont des sites pour crosser principalement. Les atterros se font souvent dans les chemins entre les piquets des vignes… Donc réserver aux pilotes expérimentés!