avec un attéro de toute beauté
Un petit vol à 7500 m, ça vous tente ?
Vent de cul on dirait en plus non?
Joli…
Ben non, pas vent de cul … Tu as vu le gonflage ?
Je parlais de l’atterro bien sûr, par ce que l’aile tombe bien vite devant…
En tout cas l’atterro au milieu des langues de glacier ça le fait bien c’est chouette.
Arfff … sorry, j avais pas compris … :oops: :canape:
En fait, si tu regardes l’axe de posé (face à la frontière du glacier) puis la voile affalée, tu t’aperçois que le pilote s’est retourné.
Mais il faut aussi se rappeler qu’à 4000 m d’altitude, la vitesse propre est de 20% supérieur a la vitesse indiquée. (j’ignore totalement à quelle altitude est la LZ) Son ultralite n’est surement pas très surfacée pour sa masse, mais pas très rapide non plus).
Disons une cote mal taillée de vitesse mini a 28 km/h (pour 23 au niveau de la mer)
Alors pour un gars qui manque cruellement d’oxygène, qui porte un short plutôt encombrant pour la course à pied et qui chausse de la bonne grole de montagne, je le trouve vraiment à l’aise

Oui mais ça vole bien une Nervures Ultralite

C’est marrant, la zone du camp 3 ça fait montagne tranquille, un peu plus on se croirait au Cabaliros l’hiver, sans référence difficile de croire que c’est à 7500! Sinon ça a l’air bien skiable comme coin, une fois passé les zones de sérac.
Au fait… On a quoi comme finesse à cette altitude? Y a suffisamment de différence de pression pour que ça joue sur la finesse ou c’est peanuts?
1/ Nervures Ultralite ?
Depuis quand les Ultralite sont-elles fabriquées par Nervures ?
Il doit y avoir une astuce ou un jeu de mots, mais je ne vois pas…
2/ La finesse de la voile est intrinsèque à celle-ci et ne dépend pas de la pression !
C’est la vitesse sur trajectoire (augmentée) et le taux de chute (augmenté aussi) qui changent, mais la finesse reste la même !
Marc Lassalle
Dsl, mauvais mots employés… Mais du coup la densité de l’air à ces altitudes à un effet ou pas?
Cela a un effet sur la vitesse de décollage : il faut courir plus longtemps (à conditions aérologiques équivalentes) pour obtenir la portance nécessaire.
C’est aussi ce qui permet de décoller en haute altitude avec des vents plus soutenus qu’en plaine car la vitesse sur trajectoire étant augmentée, on pénètre plus facilement dans du vent de face un peu soutenu, mais on descend plus vite aussi et l’atterro en haute altitude se fait à vitesse plus élevée.
Ceci étant j’ai décollé plusieurs fois à plus de 6000 m d’altitude sur des décos en neige en pente douce avec vent de face très faible (5 à 10 km/h maxi) et il n’y a jamais eu de problème pour ces décos : il fallait juste être un peu tonique et courir avec motivation, mais rien de spécial.
Bon, c’était à 6050 m et non à 7500 m !
Marc Lassalle
[quote]Mais du coup la densité de l’air à ces altitudes à un effet ou pas?
[/quote]
il s’est posé à 5800m (vérifié sur son site Internet) la densité y est de 484 hPa (en état standard) à 1800m elle est de 814hPa (en état standard) donc son aile vole 1.296 fois plus vite qu’à 1800 m . Pour ce résultat il faut faire racine carré de 814/484 soit racine carré de 1.682.
Bien sûr au posé avec un bel arrondi on n’est pas dans ces proportions là mais gaff quand même.
1/ Nervures Ultralite ?
Depuis quand les Ultralite sont-elles fabriquées par Nervures ?
Il doit y avoir une astuce ou un jeu de mots, mais je ne vois pas…
C’est bien sur un pied de nez à Makaya. D’ailleurs, j’en avais mis deux, des pieds de nez.
Sur la vidéo, on voit clairement que c’est une voile taillée pour l’adventure (Nervures).
Tout le monde sait bien sûr que l’Ultralite c’est de Zozone.
[quote]la densité y est de 484 hPa
[/quote]
oups confusion entre densité et pression atmosphérique. 484 hPa c’est bien la masse volumique. Mais ça ne change rien sur le principe on peut raisonner avec la densité (ou masse volumique) de l’air ou avec la pression atmosphérique. Seul bémol il aurait mieux valu prendre la masse volumique et tenir compte aussi du différentiel de température. Exemple -15 à 5800m soit masse volumique 0.6537 et 5°c à 1800m masse volumique1.0177 soit racine carré de 1.556 soit un coef de survitesse sur trajectoire de 1.247.
Bon stop à la capillo traction
Merci pour l’explication. Donc ça a quand même un effet non négligeable.
Bonjour tous,
Je suis partant mais en short, la grosse doudoune me semble gênante pour voler et aussi le manque d’air…
En tout cas, c’est beau et j’aime bien.
Bon vol haut, Jean-Nono
Observation : A 5800 m le glorieux “YAHOU !!!” se transforme en “Yahou, keuf, keuf, argh …”
Dur le manque d’oxygène ! :lol:
Observation : A 5800 m le glorieux “YAHOU !!!” se transforme en “Yahou, keuf, keuf, argh …”
Alors, à 7500 m c’est quasiment impossible ?
Toujours bon vol (au chaud), Jean-Nono
Effectivement, c’est pour faire ressentir l’exploit… :mrgreen: