Possible, c’est sûr ! La FFVL permet même sur son site internet aux clubs que cela intéressent de déclarer comme adhérents auprès d’eux les pilotes (ou non d’ailleurs) qui seraient licencié FFVL ailleurs, sous-entendu dans un autre club FFVL.
Socialement accepté, cela dépend ! Des clubs bien sûr… perso je suis membre de plusieurs clubs et cela depuis des années, tout en étant licencié FFVL que dans un seul d’entre eux. Je vais aux A.G. et j’y vote en mon âme et conscience comme tous les autres adhérents présents et jusque ici cela n’avait posé problème.
Jusque ici… car cette année dans une de mes associations pré-citées, un changement de CD est intervenu et je me suis vu répondre que seul les adhérents licenciés dans le club pourrait voter (et donc in-fine être considérés comme de vrais membres à part-entière du club)
Pourquoi cela ? À priori pour d’obscures peurs de voir des personnes licenciés dans d’autres clubs FFVL et adhérents dans celui-ci faire une “O.P.A.” ou du moins voter pour des intérêts différents de ceux de la nouvelle équipe.
Cela donne à réfléchir bien sûr même si cela ne change rien au plaisir de participer à la vie de ce club. Cela demontre surtout il me semble combien il est difficile de faire confiance ou encore combien il peut être difficile pour certain de se faire confiance à eux même, à leurs vraies qualités et à la reconnaissance de celles-ci par les autres qu’ils soient… licenciés du club ou non.
Mais au delà de ce point un peu dommage, nouveau et sans doute que momentané (le temps que cette nouvelle équipe prenne ses marques et… confiance) Être adhérents de plusieurs associations est définitivement très enrichissant sur le plan relationnel et apporte beaucoup de satisfaction en élargissant l’horizon de la pratique et des “philosophies” qui la guide.