Un peu de finesse que diable !

Héhé, quel blagueur cet Aurélien ! :stuck_out_tongue:

Un petit post permettant de comparaitre les finesses de différents aéronefs …

Les ordres de grandeur des finesses maximales sont les suivants:

[tr][td] * Hélicoptères : 2,5 théorique pour le R22 (compter 2 en réel)
* Parapente : 9
* Chasseurs : Mirage 2000C: 10
* Avions légers de tourisme : 8 à 12
* Deltaplane : environ 12 voir 14 pour les plus fins
* Avions de ligne : 25 (caravelle) 20 à 25 d’une façon générale
* Planeurs de compétition : plus de 60. Planeur “lambda”: environ 40.

:coucou: on est pas si mal avec nos chiffons si on tient pas compte de la vitesse
aigle royal? kiki sait?

Moi qui pensait que les avions de chasse avaient la finesse d’un fer à repasser. :bravo:

bon d’accord il était pas royal de part son nom l’aigle de Montaud mais en ce qui le concerne, je dirai plus qu’un delta… à vu de nez on pourrait peut être lui donner un bon 25-30 de finesse…

au jugé comme ça :roll:

Je leur demanderai à combien ils sont en finesse la prochaine fois que j’en verrai un :dent:

a titre de comparaison, un albatros qui a un allongement d’environ 22 à 23 vole avec une finesse maximale d’environ 23. Et c’est de loin le meilleur planeur parmi ses congénères (aigle 18 de finesse): il utilise l’onde orographique provoquer par le vent sur les vagues pour se déplacer sur des centaines de kilomètres. Il me semble que angelo darigo avait l’intention d’essayer de reproduire ce vol.
a+
arnaud

ouaaaa!!! merci pour ces infos

Je suis surpris qu’un Albatros n’ait pas plus de finesse qu’un avion de ligne…

Je vois mal ce dernier se servir de l’onde oro"machin" pour planer pendant des heures voire des jours.

L’albatros “hurleur”, la plus grande envergure existante au monde avec 3m70 pour un poids de 8 à 12 kg, peut planer pendant plusieurs semaines sans se poser. Ca m’interroge avec une finesse de seulement 23…

Mais peut être me goureje.

:coucou:

Pour un truc qui vole, la finesse seule n’est pas suffisante pour apprécier ses capacités à voler (libre) .
Il faut regarder la polaire des vitesses, pour connaitre sa plage de vitesses et les taux de chute associés.

Dans le même genre de comparaison, bien qu’une wingsuit ait au moins une aussi bonne finesse qu’un parachute, elle ne permet pas de se poser à pieds…

a+

tenez les enfants et bonne lecture
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diomedeinae
Pas besoin d’une grande finesse pour parcourir des dizaines de kilomètres sans battre des ailes, regarde les parapentes ou les delta.

Il ne faut pas oublier qu’en mer, il n’arrive que rarement qu’il n’y est pas un souffle d’air et que la mer soit lisse et quand on voit comment une bête hirondelle est capable de te foutre minable en deux tour dans un thermique…et lorsque pas malheur, le vent vient à tomber, ils se posent et attendent que ça reviennent. C’est aussi pour ça qu’ils vivent principalement dans les régions les plus ventés (ca se dit ça?) de la planète

OK, OK,…

On en apprend tous les jours…

Merci des infos.

Ceux que j’ai vu au sud de la Nouvelle Zélande ne décollent qu’à partir d’un vent supérieur à 20 nœuds.
En dessous ,ils restent au sol …vulnérables.
C’est pour cela qu’ils sont dans des réserves intégrales.
D’après les études faites là bas ,ils peuvent faire le tour de la Terre autour de l’Antarctique. :koi:
Il faut dire que ça tabasse sérieux dans ce coin du monde.
20 nœuds ,c’est pétole là-bas !!! :mrgreen: