un ptit bleu à bizuter !

Salut toutes et tous,
Je viens de faire mes premiers pas à 30cm du sol sur la pente école de St Hilaire pendant la coupe Icare, et mon antivirus n’était pas à jour, résultat je suis déjà accro.
J’ai une très vieille voile juste bonne à faire des gonflages, et j’ai bien l’intention de m’en servir pour ça avant de me payer un stage. Du coup j’ai une montagne de questions :

• un super club à me conseiller pour rencontrer des mordus gentils, d’autres débutants qui planent, attraper quelques tuyaux ?
  • pour gonfler près de Lyon (accessible en vélo) j’ai vu que c’est possible à Miribel, quel est le vent maxi pour pas se retrouver directement en Suisse ?
  • où peut-on trouver sur internet des infos précises sur le vent là-bas ?
  • j’ai vu aussi qu’on peut pentécoler sur le mont Thou, pour un très débutant aussi ? avec quel vent ? (ici il est dit que ça passe très bien en Sud, et là que Le site est exploitable par vent de Nord …
  • un bon bouquin assez exhaustif pour apprendre le maximum de théorie ?
  • qui c’est qui a envie de venir avec moi c’t’aprem ??? :jump:

merci !
Benjamin

Et évidemment, j’en ai oublié plein des questions :

• je suis à Chambéry 3 jours par semaine, donc mêmes questions sur les sites et les clubs (en plus du col des prés, j’ai lu ici que St pierre et la digue sont bien sympa, mais c’est où ? (St Pierre d’entremont ou de chartreuse ? La digue d’inguedong ou la digue du c** ? )
  • pour Lyon et Chambé, si ya d’autrs endroits pas souvent référencés parcequ’accessibles qu’en rando ou vélo, je suis preneur ! (toujours pour du gonflage ou de la pente-école hein !)
  • les stages d’initiation, les voiles sont prêtées ou bien ?
  • quand je voudrai m’acheter la mienne, si j’achète une voile à 300€, combien de temps je vais mettre à regretter de pas en avoir acheté une à 1500 ?

merciiii !

Je suppose que c’est St Pierre d’Allevard et la digue d’Allevard.

Bien sûr.

Tu peux avoir un rabais si tu amène ton propre matériel.

Environ 1 vol, pis encore peut-être même pas un…

ouille ! c’est peu !
parceque là, si j’achète pas un truc pas trop cher, j’achète rien, je regrette rien, mais je parapente rien !
Sur quels critères je vais regretter ? (si c’est possible à résumer !)

Ben pour résumer à 300€ tu auras une antiquité, donc voyons voir les critères ( :clown: ):

• Une antiquité ça peut être dangereux et ça m’étonnerait qu’à ce prix là elle soit révisée, donc mauvais calage, peut-être voile et suspentes complètement rincées etc.
  • Ce sera tellement peu performant (à fortiori si c’est rincé) que tu feras le caillou à côté des autres (au début ce sera genre “tiens mon plouf il dure 30 secondes de moins que le tiens… bizarre” pis après un moment ce sera “Tiens les autres ils tiennent toute la journée et moi j’ai fait le caillou 8 fois depuis ce matin… :grat: pourquoi?”
  • Une antiquité (à fortiori une voile école) ça avance pas, donc si il y a du vent ça peut être mauvais et ça peut être plus méchant qu’une voile moderne accéléré
  • Une antiquité c’est moche ( :taupe: )
  • Une antiquité n’a pas la même maniabilité qu’une voile moderne donc ça fera de nouveau une grande étape à franchir, ne serait-ce que pour passer sous une nouvelle voile école

:grat: j’arrive gentiment au bout de mes idées, mais il y a certainement d’autres choses.

Ce que j’essaye de dire c’est qu’acheter une occase est une bonne idée mais de là à acheter une voile à 300 balles, il y a de la marge! à ce prix là tu peux trouver une bonne voile de gonflage mais ça s’arrête là.

Une voile à 300€ est généralement une voile très vieille donc qui ne peut servir que pour faire des gonflages. :vrac:
Fais tes stages avec une école donc leurs voiles, et le temps viendra où tu décidera de casser ta tirelire pour acheter une VRAI voile. :vol:

Je plussoie les propos des parapotes déjà passés sur ce fil: pour 300E tu vas (ou plutôt risque de) avoir une vieille bâche rincée tout juste bonne à prendre de mauvaises habitudes au gonflage et un gros carton en vol… Il y a des voiles de début qui se trouvent à 700-800E en pas mauvais état.

En stage init’, le matos est prêté par l’école.

Et niveau bouquin, le Manuel de Vol Libre est très bien pour commencer.

:coucou:
je pense même pouvoir te proposer une gentille Nova primax dans ce budget[quote]Il y a des voiles de début qui se trouvent à 700-800E en pas mauvais état.
[/quote]

Mais tu es à Lyon intramuros ou “et orbi” ? Au nord j’allais à dardilly (limite nord avec la tour de salvagny) Je sais pas si ça se fait tjs…

Salut et merci pour les réponses !

Je suis dans Lyon, mais j’ai un vélo courageux (et même une voiture si ya vraiment pas le choix)

Le bouquin de Pépé Ménégoz, lui, est épuisé … Dommage. A la bibli de Lyon ya :
Le parapente [Livre] : s’initier et progresser / Pierre-Paul Ménégoz, Yves Goueslain, c’est aussi bien ? (si c’est aussi bien que son site j’en doute pas !)

En attendant, je suis toujours à la recherche d’un club ou de gens, juste pour avoir quelques conseils pour pas m’envoyer en l’air prématurément en faisant du gonflage, sur Lyon et Chambéry … :ppte: Tant qu’il fait beau ! :averse:

:coucou: Benjamin
Si tu veux, je peux te montrer mon site de gonflage du côté de Poleymieux.
C’est la pente du Rebat, dans les monts d’Or. Environ 8 km de Lyon, facilement accessible.
J’y fais du gonflage et même, comme mercredi soir, des petits vols de … 15 secondes. :banane:

:dent:
MP !