Ce sujet a déjà été abordé, et j’ai lu les sujets précédents que j’ai pu dénicher. Je ne poste pas ce sujet pour débattre du meilleur positionnement du secours, mais de l’utilisation d’un seul secours pour plusieurs activités ou sellettes. Ceci dit, j’ai fait le tour, des différentes solutions et des compromis, et à mon avis le plus pratique, c’est l’attache des élévateurs aux maillons principaux, j’aimerais bien que ceux qui le pratiquent me donnent leurs avis.
Il est difficile parfois de concilier plusieurs activités pour un moindre coût. Il en est ainsi pour la double activité de parapentiste et de paramotoriste, deux activités bien complémentaires en plaine voire tout simplement quand on possède deux sellettes. Bien que je ne vois pas beaucoup de secours sur les paramoteurs ( …souvent ils ne sont pas assez haut pour avoir le temps de s’en servir), j’ai commencé à réfléchir pour faire suivre mon secours et mes instruments de vols de manière simple. La première idée qui m’est venue en tête et de passer en secours ventral avec un logement instrument sur le dessus du type en photo plus bas.
Ainsi il est facile déplacer son secours de sa sellette de parapente à une autre ou à celle de son paramoteur, bien que se pose alors le soucis du type d’attaches du paramoteur, car des attaches hautes par exemple n’ont pas la même configuration que celles du parapente.
Au-delà de ce problème, beaucoup me disaient que d’attacher les élévateurs du secours aux maillons principaux était une mauvaise idée pour deux raisons :
-
le parapente se retrouve après ouverture du secours « coincé » entre nous et le secours. (?) -
Suspendu au secours par les maillons principaux on a tendance a se poser assis contrairement aux attaches épaules ou l’on est obligatoirement mis debout, pour des raisons d’amortissement au contact du sol, ce n’est pas bon. -
En paramoteur le poids est arrière en raison du poids moteur, ne risque t’on pas de se poser couché… bien que la cage soit un élément important dissipation d’énergie cela ne semble pas une bonne idée.
Bien évidemment, on peut rattacher un ventral aux maillons d’épaules, soit les sellettes sont conçus pour ou une gaine (pas très esthétique) est prévue pour gainer les élévateurs. Il est quand même plus simple de relier élévateurs et secours aux maillons principaux, même si cela suppose de toujours faire une bonne pré-vol…
J’en étais resté là (sur le fait que ce n’était pas une bonne idée), quand je suis tombé sur ce petit article dans Parapente Mag N°127.
Voir image article en bas.
Détail important a noter à l’avantage du secours en ventral accroché aux maillons d’élévateurs, il peut indifféremment s’ouvrir avec la main gauche ou la droite et donc se lancer à droite ou à gauche, ce qui peut avoir une importance primordiale!
Il se peut donc que cela ne soit pas une si mauvaise idée, reste quand même à étudier le cas du paramoteur.
Alors au final, que faut il en penser ? Certains ont-ils un retour d’expérience personnel sur cette configuration ?