Un seul secours pour plusieurs sellettes

Ce sujet a déjà été abordé, et j’ai lu les sujets précédents que j’ai pu dénicher. Je ne poste pas ce sujet pour débattre du meilleur positionnement du secours, mais de l’utilisation d’un seul secours pour plusieurs activités ou sellettes. Ceci dit, j’ai fait le tour, des différentes solutions et des compromis, et à mon avis le plus pratique, c’est l’attache des élévateurs aux maillons principaux, j’aimerais bien que ceux qui le pratiquent me donnent leurs avis.

Il est difficile parfois de concilier plusieurs activités pour un moindre coût. Il en est ainsi pour la double activité de parapentiste et de paramotoriste, deux activités bien complémentaires en plaine voire tout simplement quand on possède deux sellettes. Bien que je ne vois pas beaucoup de secours sur les paramoteurs ( …souvent ils ne sont pas assez haut pour avoir le temps de s’en servir), j’ai commencé à réfléchir pour faire suivre mon secours et mes instruments de vols de manière simple. La première idée qui m’est venue en tête et de passer en secours ventral avec un logement instrument sur le dessus du type en photo plus bas.
Ainsi il est facile déplacer son secours de sa sellette de parapente à une autre ou à celle de son paramoteur, bien que se pose alors le soucis du type d’attaches du paramoteur, car des attaches hautes par exemple n’ont pas la même configuration que celles du parapente.
Au-delà de ce problème, beaucoup me disaient que d’attacher les élévateurs du secours aux maillons principaux était une mauvaise idée pour deux raisons :

1.   le parapente se retrouve après ouverture du secours « coincé » entre nous et le secours. (?)

2.   Suspendu au secours par les maillons principaux on a tendance a se poser assis contrairement aux attaches épaules ou l’on est obligatoirement mis debout, pour des raisons d’amortissement au contact du sol, ce n’est pas bon.

3.   En paramoteur le poids est arrière en raison du poids moteur, ne risque t’on pas de se poser couché… bien que la cage soit un élément important dissipation d’énergie cela ne semble pas une bonne idée.

Bien évidemment, on peut rattacher un ventral aux maillons d’épaules, soit les sellettes sont conçus pour ou une gaine (pas très esthétique) est prévue pour gainer les élévateurs. Il est quand même plus simple de relier élévateurs et secours aux maillons principaux, même si cela suppose de toujours faire une bonne pré-vol…
J’en étais resté là (sur le fait que ce n’était pas une bonne idée), quand je suis tombé sur ce petit article dans Parapente Mag N°127.
Voir image article en bas.
Détail important a noter à l’avantage du secours en ventral accroché aux maillons d’élévateurs, il peut indifféremment s’ouvrir avec la main gauche ou la droite et donc se lancer à droite ou à gauche, ce qui peut avoir une importance primordiale!
Il se peut donc que cela ne soit pas une si mauvaise idée, reste quand même à étudier le cas du paramoteur.

Alors au final, que faut il en penser ? Certains ont-ils un retour d’expérience personnel sur cette configuration ?

En théorie, l’attache aux épaules permet de faciliter un atterrissage “debout”, ce qui est important pour la sécurité au posé.
Le raccordement du secours aux maillons me semble adapté uniquement sur les sellettes en position droite, genre sellettes montagne ou débutant. Nervures propose par exemple son secours PLUM avec élévateurs courts pour ce type de montage.

Mais j’ai vu de mes yeux un accident où le montage “classique” du secours s’est révélé être la cause d’un atterrissage sur le dos, lequel aurait pu être dramatique. C’est arrivé à un pote dont la parachute s’est ouvert inopinément (ouverture intempestive). En tentant d’affaler sa voile principale, elle a twisté et s’est mise en miroir avec le secours. Du coup, le secours lui tirait dans le dos, et la voile principale tirait les maillons principaux à l’opposé, ce qui a eu pour effet de le mettre malgré lui en position couchée malgré tous ses efforts.
On a eu tous très peur lorsqu’il a rencontré la planète quasiment couché dos. La protection dorsale a évité le pire. Mon pote s’en est tiré avec une paralysie temporaire due au choc, mais finalement pas de séquelles. Merci la protection dorsale (mousse bag 20cm) !

En tous cas, si l’attache du secours se fait sur les mêmes points que la voile, c’est OBLIGATOIREMENT sur les même maillons.
Si on a la mauvaise idée de mettre des maillons dédiés au secours, on s’expose à la dégradation des coutures de la sellette où passent les maillons, les deux maillons tirant en sens opposé. Sur un seul maillon, cette contrainte s’effectue sur le maillon lui-même et il le tolère nettement mieux que les coutures.
Le seul argument qui serait en faveur de maillons dédiés: une rupture d’un maillon de la voile, mais celui-ci ne tient pas car extrêmement rare. Dans ce cas il en resterait un de l’autre côté et il vaut mieux une descente (très inconfortable !) sur un maillon qu’en chute libre: le moindre mal quoi !

Un autre argument serait d’avoir des Quick-Out pour la voile.

Sujet déja abordé de nombreuses fois.

Pas lu tous les sujets abordant le pb, MAIS je ne vois pas ce que les Quick-out vont résoudre sur ce point.
L’enchainement avec les Quick out serait le suivant:

1 incident
2 sortie du secours
3 déchirure de la boucle de sangle possible
4 Quick out

Le Quick out ne résout rien dans ce cas là (attache voile et secours sur maillons indépendant dans la même boucle de sangle de sellette). Je me vois mal larguer la voile avant de sortir le secours, surtout à basse altitude (exceptés systèmes particuliers).
Par contre je vois bien l’intérêt des Quick out sur un montage “conventionnel” avec secours aux épaules.

Il me semble qu’en cas de twists, le secours en ventrale est difficile à tiré/jeté/attrapé…

Je fais avancé le débat :mrgreen:

Une piste : dans mon container ventral, j’ai fait sortir le mousqueton du secours pour pouvoir l’accrocher sur une sellette équipée d’élévateurs aux épaules, et en plus de ça j’ai les élévateurs aux maillons. Ca me permet de l’utiliser sur plusieurs sellettes différentes (voir photomontage).

Ce serait 1 2 4 -> libération de la voile (au moins d’un coté) évitant la mise en miroir facteur qui peut provoquer 3 (avec maillons dédiés, mais qui sont de toute façon déconseillés, donc oublions ce cas).

[doublon, message d’en haut rectifié]

A propos du message de Marcus:

[quote]Mais j’ai vu de mes yeux un accident où le montage “classique” du secours s’est révélé être la cause d’un atterrissage sur le dos, lequel aurait pu être dramatique. C’est arrivé à un pote dont la parachute s’est ouvert inopinément (ouverture intempestive). En tentant d’affaler sa voile principale, elle a twisté et s’est mise en miroir avec le secours. Du coup, le secours lui tirait dans le dos, et la voile principale tirait les maillons principaux à l’opposé, ce qui a eu pour effet de le mettre malgré lui en position couchée malgré tous ses efforts.
[/quote]
il me semble que c’est un classique de l’incident secours parapente, la mise en l’opposition voile/secours… quelque soit le système si l’on arrive pas à ramener la voile on s’expose a ce problème, pour ma part je ne suis pas pour les système de largage élévateur… car c’est trop dangereux et ne devrait être employé que par nécessité (biplace, compétition…) par des pilotes entraînés.

Le twist, incident que je n’avais pas abordé dans ma réflexion, et celle de KK [quote]Il me semble qu’en cas de twists, le secours en ventrale est difficile à tiré/jeté/attrapé…
[/quote]
me fait prendre conscience que le twist peut "compresser le secours et enrouler les maillons d’élévateurs mais cela empêche t’il de balancer le secours? Ensuite à l’ouverture du secours la tension de ses élévateurs ne risquent ils pas de dé-twisté l’ensemble comme le ferait une sorte de lanceur?

a propos du message de Teraben:

[quote]j’ai fait sortir le mousqueton du secours pour pouvoir l’accrocher sur une sellette équipée d’élévateurs aux épaules, et en plus de ça j’ai les élévateurs aux maillons.
[/quote]
je ne comprends pas? tu as deux types d’élévateurs dans ton container de secours?

je ne comprends pas? tu as deux types d’élévateurs dans ton container de secours?
[/quote]
Dans mon container j’ai des élévateurs qui s’accrochent aux maillons principaux, mais en plus de ça je fais sortir le maillon du secours (entre le secours et les élévateurs du secours) pour pouvoir le fixer à ma sellette qui dispose d’élévateurs aux épaules (ces derniers restent sur la sellette) Dans ce dernier cas je ne fixe pas les élévateurs de mon container aux maillons principaux, ce qui fait qu’en cas d’ouverture j’aurai une paire d’élévateurs qui flottera en l’air. C’est pas très classe et ça risque éventuellement de compromettre le bon fonctionnement du secours (bien que je pense que le risque soit limité), mais c’est tout de même mieux que de voler sans secours.

Et ce mode de fonctionnement me permet d’utiliser le secours aussi bien en ventral sur un paramoteur (avec élévateurs aux épaules) qu’avec ma karver ou tout autre sellette.

ATTENTION : C’est mon montage et j’en assume les risques. Et pour des raisons de sécurité évidentes, je déconseille fortement de faire de même. Voilà, c’est dit.