Salut à tous,
J’ai pris un vrac peu après un deco sans comprendre, :grat:
Le récit: Site de saint dionisy dans le gard, avec un petit dénivelé mais à 30 minutes à pied de la maison. Donc samedi, leger nord à nord ouest faible, avec un beau soleil. J’y vais mais me couvre beaucoup car ca caille sévère. (cette donnée de mon emitouflage compte probablement.). Tout seul sur le site, me dis que ca va etre un petit plouf… Donc combi et grosse veste par dessus; Je mets ma sellette. :grat: :grat: J’ai du mal car je suis très à l’étroit. Je constate notamment que ma sangle de cuisse gauche et ma sangle d’épaule gauche ont besoin d’etre bp plus détendues que celles de droite. Ce que je fais. Pregonflage face, retournement car vent bien face, course d’elan (2-3 pas) je décolle, et des les premières secondes la voile engage a gauche comme pour gratter sauf que je l’ai pas demandé!!! Clé, frein bloqué nenni. Ça va très vite et n’ai plus qu’un soucis, dégager du relief. Trop tard ma voile à gauche gratouille un pin puis un autre et impact. Pas trop vite car très près du sol j’ai freiné à fond , bien tendu les jambes, y a juste la cuisse qui tape (un gros bleu) et la voile reste quillée dans un pin. Deux coups de scie et la voila en bas. Ma question est la suivante: Est il possible que ma voile ait engagée à gauche car ma sellette était déréglée ou tout du moins entre gauche et droite ?
Au fait sellette altiplume xc qui m’a jamais causé aucun soucis. Et l’accelerateur aurait il pas pu me jouer un sale tour ? Je ne crois pas à une vire du vent car tant que j’etais sur mes pieds, la voile était bien orientée. La prévol avait été bien faite, j’ai pris mon temps. Y a que cette histoire de sangles. Enfin dernière question, j’envisage de faire contrôler la voile pour vérifier que tout est ok qu’en pensez vous ?
Bon en attendant je vais remettre ma sellette sous portique pour vérifier tout cela.
Plus de peur que de mal. Et au fait si vous avez une solution pour les gros bleus à la cuisse (anti inflammatoire en creme et cachers)) car dans 15 jours je pars au ski :fume: et souhaite que ce sera passé.
D’avance merci pour vos “analyses” et :forum:
un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Heureusement tout s’est bien terminé. Dans ce que tu racontes, je verrais peut-être un mic-mac entre ta ventrale ou ta sangle de cuisse et les sangles du bord de sellette.
Et recette de grand-mère pour les bleus: l’arnica, en teinture ou en pommade.
[quote=“philou_blanc,post:1,topic:32913”]
Cette phrase inciterait à penser comme la Brune à un problème de tour de sangle dans la sellette. En étant gêné par tes grosses fringues, il est possible que tu n’ai pas vu un twist et que cela ait induit une grosse dissymétrie une fois en vol ?
pareil
probablement twist de sangles ou inversion cuissarde ventrale.
A+
ou ton accélérateur qui accroche un pi en trainant …?
qd tu retourneras sous portique, fais le sans changer les règlages et avec les memes fringues.
Outre le probleme possible des emmelages de sangles, tu as aussi une autre possibilité :
tu deviens tellement “large” avec ton équipement que tu arrives à bien tout bourrer dans la sellette mais, qu’au final, tu ne sois plus “a plat” mais “en biais”. Du coup, le coté droit ayant eu besoin d’etre + desséerré, c’est ta fesse gauche qui aurait été en contact avec la sellette et la droite + “en l’air”.
D’ou une action “sellette à gauche” dès ta mise en vol, …
Ce n’est que pure spéculation.

ce serai pas untruc dans le style là qui t’ est arrivé ?
j’ arrive pô à mettre le lien correctement !!!
merci olivier 
D’ autre part, à savoir si quand tu t’ es détaché tu as remarqué une embrouille dans tes sangles ?
hello,
-est ce que tu as accroché ta voile à ta sellette aprés têtre harnaché?
-est ce que ta voile était solidaire de ta sellette avant harnachement?
un changement de direction aussi marqué peut être du à une clef, un élévateurs pris dans la cuissarde ou la ventrale (tu l’aurais vu en gonflant face)., peut être l’accélérateur bloqué, une suspente prise dans la ventrale ou cuissarde.
Donc l’idée avancée au dessus d’une cuissarde attachée à l’emplacement de la ventrale est une bonne supposition, par contre il est plus difficile dans la foulée d’attacher l’autre bout de la ventrale sur l’autre bout de la cuissarde…
ce n’est pas un déréglage de la sellette qui aurait entrainé un changement de direction si marqué.En plus tu es debout quand tu décolles(en déséquilibre avant) donc le réglage de la sellette a peu de conséquences.
avant de faire vérifier ta voile tu peux la regarder(déchirure, suspentes dégainées, cassées, attache suspente arrachée,…). Ensuite tu peux faire du gonflage. Si tout est ok tu peux voler. lors du premier vol tu peux vérifier si la voile vole droit en étant bras haut.
donne des news de tes recherches
a+
bigbud69
sur cette vidéo je ne pense pas que c’est l’accélérateur derrière son vario qui le fait tourner à droite mais plus son pilotage plutôt saccadé(sellette, frein) sur le déco bien aéré.
C’est juste mon avis.
bigbud69
les deux fois qu’un sketch comme ça m’est arrivé, c’était du à un “emmélage” des élévateurs sur un coté.
impossible à voir en gonflant, même de face, car ça semble propre tant que l’on est pas en poids sous la voile, et aussi parce que je ne regarde pas toujours mes élévateurs vu qu’il n’y a pas toujours le temps de le faire ou que je n’y pense simplement pas.
la différence à été qu’a chaque fois, j’ai décollé sur des fortes pentes avec falaise pas loin et dans du thermique, ce qui m’a laissé le temps de pouvoir bien me rendre compte de ce qu’il se passait.
mais ça m’a fait exactement la même chose: déco, la voile part cash d’un coté.
sur une des feux fois, le frein coulissait (presque) parfaitement, c’était du à des “vrilles” entre les a, b, c.
maintenant, il peut y avoir un tas de raisons possibles…tu t’es fait aspiré une couille plus que l’autre la nuit précédente… :mrgreen:
:mdr:
:forum: et tout d’abord merci bp pour vos reponses; 
Alors je ne defais quasi jamais ma voile de la sellette donc la y a pas eu de bug.Par contre un twist de sangles de la sellette est une hypothese tout a fait probable. Comme je vous l’ai dit tout est allé tres vite. J’ai qd meme eu le temps de voir que les elevateurs et les freins etaient ok. J’ai eu le temps de voir la voile qui etait aussi ok (pas de cle ni d’oreillette impromptue) Par contre, z’ai un doute sur l’accelerateur. Peut etre la voile s’est trouvée “accelerée sur sa partie droite” ce qui l’a fait partir a gauche; Mon hypothese cette accelero est trop court (un seul barreau et un U en bout) Ca faisait quelques fois que je me disais qu’il fallait que je le rallonge et mette un 2ème barreau quite à ce qu’il traine un peu au deco (d’autant qu’en vol j’ai svt du mal à l’attraper sous l’assise voire en arriere). Je me disais qu’y avait peut etre un “merdier” au niveau accelerateur cote droit qui s’est retrouvé automatiquement en tension qd l’airbag de la sellette s’est completement gonflé ???
Mais je vais suivre toutes vos hypotheses et vais commencer par me remettre en meme situation :grat: …sous un portique, ca fait moins mal. Je vais aussi rallonger l’accelerateur et revoir toutes les sangles de la sellette. Pour la voile, dès que ma cuisse sera mieux et que eole fera ce qu’il faut je regarderai. Et puis faut que je vole un peu plus pour eviter :grat: , :vrac: , :affraid: . En tout cas merci et
à ceux qui gèrent ce forum et ceux qui y postent des sujets interessants.
Bons vols à tous.
Ps: il n’y a eu aucun desequilibre au niveau de mes te…es.
suggestion : cable d’accélérateur qui est passé dans une sangle (ventrale ou cuisse) et qui accélère un coté de la voile (demande à Man’s de te raconter ce que ça fait … :canape: )
ah oui l’accelerateur “coincé” par une sangle de cuisse, vu le barda que j’avais, va aurait bien pu arriver. J’avais pas pensé à “celle là” :bang: :bang: Je vais deja ausculter ma sellette. Merci.
juste une petite chose en passant.
le fait de laisser la sellette accrochée à la voile ne garantit aucunement qu’il n’y aura pas de mic mac dans les élévateurs.
penses à bien tout vérifier à chaque fois, sellette accrochée ou pas ! 
+1
Perso, je détache a chaque fois, ce qui m’impose un check complet a chaque montage.
Laisser attaché me parait plus une source de problème qu’autre chose.
Mais a ce sujet, chacun fait comme il veut.
Si tu laisses “attaché”, que tes A son dessus et tes freins dessous, y’a déjà pas mal de blèmes évités. Mais, il peut en rester … :oops:
Et bien moi, je pense exactement le contraire !
Les problèmes que tu risques d’avoir en laissant ta selette accrochée, tu les auras de la même manière en détachant ta sellette, puisqu’il faudra bien l’attacher à un moment ou à un autre …
Ton chek complet est une source de problème et ceux qui ont décollé sans s’être accroché avaient aussi l’habitude de faire un chek complet.
Effectivement, chacun applique la méthode qui lui convient le mieux, mais laisser sa sellette attachée n’est certainement pas une source de problème supplémentaire.