Une aile qui tire vers le thermique

Ca fait un moment que je le remarque; je pensais que ce n’était qu’une impression, mais non: mon aile aime le thermique!

Blague à part, j’ai remarqué à plusieurs reprises que mon aile a tendance à me tirer vers le thermique. C’est difficile à décrire, mais la sensation se reconnaît très nettement, entre un muvement à contrer (du genre un thermique qui cherche à t’expulser), ou ce mouvement qu’il suffit de gérer, accompagner pour se retrouver dans le noyeau du thermique, un peu comme si l’aile me disait “c’est par là que ça monte”.

Avez-vous déjà constaté ça? Est-ce que ça le fait avec toutes les ailes, ou seulement certaines?

Classique comme phénomène
La pluspart des ailes répondent ainsi, tout du moins celles qui sont bien conçues et heurreusement des fois qu’il y a ça pour nous sauver. La traduction de ces sensations sur nos instruments c’est l’augmentation de la vitesse sol lue au GPS, et une mini dégueulante (lue au vario) avant de rentrer dans le thermique. Sur les traces GPS assez précises tu peux même voir ces phénomènes en 3 D par exemple sur Google Earth.

:coucou:

pour répondre encore plus précisément … tu peux constater le phénomène
1/ en approche
2/ en entrée voire dans le thermique

1/ c’est la théorie du canard dans le bain : lorsque tu es en transition ou bien en train de zoner dans un endroit qui devrait déclencher mais tu ne trouves pas le thermique … laisses faire tes sensations: ton aile va être attirée par le thermique … il faut analyser ces sensations pour trouver le thermique

2/ effectivement selon les ailes le phénomène est plus ou moins marqué; selon le thermique tu pourra être “éjecté” ou bien “attiré” par le noyau … à toi de faire la différence entre ces sensations pour les exploiter au mieux :dent:

Merci! C’est effectivement ce que je ressens.
Et la différence de sensation est nette entre être “éjecté” ou “attiré”… même si c’est difficile à verbaliser.

C’est simplement que le thermique appelle l’air qui est autour (pour ne pas créer de vide). Il t’aspire, du moins le “bas” de la bulle.
Si tu entres par le haut, tu te fais plutôt contrer.

J’ai retenu ça du livre “le vol en thermique”.

Oui… tout à fait logique, j’me sens con des fois…

non c’est pas aussi … con (simple) que ça :
dés fois la bulle soulève une demi aile (et pas l’autre) du coup tu te fais “ejecter” … et tu sent bien que c’est une / aile qui monte …

Oui, la partie “éjection” j’avais compris. C’est simplement la sensation d’“aspiration” qui me semblait mystérieuse, au point que pendant un moment je me suis même demandé si je ne me faisais pas des idées.

Un bon truc pour matérialiser le phénomène et trouvé par hasard grâce à mon fils qui avait 2 ans à ce moment là. Un aspirateur en marche avec refoulement vers le haut (c’est moi qui “conduisait” l’aspirateur !!!). Lui jouait avec un ballon de baudruche à coté de moi. D’un coup il perd le ballon des mains et celui-ci, sous l’influence de la colonne montante à moins d’1m5 est lentement aspiré par le flux d’air montant vers le plafond. Le ballon est resté en suspension plusieurs minutes comme cela en haut de la colonne d’air (environ à 2 m). Des fois les remous l’éjectaient, mais il revenait sans cesse au dessus de l’aspirateur. Je me suis mis à déplacer l’aspirateur avec une vitesse lente et le ballon suivait le mouvement. J’ai ensuite fait la démo en public au cours d’une soirée sur le vol de performance et la mécanique de vol et je peux vous dire que c’était bluffant. Le ballon n’a certes pas l’équilibre pendulaire du couple parapente/pilote et ne cherche pas à retrouver son incidence propre, mais il réagit pareil car les surfaces rondes sont “porteuses”, donc l’analogie est bonne à étudier. Depuis dans les petits vario ou encore quand je perds le thermique, je laisse beaucoup plus voler mon aile.
J’en connais qui vont sortir les aspirateurs ce soir !

ca me rappel un jeu ou je sais plus trop quoi, je crois que c’est un sèche cheveux et une balle de ping pong. ca marche sous le même effet que tu décris.

Salut à tous,

[quote]ca me rappel un jeu ou je sais plus trop quoi, je crois que c’est un sèche cheveux et une balle de ping pong. ca marche sous le même effet que tu décris.
[/quote]
L’effet dont tu parles est l’effet Bernoulli.

http://www.youtube.com/watch?v=P-xNXrELCmU

.::…

:trinq: Salut l’homme du ménage , ah ces scientifiques ! je vois que tu as testé en vol hier l’effet"bernoulli"

Vas te coucher gloire du matin, autrement maman va te rebatiser :mdr:

C’est le centre de poussée qui se déplace en fonction de l’incidence. Dans ton cas, la forme du profil fait en sorte que le centre de poussée recule dans la corde quand l’incidence augmente. Du coup, l’aile part vers l’avant et donne l’impression de tirer vers le thermique. Elle aura tendance à s’enfoncer verticalement en sortie de thermique, sans abatée.
Dans le cas contraire, l’aile cabre en entrée de thermique, voir butte contre lui sans pouvoir y entrer et peut parachuter. Ce genre d’aile fait des abatées en sortie de thermique: profil à intados plat des ailes anciennes.
Les ailes qui tirent vers le thermique sont très agréables à piloter quand l’effet n’est pas extrême, car il peut gêner le virage: la demi-aile au centre du thermique veut avancer plus vite que celle plus à l’extérieur… De même, elle tire vers le caillou quand on gratte le long d’une paroi et qu’il y a une petite ascendance qui colle au rocher. C’était le cas du Bi Bêta1 d’Advance avec, en plus, l’inertie du biplace!
Un truc pratique de ces ailes: on peut observer un petit basculement vers l’arrière au moment précis du passage au centre du thermique, bien avant que le vario ne diminue. C’est le moment d’enfoncer la poignée pour rester dedans.

aah ça, je confirme, ma mini souffre aussi de cet effet.
je dis “souffre” car dans des périodes comme en ce moment où les pompes sont plutôt forte et difficiles à tenir, avec la zako, je me retrouve souvent en wings à l’horizontale à aller vers la pompe, voire aussi quand j’en sors pas franchement.
ça me met à l’horizontale et me fait réentrer dans l’autre sens.
le problème n’étant pas le wing en lui même, mais la perte d’altitude qu’il génère (avec la mini). quand on est près du sol, c’est pas terrible.
quand je suis haut je laisse faire, je limite juste le roulis inverse et j’essai de rester maitre de mes trajectoires.
par contre, c’est vrai que c’est pratique pour trouver la pompe plus rapidement. bien que des fois, quand ça pompe de partout, je me prend pour un sheaker, ou plutôt…pour le cocktail qu’il y a dedans !
quand c’est fort, ce n’est pas toujours évident de faire ce que l’on veut avec des voiles instable en roulis comme la zako.
voire même des fois, c’est limite danger !

par contre, avec mon autre bateau, c’est pépère, mais il faut du coup cadriller l’espace pour trouver où que ça monte !! :boude:

Avec ma petite expérience de pilote de plaine,je dirais qu’une aile qui va de l’avant est infiniment plus intéressante qu’une autre qui cabre à chaque entrée de thermique.
Une voile qui tire peut être mise en virage sans devoir attendre qu’elle soit de nouveau à l’aplomb du pilote,on gagne un temps parfois précieux qui évite de perdre le thermique ou de jouer au yoyo au détriment de l’efficacité.

Et de ce que j’ai senti,une aile volontaire qui va de l’avant n’est pas forcément plus sujette aux frontales.

Enfin,pour ce que j’en dis…

Oui, ça représente bien ce que je ressens sous mon aile, karma+
Effectivement, en vol de pente elle tire parfois un peu vers le caillou en cas de thermodyn, mais c’est très gérable.

Euh… je capte pas trop. Il y a des ailes qui tirent et d’autres qui ne tirent pas? C’est quoi ce truc?
Donnez des exemples.

Il en faut bien un qui diverge: je ne me fais tirer ni vers l’asendance, ni vers la dégueulante. Par contre si un bout d’aile se fait soulever, je ferre l’hameçon.

Personnellement et compte tenu des lois physiques (Bernouilli notament et Newton) régissant la mécanique de vol d’un parapente , je ne vois pas comment un profil porteur peut faire autre chose que d’être “tiré” par le thermique, au moins dans la phase d’aspiration, environnant le thermique. Je me permets même d’affirmer qu’il ne peut en être autrement. Ensuite, mais pour moi on n’est plus dans le sujet, dans la zone ascendante là il se passe des choses pouvant diverger d’une aile à l’autre, cela tient compte des spécificités de l’aile, sa conception qui engedrera un effet de lacet/roulis inverse ou pas du à l’angle d’incidence différent sur l’envergure. Mais la divergence peut venir aussi des mauvaises interprétations des sensations du pilote et donc de mauvaises actions sur les drisses et sur le déport du poids dans la sellette.
Donc pour moi une aile tirera toujours vers le thermiques à sa proximité.
Un trouble quand même, quand à ce phénomène se rajoute un effet girouette qui a du vous arriver à tous. Là des fois j’ai du mal à interpréter. Est-ce un phénomène transitoire et donc à corriger par rapport à l’axe de “tirage” initial ou faut-il laisser l’aile faire jusqu’au bout ?