Écarteur souple conseillés , pas obligatoires
, ( je vois pas qui aurai rendu ça obligatoire)
les écarteurs souples évitent de crée un déséquilibre entre le pilote ( lourds) et le passager ( léger)
comme cela a été dis plus haut, attention a la longueur des freins si on rajoute des écarteurs, surtout des rigides
attention le pilote ne pourra peut être plus faire les oreilles pour les mêmes raisons
j’ai emmené mes enfants avec des tailles 28 et 31 ( 60 kg pour moi, 20 a 30 kg de passager, 15 a 20 kg de matos)
je ne mettais pas des écarteurs de biplace mais 2 rallonges ( genre dégaine d’escalade, environ 20 cm) sur les maillons de la sellette cela règle le problème des freins et des oreilles
j’ai utilisé différente aile, Alpha 4 et 5 en 28 et 31, Epsilon 5 28 et 31, puis Epsilon 6 et 7 en 31, et même sigma 7 et 8 en 30 a la dune et sur le Poupet en conditions calmes, jamais eu de souci
sellette Kinder ou Loustic selon gabarit pour le passager, sellette taille L pour moi, parachute taille L ( ptv maxi 135)
j’ai jamais fais des vol de plus de 30mn, mais j’ai volé en thermique doux, les ailes avaient le même comportement que leurs petite taille en solo