Je trouve toujours nul de demander l’avis (qui plus est sur un forum) sur plusieurs types de voile en même temps.
Si tu t’intéresse à une voile, avec les bonnes questions tu auras les bonnes réponses des pilotes concernés.
Mais dans ton cas de figure tu auras un réponse par profil de voile avec le pilote qui vole dessous qui dira toujours le mieux (c’est la logique non ?) et donc le résultat restera toujours flou.
Ou alors tu as les professionnels testeur (…) et les écoles. Mais même une école reste configurée avec une ou deux marques qui sera toujours la mieux.
Puis par expérience j’ai appris que les pilotes changent rarement de boutique mais là je ne sais pas pourquoi.
A titre d’exemple un pilote sous advance aura du mal à voler sous autre chose, et l’inverse.
Et je ne parle pas de nationalité.
Sur ton PTV si je lis bien tu serais à 96 KG, Pour la Hook tu es pile en limite de 2 fourchettes (95kg) là aussi c’est un choix complexe.
Peut être il faudrait commencer par épurer tes demandes en ce sens (PTV, Suspentage, gainage, poids, matériaux, constructeur (Made in France ou non) ligth … que tu trouver sur les sites constructeur,
Puis le critère de basse sur la notation en EN (ou son les A et les B en notation)
Puis sur ce que tu recherche (là un pilote pourras te donner son avis, comme réouverture des oreilles, dureté des commandes …)
bref à toi de poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.
Après vitesse taux de chute cela reste des performances à un moment donné dans une condition donné, et en l’air deux pilotes ne volent pas pareil donc faire la comparaison entre deux pilotes sous deux voiles différentes et de plus en catégorie B je n’y crois pas.
En coupe du monde c’est quand même une Enzo qui gagne, mais jamais le même pilote.
Pour dire il y a la voile mais surtout il y a le pilote.