Bonjour à tous,
Petit point suite à une expérience probablement sans conséquences mais pénible pour moi et pour les secours.
Au déco de Montmin tout à l’heure. Prêt à décoller. Un mec en cross, aile relativement pointue, passe en gueulant “y’a une aile orange aux arbres sous La Forclaz”. Puis se barre, pas plus de précisions, faut dire qu’il devait avoir des km à avaler avec son EN b+ et son cocon.
Je me tâte 30 secondes puis appelle les secours pour leur signaler le truc. Ils n’avaient pas l’info. N’ayant pas de précisions à leur donner et l’hélico étant déjà en mission, je leur propose d’aller voir et les rappeler.
Une fois en l’air bonjour pour trouver l’aile. Finalement elle était bien plus au Sud, bien plus basse que le Col, et… visiblement personne dessous. Une aile pointue, vue l’allongement. Je vous épargne l’aérologie locale et la difficulté pour remonter au vent (à la brise…) et rentrer au bercail. Un peu plus c’est moi qui m’y mettait, aux arbres… :?
Coup de fil en l’air aux pompiers pour leur dire ce que j’ai vu, à savoir localisation et à priori personne sous l’aile. Sans être non-plus catégorique sur ce dernier point. On ne sait jamais… Merci, au-revoir.
Finalement ils vont y faire un tour, ils viennent de me rappeler pour faire un point plus précis, de toute manière c’est rien qu’un crochet en hélico, proche de la base d’Annecy…
Morale de l’histoire :
- quand on l’ouvre pour donner une info aussi lourde de conséquences que “y’a une aile aux arbres”, on est précis. On a pris l’info, on s’est rapproché de l’aile pour voir si y’a pas un mec empalé en-dessous. Si on ne peut pas appeler sois-même les secours, on donne un max de précisions à celui qui va le faire. Quitte à faire 4 aller-retour devant le déco… Sans dec…
- et surtout quand on s’est mis aux arbres et que tout va bien (je parle de santé, là…), on APPELLE les secours pour leur signaler l’incident ! Ils seront ravis de ne pas se déplacer pour rien ! C’est vraiment une attitude de merde de ne pas se signaler. On a un pays merveilleux sur le plan des secours en montagne, soyons responsables pour ne pas en abuser, ne pas “blaser” les équipes surtout en pays de Savoie où ils interviennent fréquemment pour nous.
Voilà. Merci de m’avoir lu.
Sylvain.
)
Il n’y a pas que Marc qui écrive en excellent français, mordious !
:roll: