Une bonne idée et une mauvaise à la fois...

Le froid aux doigts est un supplice, il me gâche les vols et il m’arrive d’aller me poser tellement ça fait mal…

Cependant j’ai trouvé une astuce en dehors des manchons peu pratiques, gants chauffants qui chauffent pas longtemps etc…

En ce qui me concerne, le meilleurs moyen pour me réchauffer les doigts est de les sortir des fourreaux sans enlever les gants et de les regrouper, poing serré dans la pomme de la main. Les gants agissent ainsi comme des moufles. Et ça marche ! quelques minutes suffisent à réchauffer les doigts.

Alors ou est la mauvaise idée ?

Tout simplement que dans cette config, il est totalement impossible de chopper la poignée du secours. Il faut même pas mal de temps pour remettre les doigts dans les fourreaux. Autant dire que si l’on perd le contrôle de la voile, mauvaise limonade…

Donc, mon idée est quand même pas terrible…

Sinon, il y a l’option de voler avec des moufles
on arrive a piloter et attraper le secours avec, et on garde les doigts au chaud :wink:

Ta remarque vient de me donner une autre idée… les moufles, c’est pas top pour décoller… mais pourquoi pas se contenter de sous gants pour cette phase délicate et enfiler les moufles ultérieurement… je vais essayer

Lorsque les gants, et éventuellement sous-gants, ne suffisent pas, j’évite de serrer trop fort les piognées de frein, je tourne mes mains pour éviter d’avoir le bout des doigts au vent, je lâche les freins, ou un seul selon les conditions, pour mettre une main ou les 2 à l’abri contre le corps, sous les bras, les bougent pour activer la circulation. J’évite aussi le milieu des nuages, quitte à monter + doucement en bordure et au soleil.
E si cela ne suffit pas, je ne fais pas les plafonds.

Toi t’est chanceux. Tu peut trouver des trucs pour te réchauffer.
Imagine ceux qui vol avec un bras amputé et qu’il on froid au membre fantôme, il sont même pas capable de se réchauffer les pauvres.

HS ON
le bon coté c’est qu’ils ne risquent pas d’engelures … :canape:
HS OFF

C’est ce que je fais avec les manchons (sauf quand je vole par des températures >5°) je décolle avec les manchons dans les poches du cocon et je les mets en place une fois en vol, le plus souvent lors de la première transition quand je commence a avoir froid ou quand je me dis que la prochaine étape sera à une altitude où il fera froid.

Moi je vole avec des sous-gants dans les moufles et jusqu’ici je n’ai jamais eu froid même l’hiver. Cette année nous avons quelques belles journées froides qui portaient bien en février. Aucun soucis. Pour le déco, c’est une question d’habitude mais je n’ai jamais remarqué une quelconque difficulté. Après, les puristes me disent que je perds en sensibilité … peut-être … peut-être pas.
Une chose est sûre je n’ai pas froid

Et les moufles mitaines?
http://www.equipement-ski.fr/wp-content/uploads/2016/02/equipement-ski-moufles-mitaines-ski-2.jpg

Perso, j’ai celles-ci :

http://www.expe.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/j/k/jk22_3_c-gants-g-swing-camp.jpg

C’est super en demi-saison, jusqu’à des températures légèrement négatives.
Mais pour les conditions hivernales, c’est insuffisant. Faut revenir au gros gants ou moufles de ski.

perso, j’utilise des gants chauffants de moto, c’est impeccable mais si cela ne suffit pas ou si j’ai mis d’autre gants parce que j’ai sur-estimé la T° alors j’utilise la technique des moulinets :
En transition, je lâche les commandes pour effectuer de grandes rotations des bras autour des épaules à amplitude max, je commence doucement puis j’accélère le mouvement jusqu’au plus rapide possible. J’essaye de maintenir le mouvement pendant au moins 15 s. L’effet n’es pas immédiat, on sent d’abord un picotement puis la chaleur vient, c’est très efficace, surtout si on le fait avant d’avoir les mains gelées, dés que le froid se fait sentir. Généralement après avoir mouliner je tiens 1 h avant de re-mouliner.

J’ai de la chance de trouver mes manchons super pratiques ! Ca me permet de faire les milieux de nuages et les plafs sans hesiter :wink:
Des fois dans le doute je les enfile sur mes avants bras et les remontent si besoin

Mais bon comme certaines aiment pas c’est vite galere chiant pour pas avoir froid sans…

Norbert

pareil que @Norby. je suis manchons addict. je les enfile sur mes avants-bras avant de décoller.

Et on arrive à utiliser les manchons quand on pilote avec un tour de frein ?

Plutôt demi-tour de frein comme là

Faut essayer, mais je pense que ca le fait aussi. On est pas hyper serré en fait dans les manchons (du moins dans les miens) et on peut facilement tourner la main tout de meme.
Apres c’est vrai que j’ai jamais eu besoin pour ma part du 1/2 tour de frein sur la Ion3, voir faudrait meme pour bien faire que je rallonge un chouille sur la rook2 finalement, mais bon c’est pas enorme non plus.

Norbert

Quand je pense qu’il va vraiment faire froid soit du fait de la saison météo, soit du fait de mon espoir de monter haut. J’utilise une combinaison de sous-gants soie et de gants en polaire assez épais de chez Décat pour décoller et ensuite j’extirpe de mes manches ou je les avais enfilé en enfilant ma veste, des sur-moufles assez fins et souples toujours de chez Décat.

http://www.decathlon.fr/sur-gant-boost-heat-id_8186186.html

Jusqu’au zéro cela le fait pour mes vols. Tout s’est vu acheté lors des soldes d’hivers à 5 euros voire moins la paire. Mes gants polaires ont bien 10 ans et me servent aussi au ski, j’ai deux paires identiques et d’autres plus “étanche” que j’utilise en alternances (pour expliquer le pourquoi du comment qu’ils ne sont pas tués depuis)

Après je l’ai déjà dit, je ne suis pas particulièrement frileux des mains ou pieds mais pas plus non plus fan des vols d’hiver.