Cool 
Ca démarre bien cette file 
Merci Maxichi pour tes conseils…
J’ai réussi à monter la voile quasi au-dessus de la tête avant-hier en testant le gonflage à l’envers. Donc ça me plaît bien d’avoir trouver le vol arrière…par contre il y a encore du travail, car je n’ai pas vraiment ressenti le point dur de l’hélico :grat:
Super aussi ton conseil pour la monter en levant les freins et en les écartants pour que le bord de fuite ne se froisse pas trop.
Il faudra aussi tenter comme tu dis en prenant les drisses, car là je faisais jusqu’à 2 voir 3 tours de frein selon les rafales. Ça doit être mieux et bcp plus sensible de prendre plus loin les drisses plutôt que ces tours de frein qui sont trop bourrins.
Ouais Zaag, les retournements d’aile face à soi, ça doit être le top…mais là il doit y en avoir du job avant d’arriver à ça.
Heu Marc, ça m’a fait ça aussi le BA qui va taper 2, 3 fois…ensuite j’ai compris qu’il faut bien aller avec l’aile dès que tu sens qu’elle veut remordre fort dans l’air via le BA.
A ça tu additionne un bon coup de frein quitte à ce qu’elle décroche. Là au pire tu ralentis l’impact du BA, au mieux elle stoppe sa descente vers le sol et reste comme en lévitation, mais anticipe de vite la reposer suite au grand coup de frein, car pour la mienne, si je n’anticipais pas de la reposer doucement sur le BA, alors elle remord encore plus fort et là ça va taper. Un tangage qui devient difficile à contrôler en quelque sorte. J’imagine que cela fait ça au début, car c’est dur de doser le bon coup de frein pour l’arrêter. Et puis il y a aussi au début un réflexe de tirer avec la sellette quand elle part avec le BA vers le sol…ce qui ne fait qu’accentuer la chose. Ce réflexe vient qu’on charge justement la sellette quand on fait un gonflage “normal” face voile quand on voit la voile retomber et qu’on veut la relancer.
Ce réflexe dans le mode gonflage à l’envers à tendance à partir relativement rapidement et donc l’aile ne va plus claquer avec le BA sur le sol. 
kk, comme tout c’est finalement bien passé, c’est plutôt amusant ton expérience de cet aprèm 
On t’imagine bien en train de flipper lors de la grosse rafale
et direct la seconde rafale qui ne te laisse pas de répit 
En tout cas, tu as eu le bon réflex d’agir sur ta voile en freinant puis attrapant un B…enfin en faisant qqch, car ce n’est pas facile de ne pas rester tétanisé dans ce genre de situation et de subir.
Le Mistral, c’est celui qui vient des terres? si c’est le cas, j’imagine que c’est normal qu’il soit plein de rouleaux.