Salut tout le monde !
Je viens vers vous car j’ai un petit dilemme dans mon choix futur de matos. Je vous présente rapidement la situation.
Je vole depuis 3 ans, et cumule un peu plus de 250 vols. J’ai débuté en spiruline 18m2 (la dernière) pendant un peu plus d’un an, et vole en Goose mk1 L depuis (Je suis dans ma 2e saison avec la bête). Bref, jamais de parapente pour le moment.
Pendant ces temps avec ces voiles, je volais principalement sur petit site avec remontée a pied (la légèreté et compact étaient les bienvenues), je faisait également des randos plus longue avec. Je m’en servais aussi comme voile pour faire des mini cross dans les alpes (vive les perfs de la goose). J’adorais le côté simple de la mini, la réactivité de la goose, son côté très joueur, son extreme précision, son excellente communication. Comme point a amélioré, je pense que ça n’est pas la voile la plus confortable pour les vols long (communique beaucoup…). J’ai essayé la MK2 qui est hyper confortable comparée à la 1 (elle filtre plus en fait)
Depuis ce début d’année, je suis au Quebec. Ici, c’est que du vol de plaine : on pars de 200m de haut, on espère décoller dans le thermique sinon c’est le plomb. Dans mon niveau, je suis rendu à vouloir partir en cross. Le plomb m’intéresse toujours par petites conditions, mais quand les parapentes partent, j’aimerais faire pareil… Bon, ici les conditions ne sont pas les mêmes que les alpes, et un cross de 50 bornes est déjà très bon.
Avec ma Gosse, je n’ai pas vraiment de soucis pour monter dans les thermiques quand c’est installé. J’arrive aujourd’hui à suivre très souvent les parapentes, en centrant et pilotant finement. Mais voilà, quand arrive la transition je me fais souvent dégommer… Et lorsqu’il faut attendre le thermique/cycle, ben je lutte alors que les parapentes sont souvent un étage au dessus, ce qui sauve leur vol.
Donc pour 2016, je voudrais bien investir - en plus de la goose - dans un parapente. Je pense que c’est une solution (mais peut être pas la seule…?). Mais je n’y connais rien de chez rien dans les gammes existantes, et surtout ce qu’il en est par rapport à la mini voile.
Ce qui me fait peur c’est que j’entends souvent parler du fait que les petites tailles de parapente sont développées un peu moins finement que les grandes… Ah oui, mon PTV est autour de 75Kg.
Ce que j’ai peur de perdre c’est la précision des commandes, et de me retrouver avec un bateau peu maniable et avec plein d’inertie. Mais peut être que je me trompe…
Est ce que je fais fausse route en m’orientant vers un parapente ? Est ce que je dois aussi travailler sur ma sellette (qui est une easiness aujourd’hui, pas un modèle d’aérodynamique…)? Est ce que vous auriez des parapentes a me conseiller (en sachant qu’un éventuelle achat ne se fera pas avant 2016)?
Merci pour votre aide !