Salut à tous,
Suite à quelques vols pendant les quels je me les suis vraiment caillé, cette année, c’est décidé, pour le cross je passe au cocon. Mais comme je suis un acro de l’ultralight, un cocon de 8kg, c’est hors de question. Moi j’aime bien monter à pied avant de partir en cross. Et avec un sac de 10 kg, c’est plus facile qu’avec un sac de 20 kg 
Du coup, il y aurait 2 options :
- la lightness, mais :
- quasiment pas de protection dorsale et suite à un crash récent, j’y suis spécialement sensible…
- les 1040€, il faut quand même les sortir d’autant plus que cette saison j’ai l’intention d’acheter du matos biplace et d’acro - Le nouveau cocon X alp Woody Valley qui apparemment correspondrait à mon cahier des charges, mais j’en arrive à me demander si il va sortir un jour…
Du coup, je suis reparti dans l’idée d’une réalisation perso. Et puis ça me sortira un peu la tête du paramoteur, parce que là je commence un peu à saturer…
Pour la sellette, ce sera ma fidèle Kairn qui sera mise à contribution.
Pour le cocon, je pars sur la base de tous les cocons existants, je ne vais pas réinventer la poudre. Reste à trouver le tissu. Un tissu de ce style me semblerait pas mal :
http://www.extremtextil.de/catalog/Fabrics/Softshell/3-layer-laminate-bionic-membrane-ultralight-elastic-125g-sqm::1434.html
plus léger (125 g/m² au lieu de 420 pour du néoprène de 1.5 mm d’épaisseur) et plus fin que du néoprène !
Il faut que je trouve du tissu style Porcher en 40g/m² pour les extensions de la sellette, mais je n’arrive pas à en trouver en noir. Si quelqu’un a une adresse, je suis preneur…
Et pour la protection, je la veux efficace et légère. Le top semble être l’airbag Karpofly qui équipe leur sellette X alp :
http://www.karpofly.com/detail.asp?PID=H198-09419
Suite à un petit contact par mail directement chez Karpofly, l’airbag pèse 458g et est vendu 90€ + 30€ de port. Je vais essayer de passer chez un ami qui a cette sellette mardi soir, histoire de voir exactement comment est fichu cet airbag. J’espère qu’il y a une valve qui laisse échapper l’air en cas de surpression, sinon ça ne sert pas à grand chose…
Je voulais faire des essais de stratification avant de passer à l’hélice de mon paramoteur, donc je suis en train de faire un essai de cale pied du cocon : âme avec 2 couches de dépron de 3mm d’épaisseur recouvertes de 2 x 2 couches de fibre de verre en 200 g/m². Si ça va bien je réaliserai la version finale en remplaçant le dépron par de la mousse de pvc et la fibre de verre par de la fibre de carbone.
Des news bientôt, normalement…
Eric