Hello les trucs volants,
Après avoir lu quelques échanges sur le forum concernant l’emport de passagers à 4 pattes, j’ai décidé d’emmener Saona, ma chienne Boxer de 35 Kgs en vol.
Les informations à ce sujet ne sont pas nombreuses, c’est pourquoi j’ai pensé qu’apporter ma (maigre) expérience de deux “vols” en pente-école avec ma chienne pourrait en aider certains.
D’abord, quelques critiques sur la méthode décrite ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/vol-avec-chien-t13499.25.html : je trouve que la position du chien entre les jambes impose à l’animal d’affronter la pente et de regarder droit devant en vol. Le chien n’a donc plus aucun visuel sur son maître et peut plus facilement céder à la panique que s’il peut voir son maître. Il faut cependant reconnaître que ça semble faciliter le décollage (sauf dans le cas d’un gonflage face-voile bien entendu). Au niveau sécurité, cette méthode impose aussi de voler sans mousse-bag et mon niveau de débutant me motive à protéger au mieux mon arrière train !
La méthode que j’ai utilisée : même type de harnais (gracieusement offert par un ex-parapentiste de plus de 80 ans qui en prime m’a donné de nombreux conseils suite aux 25 vols qu’il a pu faire avec son chien de plus de 30 Kgs), mais j’utilise des mini-écarteurs biplace et le chien est place de côté. Je pensais que les 35 Kgs de ma bestiole seraient un inconvénient majeur, mais avec des écarteurs suffisamment longs il n’est pas nécessaire de porter le chien. Dès le gonflage, le chien est pris en charge et le pilote peut courir. Certes, ça donne des décollages assez “barbares” mais une fois en l’air le chien peut soit se reposer sur les jambes, soit rester suspendu devant les genoux. Quoi qu’il en soit, il peut toujours tourner la tête vers son maître (qu’il soit placé tête à gauche ou tête à droite).
Pour le gonflage face voile, je pense qu’il suffit de gonfler de côté (à la manière des biplaceurs) et le chien est alors dans le sens de la course (je vous tiendrai au courant, je n’ai pas encore testé).
Enfin, le mousse-bag peut rester dans la sellette … Le seul point négatif que je trouve à ce type d’accrochage, c’est que les décollages sont assez costauds pour le chien qui peut être atteint par les genoux du pilote pendant la course (l’adaptation est en cours de réflexion !). Concernant l’atterrissage, ça se fait tout en douceur, il suffit de retenir un peu le chien lorsque la voile tombe.
Voici une petite vidéo qui permettra d’illustrer un peu ces descriptions qui j’espère ne font pas trop charabia :grat:
Enfin et pour ceux qui hésiteraient encore à en faire l’expérience, je les encourage à ne pas croire (sans avoir essayé) les personnes qui prétendent que les animaux ne peuvent pas se faire plaisir en vol car chaque chien réagira différemment. Personnellement, c’est à peine si ma chienne n’a pas sauté dans le harnais avant son second décollage.
Je suis loin des grands vols car j’estime que par sécurité il faudra passer plusieurs matinées en pente-école, mais c’est déjà un moment magique pour ceux qui comme moi, aiment passer du temps avec leurs compagnons.
En espérant que ce petit retour d’expérience pourra être utile …
Bon vols à tous !