Cette question peut paraître a premiere vue déplacée mais sur un terrain plat arrive t-on a faire aussi bien que sur une pente ?
Je pose cette question car j’ ai pas vraiment de pente adequate pres de chez moi.
Soit elles sont trop pentues, soit il y a des fils electriques , soit y’ a pas assez de place.
Mis a part le fait qu’ il faille fournir un effort supplementaire en courant , est-ce que le gonflage d’ une voile est possible comme sur une pente ou alors le fait d’ être sur un terrain plat handicape le gonflage dans le sens ou la voile monte difficilement a cause du fait qu’ il n’ y a pas de poids qui tire vers le bas comme en descendant d’ une pente ?
Pas facile a expliquer…
En cas de vent , est ce le plat suffit pour avoir un bon contrôle ?
Une pente est-elle indispensable pour le gonflage ?
Une pente n’est pas necessaire pour faire du gonflage.
J’habite le plat pays et malheureusement toutes les pentes chez moi sont plates.
J’ai pratiqué énormement de gonflage sur du terrain plat genre terrain de foot et c’est très utile.
Mais vu tes differentes questions sur le forum, je pense que ce serait bien de commencer par un stage init avant de prendre des mauvaises habitudes au gonflage qu’il sera dur de corriger.
Je parie que tu dois avoir du vent tout le temps et bien regulier…
Tu as raison, je ferai d’ icic peu un stage init, c’est prevu ! 
Pas de souci pour gonfler sur du plat , mais l’ecoulement de l’air n’a pas le même angle par rapport à l’horizontal et cela change pas mal le comportement de la voile.
Pour maintenir la voile au-dessus de la tête avec du vent:
Pente forte: la voile à tendance à dépasser le pilote et il faut maintenir les freins en pression
Pas de pente : la voile à tendance à faire l’effet spi des que l’on touche un peu les commandes.
Pente négative: Il est pratiquement impossible de maintenir la voile au dessus de la tête elle se met en effet spi systematiquement.
Même si c’est “négatif” dans le sens où c’est l’opposé de ce que l’on recherche habituellement en parapente, je suppose que tu veux parler d’une pente “positive” ? (i.e. “qui monte” ^_^)
Très très bon ça !!! 
hello crashman,
non une pente n’est pas nécessaire pour faire du gonflage. Du gonflage sur terrain plat et un poil plus technique (surtout sans vent). travaille face à la voile et ne pas hésiter à solliciter les avants régulièrement pour maintenir la voile au dessus de toi. Il faut aussi charger la voile pour qu’elle soit plus rapide (appui ventral avec les épaules qui passent entre les élévateurs quand on est dos à l’aile ou fléchissement des jambes en écartant les pieds quand on est face à l’aile)
Bon gonflage, si tu as des doutes sur ton gestuel ou aucune expérience inscris toi pour une formation vol libre.
si tu as déjà de l’expérience mais que tu veux t’entrainer tu peux visualiser le gestuel sur des dvd pédagogiques (apprendre et gonflage chez kitchen prod). Dans les 2 cas fais le en vent régulier et pas trop fort: inférieur à 20km/h.
te crash pas man (elle est facile)
A+
bigbud69
[/quote]
si tu as déjà de l’expérience mais que tu veux t’entrainer tu peux visualiser le gestuel sur des dvd pédagogiques (apprendre et gonflage chez kitchen prod)
[/quote]
je plussoie. sans vouloir faire de la pub, j’ai énormément progressé avec ces dvds. j’ai pas eu besoin de réinventer l’eau tiède, juste de décortiquer séquence après séquence histoire de peaufiner ma gestuelle. les conseils en live restent néanmoins essentiels, essaye de rencontrer des bons…
Il faut un vent régulier aussi, donc pas d’obstacle à moins d’1km environ. Ca permet de jouer avec la voile et de s’inventer toute sorte d’exercices genre faire toucher les stabilos d’un coté puis de l’autre, de sauter de petits obstacle et cherché à resté dessus, etc…
Avec du vent moins régulier, l’exercice sera plus de garder la voile au dessus de la tete mais perso dans ces cas là je trouve ça moins amusant. Quand je dis irrégulier il y a une limite, à partir d’un moment ça devient impossible :vrac:
Les 2 sont de toute façon très utiles, et je trouve ça bien de vouloir découvrir ça avant un stage var ça te permettra de progressé plus vite.
Parcontre ATTENTION à la force du vent, si tu sens que c’est trop fort il faut savoir renoncer. Il y a moyen de se faire peur même sur terrain plat et la motivation peu en prendre un coup, ce serait dommage avant même de commencer le stage.
Il existe un très bon DVD “technique de gonflage”, je te laisse chercher sur le net.
Bon travail à toi
on a tout dit : DVD pédagogique mais surtout fais toi aider d’un pote expérimenté qui sera corriger tes erreurs de visu ; moi j’avais essayer tout seul dans mon coin et j’avais eu beaucoup de mal à garder cette "maudite " voile au dessus de ma tête…mais l’idéal dans l’absolu est la case stage initiation. Bon apprentissage et bienvenu parmi nous dans ce monde magique du vol libre
Il y a aussi les vidéos de ce site, n’hésites pas à regarder tous les niveaux