Une solution pour le roll and Fly

Salut,

depuis un certain temps j’explore les solutions pour faire du roll and fly. C’est pas parce que on vole que on doit désinventer la roue.
La problématique c’est d’avoir un véhicule à roue avec lequel on peut transporter le parapente, et qui puisse ensuite être transporté par le parapente.
Et si on peut encore faire du stop ou prendre des trains avec un tel matos, c’est encore mieux.
Pour ça il faut du light, du très light.

Les vélos c’est trop lourd, trop encombrant. Même la star du pliable, le Brompton, c’est trop lourd (12kg), trop encombrant.
Bref après un longue recherche, je pense enfin avoir trouver l’outil idéal.

Le “Walk and Roll”, une trottinette ultra-pliable, produite artisanalement en Autriche:

https://www.youtube.com/watch?v=TDDea3tuwfk

Je trouve ça génial, je pense que je vais en acheter une même si c’est cher.

Et vous qu’en pensez vous ?

Ca a l’air d’être exclusivement conçu pour la descente, non? On ne voit pas une seule image du gars en train de pousser sur le plat ou (gasp!) en montée, et les repose-pieds ne semblent pas faits pour ça…
Du coup, dans le contexte parapente? :grat:

Tu te sers du parapente comme un remonte pente !
Comme là :
http://youtu.be/YeRO-qlsvyk

:slight_smile:

@Hub
Bonne remarquer, je vais les questionner par email. Dans le contexte du parapente, je vois quand même une utilité, c’est de facilité le renoncement en volrando, en remplaçant 3h de marche pour redescendre la montagne, avec 40 min d’un truc sympa.

@xbug c’est des kites qu’ils ont là, non (à 12:00) ? Est-ce que on aurait pas un peu trop de surface avec un parapente pour ce genre d’idée ?

Cépafo. S’il y a un sentier ou une piste de VTT, c’est vrai que ça a l’air cool.

L’inconvénient de la trottinette et du parapente utilisé comme remonte pente, c’est qu’il faut quatre mains.
Je verrais plutôt ça comme solution
http://www.rollerenligne.com/articles-4183-quel-roller-tout-terrain-pour-quel-usage.html
De plus, la trottinette autrichienne me parait un peu fragile avec toute cette mise en oeuvre pour la monter.
Par contre, si le décollage est impossible et qu’il faut redescendre en roller, avec le parapente sur le dos, tu auras intérêt à prévoir des bons bâtons et des grosses cuisses. :lol:

regarde mieux la vidéo, ils ont tout leur matos avec eux pour d’abord monter en haut d’un sommet avec un parapente puis descendre en speed, puis remonter en parapente, puis kiter un moment, puis faire du speed… sympatoche mais faut de la grosse journée de vol et choisir de faire le clown sur la neige à la place de crosser :slight_smile:

trottinette: prends toi une trottinette en alu toute simple compacte et légère ça ira bien c’est cool :slight_smile:

Pour l’utilisation en mode trottinette normale, ils m’ont répondu et c’est sensé être comme toute autre trottinette.

J’ai re-regardé le film de A.Boisselier. Effectivement, tout d’abord ils montent en snow kite, ensuite en parapente en vol, et finalement il se servent du parapente pour être tracté en haut.

Mon objectif utopique dont j’étudie la faisabilité, c’est de pouvoir voyager en mode Roll&Fly, tout en étant encore capable de mettre mon barda dans une voiture ou un train.

Les patins à roulette tout terrain (des “skikes” ?) je trouve ça sympa, mais ma réflexion c’est que pour un long trajet avec le materiel de vol et de camping sur le dos, je vais m’user les épaules et m’épuiser. (Par contre comme plan B en vol rando, ça me semble sympa, super light, mais peut-être plus technique à utiliser qu’une trottinette)

Il existe pas mal de remorques pour randonner. Par exemple, les gens qui se font le pèlerinage de Compostelle ont tout un délire là dessus. Mais eux il marchent exprès, moi je trouve ça dommage de pas avoir de roue. Si ma remorque en a, pourquoi pas moi ?

Skikes + remorque ça me semble peu pratique (coups de talons), mais peut-être que je me trompe. Ou bien une remorque que je pousse, mais la il faut une 3eme roue et une barre de direction. Et la du coup ca serais semblable a trottinette+remorque niveau encombrement et poids.

Le velo ça me semble définitivement trop lourd. Je pense que je peux pas dépasser 15 - 20kg de matos que j’emporte dans la sellette. Au delà je sors de la fourchette de ma voile. Je vais pas non plus prendre une voile que je ne pourrais utiliser que avec du ballast.

C’est pas si facile d’identifier la solution la plus équilibré, je lis avec plaisir toute les contributions.

Alors si tu veux monter en rollères, qu’il y a une route, je te conseille de regarder du côté du “Skatedrive”.
S’il n’y a pas de route, comment dire, les rollères ça va pas l’faire (à la montée).

Quant à la descente en rollères, route ou chemin ou dré dan l’pentu, faut maîtriser la technique. Sinon, ça sera pas le parapente ton activité la plus dangereuse…
(sur route, le Skatedrive peut aider)

Sinon, une autre solution, tu apprends a voler et en enchainant les beaux vols sur 10 jours tu traverses toutes les alpes en marchant peu et en volant bien.

Paramoteur électrique.

S’il s’agit de ne pas réinventer les choses, bon nombre de ceux qui font ce type de périple le font en marche et vol ou en vélo, c’est p’tet pas pour rien.
Ça me parait les deux solutions les plus abouties… soit tu veux du light et tu marche, soit tu veux du vrai repos quand tu ne voles pas et tu mets le matos dans une remorque de vélo, quite à la faire maison minimaliste, light et pliable… au moins tu es assis et c’est le vélo qui porte l’aile.
Rollers, trottinettes, ne me paraissent pas des trucs utilisables sur le long cours avec un parapente, une tente, de la bouffe, des fringues sur le dos… Trop de poids, trop mal placé, trop de porte à faux, centre de gravité trop mal placé pour les mouvements de pompage nécessaires à se déplacer en trottinette ou en rollers…

Il y a la gyrorou. Mais le souci c’est lourd et un petit peu encombrant. Mais il y aurait surement un moyen de faire quelque chose.

Une mule ou un lama bien dressé fera la descente tout seul sans se perdre, jusqu’à un point de rendez-vous connu où on a passé du temps avec lui et où on lui a montré qu’on lui laissait des récompenses.

Ca sait pas lire un GPS une canasson? :smiley:

Et en cas de disette…
Je sors :slight_smile:

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/parapente-et-monorouegyroroue-t48708.0.html;msg611179

olivvv,

Si ton objectif est de faire des km avec ton parapente (sans revenir à ton point de départ), je ne pense pas qu’un engin à roue puisse être utile. Chaque gramme compte et une fois vaché au milieu de nulle part, c’est le plus souvent du poids inutile à mon avis. Un sac de vol bivouac, c’est déjà assez lourd et volumineux sans en rajouter ! Et sans compter qu’il faut que tout ça rentre dans la sellette aussi…

Si ton objectif est de faire des km avec ton engin à roue et faire des vols sur site quand tu en as l’occasion, alors dans ce cas je pense que le vélo est la meilleure solution : https://www.enrouteavecaile.com/index.php?lang=fr