Ooooh oui, une Cure cravate bien moins facilement/gravement qu’une Delta2/Alpina 2, avec pourtant 0,75 pt de plus en allongement !
Une voile pour succéder à la Spantik ?
Bonjour.
ValunaM: allongement 5,15; FaïalM: 5,2; Spantik1M: 5,4 ; Spantik2M: 5,6.
De Valuna, je suis passé à Faïal (PTV 92/93 kg;que du plaisir, contrôlée en mars, encore plus de 100 heures de bon).
Moi aussi le passage à 5,6 d’allongement m’interpelle.
Je vais attendre les comptes rendus d’utilisateurs et aussi peut-être des tarifs pour Spantik 1 en baisse, bien que les performances soient identiques à celles de ma voile actuelle ce qui fait que je préférerais la S2 !.
Je souhaite une voile du même genre que Faïal au niveau comportement et bien sûr de chez Nervures.
[quote]Je vais attendre les comptes rendus d’utilisateurs et aussi peut-être des tarifs pour Spantik 1 en baisse, bien que les performances soient identiques à celles de ma voile actuelle ce qui fait que je préférerais la S2 !.
[/quote]
Heu tu rigoles?
La Spantik 1 est plus fine que la Kailash bras hauts, a un meilleur virage (certains diront que c’est pas trop dur… ) est bien meilleure au gonflage sans vent ou léger arrière, seul bémol la vitesse full barreau. Alors par rapport à la Faïal y a pas photo!!!
Je n’avais pas essayé la Spantik, juste regardé la doc technique. 
A l’occasion je vais essayer la 1 .
Bonjour,
Depuis la dernière coupe Icare , avez vous des nouvelles de la Spantik 2 ? une date de sortie ?
Merci.
Minh
Tout le monde sait que depuis 2013 que je vole avec la Diamir, j’ai à peu près compris la philosophie des concepteurs de chez Nervures : peu de voiles au catalogue mais des voiles parfaitement abouties, performantes, légères, très homogènes et accessibles.
Si j’avais l’usage d’une B+, j’opterais probablement pour l’Explorer mais elle ferait doublon avec la Diamir, ce serait idiot.
Si j’avais l’usage d’une B “moyenne”, aucune hésitation : la Spantik.
Si j’avais l’usage d’une B-, j’opterais pour la Masala (qui est en A) mais j’aurais déjà un pied dans la tombe et je ne volerais plus que très rarement, cela viendra et je ne suis pas pressée.
Habituée depuis un certain temps à la Diamir, j’ai donc essayé la Diamir 2 l’été dernier et j’ai été complètement bluffée, c’est une merveille. Si la Spantik 2 a été conçue dans le même esprit - ce qui me semble certain - ce sera assurément une autre merveille.
Une toute petite boîte comme Nervures ne peut pas se permettre de produire des voiles ordinaires, elle n’y survivrait pas. L’excellence est une absolue nécessité et dans ce domaine Nervures n’a jamais déçu.
L’allongement de 5,6 ne doit pas être une source d’inquiétude. J’étais un peu inquiète au début, quand j’ai volé avec la Diamir (6 d’allongement) venant d’une Artik, à l’usage cela ne m’a jamais posé le moindre problème en vol, j’ai seulement dû adapter mes prises de terrain à cause du plané assez fabuleux de la Diamir… et j’ai depuis longtemps oublié cette histoire d’allongement, c’est juste un paramètre qui intervient dans la fantastique homogénéité de la voile.
Ne te bile pas Marc, la Spantik (1 ou 2) est le meilleur choix en (milieu de) classe B, c’est le “couteau suisse” du parapente comme l’était la Montana il y a dix ans.

Salut
,
Je ne me bile pas et je suis persuadé que la Spantik 2 doit certainement être une excellente voile comme la Masala 3 d’ailleurs.
J’ai volé pas mal de temps avec la Faïal (voile qui a précédé la Spantik chez Nervures) et j’en ai été super content.
Je l’ai vendue à cause de ma grave maladie (arrêt du parapente pendant deux ans) car je pensais ne plus jamais pouvoir voler, ni aller en montagne d’ailleurs.
Et j’avais gardé mon Ultralite au cas où il me serait à nouveau possible de voler. 
Mais vu le peu de vols que je fais depuis ces derniers mois, je les réalise avec mon Ultralite 1 (qui n’est plus toute jeune, mais qui n’a actuellement que 69 vols et 41 heures de vol).
J’avais effectivement l’idée d’acheter une seconde voile (Spantik 2 ou Masala 3) pour les vols à Sainte-Victoire et garder l’Ultralite pour les vols rando ou montagne, mais avec si peu de vols (entre 12 et 20 par an seulement), il me semble inutile de posséder deux voiles !

Marc
J’ai fait le choix de la Masala 3, la spantik m’aurait surement plus aussi mais je n’ai pas eu la patience d’attendre, de plus je voulais une aile qui soit vraiment légère mais qui ait de bonnes performances . (le couteau suisse en somme …)
Je ne suis pas déçu cela correspond tout a fait a mes attentes bien que je ne crois pas avoir un pied dans la tombe (enfin j’espère)
Elle est précise , plane bien , légère sans extreme , relativement compacte (bien serrée elle tient dans un sac d’alpinistes de 40L) , c’est pour moi un bon compromis.
comme je fais pas mal de vols montagne je voulais absolument une aile sous laquelle je me sente en totale sécurité , d’ou le choix d’une enA.
pour autant je trouve qu’elle a vivacité plus proche d’une B que d’une paisible voile d’initiation
Marc Lassalle,
Je vois passer une vente d’occasion qui peut satisfaire tes critères (MCC Orbéa 2), et je crois que le vendeur n’habite pas trop loin de chez toi (si j’ai bien suivi).
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-orbea-2-t50267.0.html;topicseen#msg629199
Je précise que je ne connais ni le vendeur, ni la voile.
Derob
Salut,
Merci pour le message.
Mais en fait, comme je l’ai écrit un peu plus haut, je vole actuellement très peu ces dernières années et il ne me semble pas urgent d’envisager d’acheter une nouvelle voile.
Pour le moment je continue à voler avec mon Ultralite1 qui n’est pas toute jeune (1er vol avec le 14 octobre 2008, il y a donc 9,4 ans !), mais elle a peu volé (41 h de vol seulement).
Pendant longtemps j’avais en effet à la fois l’Ultralite1 et une Faïal (que j’ai vendue) et je ne volais avec l’Ultralite qu’en montagne.
De plus j’ai arrêté de voler pendant 21 mois (graves problèmes de santé).
Deux situations pourraient me pousser à présent à acquérir une nouvelle voile :
- soit je me remets à voler plus régulièrement (pourquoi pas ?) et dans ce cas j’achèterai une voile pour mes vols sur site (dont Sainte-Victoire) et je garderai l’Ultralite pour mes vols montagne ;
- soit la prochaine révision de l’Ultralite montre qu’elle est au bout du rouleau (à cause de son âge) et alors il sera temps d’envisager l’acquisition d’une nouvelle voile.
Pour le moment je garde ma voile et j’oublie un peu d’en acheter une nouvelle (qu’elle soit neuve ou d’occasion). 

Marc
OK, je n’ai pas relu l’ensemble du fil.
Je la mentionnais car elle se trouve assez rarement en occasion, et elle est juste à côté de chez toi. Et, je ne suis pas sûr que ce genre de voile se conçoit encore. De ce que j’en ai entendu, elle se démarque des autres voiles :
*) elle est légère, mais costaud (c’est du 32 grammes).
*) elle est compacte au pliage.
combiné au fait qu’elle n’est pas piégeuse.
Conception A.Paux (mentionné plus tôt dans ce fil) en 2014, ce qui, si j’ai bien compris, dénote une certaine philosophie du comportement de la voile.
Ca semble idéal pour les vols principalement sur site où il faut marcher un peu, et quelques vols randos.
Pour le reste, je n’en sais pas plus, et je ne doute pas que tu connaisses de bons conseilleurs quand tu voudras faire un choix.
Derob
P.S. Allez hop, déconnexion et escalade pour moi.
Bonjour,
Depuis la dernière coupe Icare , avez vous des nouvelles de la Spantik 2 ? une date de sortie ?
Merci.
Minh
Il me semble assez probable que Nervures ait mis en place la ligne de production de la Spantik 2 à la place de la première du nom et qu’il va y avoir bientôt des affaires intéressantes, comme l’an dernier quand la Diamir 2 est entrée en production.
Nervures déstockait les Diamir qui restaient, je l’ai su et j’en ai eu une, toute neuve, pour une poignée de cerises.
J’ai volé en août avec la Diamir 2 n°88, ce qui n’était pas mal pour une voile venant d’être mise sur le marché.
Si la Spantik 2 est entrée en production, il se pourrait qu’il y ait aussi un déstockage de la Spantik, une excellente affaire pour ceux qui l’auront su en temps utile.
Je ferai évidemment un essai de la Spantik 2 l’été prochain, pour le plaisir et pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause.
A mon avis il faut de la patience, le marché ne sera pas inondé en quelques semaines.
Une voile Nervures se mérite tant elle va apporter de bonheur.

Chomolungma ou Everest ( pour t’embêter lol ) , merci pour ta réponse …
Minh
Ca y est sur la page Facebook de la marque une vidéo de Spantik2
On remarque que pour une fois, les performances indiqué sont mises a jour en fonction des tailles.
Pas d indication sur la finesse. Normal.
Mais la vitesse entre xs et une M varie de 3kmh bras a 5kmh a fond ! Ce qui finalement ne m etonnes pas et correspond à mon ressenti de poids léger (1/2tailles de différence = 1 classe en performance, a l aise !)
C’est vraiment un sport de gros !
On constate d’ailleurs que la M va plus vite que la L. Simple erreur dans le tableau, ou y-a-t-il une raison?
Peut être, je dis bien peut être qu’ils ont utilisé les meme élévateurs avec une course similaire. Du coup la voile prends moins de piquer que son homologue avec moins de corde ?
Je trouve dommage qu’ils n’aient pas plus modifié leur déco qui me parait assez austère :? à l’image de Air Design qui a fait un travail remarquable à ce sujet (je trouve les dernières Easy et Rise magnifiques à côté de ma Vita 1 un peu fade :))
Vivement plus d’infos sur la Spantik