UP LHOTSE

UP vient d’annoncer la UP LHOTSE, qui semble être la version light de la Kibo.

Il y’a 3 tailles contre 4 pour la Kibo, donc les tailles ne sont pas exactement pareil.

3kg pour la 22,8m², 65-85.
3,3kg pour la 24m² (75-100)
3,6kg pour la 27m² (85-120)

D’apres l’essais de Ziad (http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/06/up-kibo-sm.html ) la Kibo serait super confortable, avec une maniabilité très agréable. L’allongement est assez important (5,7), mais on est plus dans le milieu de B que dans le haut de B.
Celle ci devrait donc être du même acabits, et donc à ce poids là présenter un très bon compromis pour une aile de marche et vol dans le milieu de B.

J’y pense ! Faut que j’essaye ;p

Homonymie avec mon aile Lhotse Nervures que j’utilise encore en soaring. Ils ne se sont pas cassés chez UP pour trouver un nom. Enfin y’a prescription; sortie en 2002

+1 c’est ce que j’allais dire.
Une recherche d’antériorité aurait été un minimum, ce ne sont pas les noms de baptêmes ou les sommets himalayens qui manquent… :mrgreen:

ben il y plus d’un parapente dans ce cas… le nb de voiles avec homonyme est somme toute pas rare
Tiens ca mériterait meme un fil dédié vu la meteo ! :stuck_out_tongue:

Norbert

Bonjour, vu que je recherche gentillement une aile b~± légère et que à part des Trango je vois rarement des UP par ici, quel genre d’aile font ils ? Elles sont souvent bien allongées je crois et il me semble que la Kantega à bonne reput.
Sont elle bien construites, exigeantes, nerveuses, poutres, …
Un petit commentaire ?

Petite vidéo d’un déco avec la Lhotse.
Bon rien de particulier, meme si ca fait assez allongé.

http://www.youtube.com/watch?v=IF8AJwKFDCs

Ben 5.7, finalement comme bien d’autre B+, même si je sais pas trop pourquoi celle là serait plutôt midB. J’ai parlé avec un revendeur qui la situe plus proche d’une Hook ou d’une Epsylon. Un peu plus exigeante. Et à voler chargée car petite manque de pénétration.
J’attend la S pour essayer et aussi de savoir si c’est possible de gainer un peu les suspentes du bas.

L allongement est certainement impressionnant et laisse penser a une b+. Toutefois d après le constructeur et le test de ziad de la kibo, il s agit bien d une bmidd.
D autres paramètres de conception entrent en jeux. Toute la gamme up a un ratio allongement / accessibilité étonnant.

Pour la penetration, d ou tiens tu l information ?
Ca ne m arrange pas, a 77kg, je suis en milieu de fourchette de la petite taille…

Si tu trouves ou l essayer dans les Alpes du Nord je suis preneur ! Ils ont l’air a la bourre niveau production.

Hello,
C’est un revendeur instructeur qui me la dit, pour lui les derniers up, la Makalu par exemple sont super mais un poil moins rapide que les voiles de catégorie identique. Selon un autre revendeur, c’est bien de les voler 3-4 kg en-dessous du max. ptv.
Up eux conseil le milieu de fourchette et moi je n’en sais rien, pas essayé encore.
C’est possible de les tester à Villeneuve (ch) et Genève je crois, peut-être aussi proche du grand-bo, tu trouves ça sur leur site web.

hello, j’ai vu que le dernier magazine thermik parle de la Lhotse, si qlq. qui le lit, je peine en allemand alors avec en plus un language technique…, se lance dans un petit résumé ce serait plaisant. Du genre leur impression et qlq chiffres, ah les chiffres, j’aime ça moi.
merci

A part les spécifications techniques des voiles vous ne trouvez plus de “chiffres” quant aux performances de celles-ci dans le magazine Thermik. Et ce depuis quelques années déjà.

La description faite par Up comme l’essai parallèle par le magazine Thermik montrent bien que cette Lhotse n’est PAS une Kibo light, mais bien un modèle certes très léger mais un petit cran au dessus.

The new UP Lhotse (EN B) sits between the UP Kibo and the UP Summit XC3 in the UP model range - but as a lightweight hike&fly and adventure glider it is so much more than just a new mid-level EN B wing !

j’ai eu l’occasion de l’essayer au salon du light cette année, en string (kortel kuyer 2), en taille M chargé à 85 /90 kg (PTV 75/100) super belle bécanne, portage, gonflage nickel, en vol super plané, par contre l’homologation B me laisse dubitatif, avec 5,7 d’allongement, ça vit bien au dessus de la tête, même si ça reste “doit rester gérable”
Je trouve dommage que les constructeurs fasse trop souvent rentrer leurs voiles au chausse pied dans les catégories B.
C’est marrant on trouve pleins de B+, jamais de C- :grat:

qu’un sait ou peut on acheter des voiles UP en France?

contacte Laura chez Dezair, sinon chez Prevol je crois

Premier vol avec la lhotse. Ça a l’air de bien tourner; plutôt léger à la commande mais j’ai l’impression que je vais me faire tordre dans les conditions musclées…
Taille S ptv environ 85 kg.

Hey Yo, bah pourquoi?

Si tu veux faire des rot’s demain sur St Hil je peux te naveter :slight_smile:

parce que ça bouge déjà beaucoup à mon goût fin novembre…
Après, avec une petite aile bien chargée et très légère, il ne faut pas trop que je m’étonne :slight_smile:

Sinon, ça semble bien décoller sans vent. L’aile pliée est compacte. Le mix sangle et dynema pour les élévateurs n’est pas trop perturbant.
Pour une fois, la déco (verte et orange) de la voile ne m’a pas valu des remarques sur mes mauvais goûts couleuristiques :mdr:

PS : pas de parapente aujourd’hui…

Après un peu plus de vols (ailleurs qu’à Saint hil…) je reviens un peu sur ce que j’ai dit au sujet de l’amortissement de la voile, RAS! Je ne me suis pas fait tordre plus que ça sur les quelques vols de ce début de printemps.
Donc pour l’instant je suis bien satisfait de cette voile

Salut, quelqu’un aurait-il volé à la fois la lhotse et la mentor 4 (ou 5) light?
Et si oui quelles differences a t il noté en terme de perf, de précision de pilotage et de comportement en turbulence?
Merci :bravo: