Une th22 installée à demeure dans la sellette avec son micro déporté sur la bretelle d’épaule avec 3 fréquences disponibles dont la 143.9875 pour surveiller les balises et éventuellement les messages d’alertes/urgences. La réception/compréhension est nickel, l’émission nécessite un lâcher de commandes et subie parfois un tantinet l’interférence du vent relatif mais ce n’est pas très gênant surtout que je/on ne communique que très peu par ce biais.
Pour des communications plus fréquentes en vol, mon frère, mes copains de vol et nos femmes avons choisi d’utiliser des PMR 446 (Motorola, Lidl et autres Décathlon)
On a testé avec des écouteurs-micro avec et sans système Vox. Système Vox à oublier du fait des difficultés à éviter les déclenchement intempestifs dû au vent relatif et aussi à la latence du système pour fonctionner (temps neccessaire ou il faut parler pour rien pour enclencher le mécanisme d’émission)
On à aussi essayer des écouteurs-laryngophone ou c’est un capteur de vibrations placé sur la gorge au niveau des cordes vocales qui fait office de micro et fonctionne suivant le principe Vox ; on parle cela enclenche l’émission. Le problème reste celui du Vox, la latence entre début de parlotte et émission. Du coup, on s’est servi plutôt du bouton PTT placé sur le micro… pour finalement virer écouteurs-micro et utiliser ces PMR 446 en les prenant directement en main.
Du coup, on a réduit nos échanges en les réduisant au minimum nécessaire (à chacun le sien de minimum)
PMR446, que les uns portent en collier, moi je préfère la poche de poitrine de ma veste de vol après avoir testé la solution scratché sur mon cockpit (ou son aimant haut-parleur perturbé mon compas Instrument)
Ce n’est pas un souci de lacher une commande pour prendre la radio et discuter. Si vraiment on ne se le sent pas de le faire parce que cela turbule un peu trop à notre goût, il n’est sans pas utile et interressant d’appeler “maman” à l’aide et il vaut mieux se concentrer sur son pilotage que sur le menu du dîner.
Ceci étant, il me semble qu’il existe maintenant des dispositifs Bluethoot qui permettent avec des radios adaptées ou modifiées en conséquence de disposer d’écouteurs, micro et bouton PTT déportés (là ou il faut bien sûr) sans aucun fil pour relier tous ces éléments entre-eux et la radio.
Mais il ne sont pas donnés, compliquent quand même pas mal notre équipement et pré-vol car évidemment un accu vide (du coup il y en a 3 voire 4 au lieu de 1) et toute cette technologie embarquée ne sert plus à rien.
La question que l’on peut se poser est ; a t-on vraiment autant à se raconter en vol ?
Bon dimanche,