vallée cherche toubib

Je n’ai pas dis le contraire. La situation peut aussi de produire en ville, mais tu es encore plus isolé en campagne.

Bon, je veux bien que ça ne remplace pas un contact direct, mais on est quand même à l’ère de Skype…

Même situation que Mat ici, mon Dr de conjointe (et moi aussi) aurait bien aimé s’installer dans un petit trou des Alpes de Haute Provence, en cabinet groupé pour éviter l’isolement et les journées de 18h si possible, mais trouver un job d’ingenieur logiciel à plus de 50 bornes d’une grande agglo… :?

Malheureusement ce n’est pas toujours possible dans un cas réel :
“Attendez deux minutes svp, je joins un confrère par Skype au milieu de sa consultation, si on a la chance qu’il réponde, je vais lui montrer ce magnifique bouton/plaie… en déplaçant ma webcam, il devrait pouvoir l’identifier avec les 2/3 pixels qu’il verra grâce à ma connexion internet ultra rapide de campagne…”

Bref, en campagne on trouve souvent des vieux médecins qui ont beaucoup d’expérience et n’ont pas forcément besoin d’être en groupe mais ils arrivent à la retraite, et les jeunes sont donc réticents à les remplacer car pas assez d’expérience (pour rappel, seulement 6 mois ou un an en cabinet pendant la formation, c’est d’ailleurs un gros problème à mon avis).

Après il y a campagne et campagne. Je suis à 30 minutes d’une grosse agglo et pourtant dans une des zones les plus déficitaires de france (dans l’eure) donc pas encore trop pommé. Et en plus j’ai 2 décos de parapente à 5 minutes ! Mais il y a bien plus difficile comme conditions d’installation.

Tu as aussi le problème de trouver un remplaçant si tu veux quand même prendre quelques jours de vacances pour avoir un minimum de vie de famille… C’est de plus en plus dur à trouver.

Qu’est-ce que tu veux… C’est comme ça l’amour, on ne choisit pas !

Ca vous dirait pas le 04 Mat ? On monte un pole médico-technique !
http://sashock.com/forum/smileys/trinque.gif

Désolé j’ai toute ma famille et mes potes ici :wink:

Et en plus la construction du nouveau cabinet médical va bientôt commencer !

Pour les vacances ça me va bien sinon.

Après le médecin syrien il faut faire attention, il n’a pas forcément la même formation que le médecin français. Ils sont formés à administrer des médicaments à spectre large. Si la situation du patient s’améliore on continue avec le même traitement sinon on en change. Et à coup sur avec 2 ou 3 médicaments à spectre large administré au petit bonheur la chance on soigne une population.

La population syrienne n’a pas les mêmes attentes de son médecin que la population française ou américaine…

Mais pour ne pas croire que je dénigre la médecine syrienne, je ne fais qu’un constat, il me faut être juste et donner une anecdote sur la population américaine…
Dans une étude toute fraîche (relatée par Science et Vie en avril 2015), 2 groupes de patients atteints d’une maladie neurodégénérative se sont vus administrer des placebos et ont eu connaissance du coût du traitement administré. Les 2 groupes ont vu leur état s’améliorer, surtout celui dont le prix du médicament était le plus cher…

Ah ben moi c’est promis, j’irai dans les hautes Py !
Quand je serai à la retraite :jump:

Sinon, pour l’instant, trouver une installation intéressante de chir ortho en pleine cambrousse, c’est pas gagné…

En même temps, ca n’est que le résultat d’une politique de santé débiles depuis 30 ans: numerus clausus à l’emporte pièce en dépit du bon sens, étranglement progressif et certain de la médecine de ville (lire: libérale)
Rajoutons à cela la désertification des campagnes: plus de docteurs, mais plus non plus de commerces, cinés, restaus, théâtres, écoles, boulot, bref, plus de vie tout court
Je suis frappé quand je parcoure la France par son réseau secondaire, voire tertiaire, de voir d’immenses bâtisses abandonnées depuis des lustres qui ont été des hôtels pendant des années, donc qui ont dus fonctionner au taquet, puis mourir…

[quote]mais plus non plus de commerces, cinés, restaus, théâtres, écoles, boulot
[/quote]
Arrens y a un proxi, un boulanger, un boucher, une pharmacie, un tabac journaux, des restau, un cinéma, une école primaire, le collège-lycée est à Argelès à 10 bornes, c’est pas le désert!

A ce compte là la pharmacie va pas faire long feu :twisted: . Ya un grand cimetière au moins? :canape:

La pharmacie est effectivement un enjeu, la pharmacienne n’est pas loin de la retraite et la reprise s’annonce aléatoire!

Bon courage!
Chez nous ils sont en train de fermer l’hôpital et la maternité : l’hosto le plus proche sera à 80 bornes :cry:
Mais on a encore quelques toubibs :stuck_out_tongue: et je trouve que je paye mon bois bien cher. Si tu veux déménager, on trouvera bien un ou deux élus véreux à faire chanter :wink:

non, la meilleure combinaison c’est femme medecin - mec qui va voler :sors:

[quote]Chez nous ils sont en train de fermer l’hôpital et la maternité
[/quote]
La maternité de Lourdes est sur le point de fermer, après j’ai pas mal d’échos comme quoi si t’as un vrai problème vaut mieux ramper jusqu’à Tarbes que rentrer à l’hosto de Lourdes…

La maternité de Lourdes est sur le point de fermer, après j’ai pas mal d’échos comme quoi si t’as un vrai problème vaut mieux ramper jusqu’à Tarbes que rentrer à l’hosto de Lourdes…
[/quote]
normalement, les gens qui rampent vont plutot a Lourdes qu’a l’hopital :sors:

Normal pour une maternité non ?? :grat:

Pourtant j’avais cru comprendre qu’ils y faisaient des miracles??
:sors:

Norbert

normalement, les gens qui rampent vont plutot a Lourdes qu’a l’hopital :sors:
[/quote]
C’est du tres bon flood ça,… :j’ose: karma+

ben justement à lourdes les gars de l’hosto doivent être démotivés ou alors comme ils comptent sur les miracles ils ne se cassent pas trop le cul?