Bonjour à tous,
Si vous cherchez à équiper vos tablettes ou smartphones d’un capteur de pression, voici une solution simple que j’ai rapidement développé pour un ami, peu onéreuse (25€) et qui solutionnera votre problème de vario GPS peu précis sur XCTrack ou LK8000.
Il faudra vous procurer:
- Un Arduino Nano
- Un capteur GY-68 BMP180
- Un module bluetooth HC-05
- Une résistance de 20kOhms
- Une résistance de 10kOhms
Les connexions:
- Le capteur GY-68 alimenté sur le 3V3/GND de l’Arduino, SDA connecté sur A4, SCL connecté sur A5
- Le module HC-05 alimenté sur le 5V/GND de l’Arduino, TX connecté sur D2, la résistance de 20kOhms connectée entre RX et GND, la résistance de 10kOhms entre RX et D3.
Il est possible de tout intégrer de manière assez compacte. Le module que j’ai monté fait la taille d’une clé USB.
Le code à flasher dans l’Arduino :
https://create.arduino.cc/editor/benjiper/14f4df2c-5734-4a68-8076-1261089be1a9/preview
Certaines parties de ce code sont tirées de différents projets existants.
Fonctionnement:
Une fois alimenté par son mini USB, connecter le module à votre téléphone ou tablette (nom: HC-05, mot de passe: 1234), puis configurer XCTrack ou LK8000 afin d’utiliser un baromètre externe. Le module enverra des trames NMEA LK8EX1 (vario, altitude, température,…).
Et voilà, ne vous reste plus qu’à profiter d’un vrai vario sur vos tablettes !
Enjoy ! :ppte:
Ben de Vari’Up
PS: Pour ceux qui veulent tester leurs modules, j’ai conservé l’envoi des trames NMEA sur l’USB.
) tenté ma chance chez
) lui donne plus une carrure de doigt de bûcheron que de clé USB, mais on voit les LED qui clignotent et ça doit supporter un peu la maltraitance.