Salut les fous,
Il me semble qu’on en avait discute mais je trouve plus le thread. Quelqu un connait a peu pres la consommation d’un vario (W) ?
Merci
Aki
Salut les fous,
Il me semble qu’on en avait discute mais je trouve plus le thread. Quelqu un connait a peu pres la consommation d’un vario (W) ?
Merci
Aki
A mon avis il y a de grandes variations suivant les modèles. J’entends parfois certains me dire qu’ils changent de pile plusieurs fois par saison. Pour ma part, une pile 9v tient parfois plusieurs saisons !
Parce que EUX ils enroulent pas les dégueulante :sors:
Ce qui consomme le plus à mon avis c’est le son.
A part ça pas de données objectives mais sur mon iqcomp depuis 1 an une centaine d’heures et les piles toujours en forme. On va dire 900 mAh comme capacité divisé par 100 heures ça fait du 9 mA d’intensité, sous 3V ça donne 27 mW mais c’est largement surévalué à mon avis!
donc kk a raison… ROTFL
Non car dans les dégueulantes, le vario sonne en continu alors que dans les thermiques il sonne par intermittence. 
ben justement… c’est plus économique en thermique qu’en dégueulante… :grat:
Oui mais kk avait l’air de dire le contraire (ou alors j’ai pas capté). Il avait l’air de dire que ma pile me faisait plusieurs saison parce que j’enroulais les dégueulantes… ou plus exactement sur les autres varios étaient plus gourmands parce que eux, ils n’enroulent pas les dégueulantes…
Bref… Juste de l’humour… Et un gros flood pour m’sieur akira ! :mrgreen:
oui t’as raison :canape:
je crois surtout que le gars qui enroule une degeullante, ca fai “ouin ouin” bien fort mais pendant 3 minutes… alors que le gars qui vole en thermique ca fait un léger “bip bip” mais ca dure 3 heures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
conclusion, pour l’écologie et pour votre économie, enroulez les dégeulantes
(et RDV au bar de l’attéro) :clown:
:mdr: :mdr:
Aki, j’adore le debut de ton thread !!! 
sinon, la réponse de Piment me satisfait, on voit qu’il y a de la maitrise énergetique et surtout de la base “électrique”.
et par rapport à ça, on calcule tjrs une conso en fonction du max et d’une utilisation dans les normes (à peu prés 20°) + en “continu”.
donc, sans avoir calculé le truc (j’ai une entière confiance envers Piment (il connait bien U=R/I)), il ne doit pas être loin de la réalité, si c’est ce qu’il a observé.
et à coup sur, sur ce genre d’appareil, c’est le buzzer qui consomme le plus !!!
donc un gars qui fait sonner sans arrêt en ascendance (ou en descendance forte :init: ) doit surement changer les piles plus souvent.
(merde, il va falloir que je rachète rapidement des piles !!! :mrgreen: )
bon, RDV au bar alors !!!
http://smileyonline.free.fr/images/gif/mod�ration/vignette/thumbnails/1037486075_gif.gif
Rhooooo, ben là, tu vas te prendre une mauvaise note par Piment!
Nan, c’est U = R x I, et accessoirement P = U x I
Et pour ceux qui on séché le cours de physique:
U = La tension (voltage) en Volts
R = La résistance en Ohms
I = Intensité en ampères.
P = Puissance en Watts.
Donc pour avoir 1 W, il faut une pile de 1 V qui délivre 1 A à travers une résistance de 1 Ω. (et là en générale, la pile elle fait vite la gueule! :mrgreen: )
Et concernant les batteries et autres accus, on s’attardera aussi sur la quantité d’énergie qu’elle sera capable de délivré dans le temps en mAh. Piment ayant choisi une pile chinoise achetée chez interdiscount par paquet de 200… Elle ne contient que 900mAh au lieu des 2000 qu’on rencontre dans des piles de qualité. Donc “sa” pile sera capable de délivrer 900mA (0.9A) pendant une heure, ou 450 pendant 2 heures ou 90 pendant 10 heures… enfin vous voyez quoi, ça dépend si le robinet est beaucoup ou peu ouvert. :bu:
Et là pour le coup, Piment a choisi un très bon vario! ( normal j’ai le même :mrgreen: )
En fait ils vendent des petit panneau solaires pliables de 6.5W. C est pour ca que je me renseigne …
LEs Rennschler ont une consommation extremement faible, c’est normal ils bossent depuis longtemps sur la reduction de consommation …
Avec 6,5 W à mon avis tu as une grosse marge!
Tu peux ajouter un petit moteur avec une hélice pour réduire le taux de chute, ou alors alimenter un MP3?
ROTFL ROTFL
Moi je dis …un chauffe tasse USB, comme ça ton café reste chaud même en vol :clown:
Tu peux même en mettre plusieurs…un chauffe tasse USB ca consomme pas plus de 2.5W !! :mrgreen:
Sujet légèrement abordé ici:
http://www.parapentiste.info/forum/instruments_de_vol/batterie_et_alim_solaire_pour_instruments_en_vol-t6444.0.html
Les Renschler intègrent des panneaux solaires. Par contre j’ai croisé une compétitrice qui à été lâchée par ce vario sans prévenir durant une manche B et on à du lui prêté un vario de secours.
++
Le nouveau Rennschler (Como) est modulaire. Le panneau solaire est en option, il integre aussi un GPS. Ils sont en train de bosser pour integrer un module de cartographie. A mon avis c’est un instrument qui va dechirer !!!
Merci pour la discussion Barbulle
, c’est celle la a laquelle je pensais mais je ne parvenais pas a la retrouver.
le “/” n’avait pas de valeur, c’était juste pour mettre la formule en tête et pour expliquer pourquoi je disais que j’avais confiance à Piment, pas pour faire un cours… 
parce qu’on pourrait même encore en rajouter des p des u et des i, et encore dans d’autre sens, même des cos fi si tu veux, mais je ne suis pas sur que ça les intéresses !!!
voilà, maintenant ch’uis vexé !!!
http://img.audiofanzine.com/img/smiles/icon_pleure.gif
:mrgreen:
[quote]parce qu’on pourrait même encore en rajouter des p des u et des i, et encore dans d’autre sens, même des cos fi si tu veux, mais je ne suis pas sur que ça les intéresses !!!
[/quote]
moi pour ma conso perso j’utilise plutot des dl ou des cl voire des hl (a ne pas confondre avec b hl…)