:coucou:
Le couple avrio-GPs, j’ai tout entendu là dessus : Ceux qui sont enchantés, et ceux qui ralent (logiciel buggé, pas compatible avec tel machin-chose en comept, etc…).
J’ai hésite fut un temps puis j’ai abandonné l’idée en voyant les prix.
J’utilise un vario assez classique (qui fait bip mais qui a aussi des chiffres pour donner l’altitude, le taux de chute instantanné et moyenné (je me sers presque plus du moyenné). Il garde en plus en mémoire les 20 derniers vols avec la date et la durée du vol (en plus des maxi d’altitude et de vario) ce qui est un plus quand je remplis pas mon carnet de vol dans l’immédiat. Ca me permets de me souvenir du vol en question. A part les varios solaires qui font juste bip bip, la plupart des modèles de base (avec un écran) ont ces fonctions. Certains gardent même en mémoire le taux de chute mini du vol… Le mien ne fait pas ça mais ça ne me manque pas … Consulter cette donnée après un cross, ça me déprime
et après avoir fait de l’acro, du moment que t’as fait un gros 360, t’as générallement bloqué le vario en taux de chute mini donc pas plus avancé…
J’utilise aussi un GPS (le fameux MLR Vol Libre) que j’avais acheté pour la compet. La encore, en vol (cross), je ne récupère que peux d’infos dessus si ce n’est ma vitesse sol (qui permets de bien partir vent de cul en plaine par exemple). Je me sers surotut du GPs pour décharger la trace dans le PC et revivre le vol à volonté après.
Plus ça va, moins je suis emballé par le couple GPS-Vario dans le même outil.
Mais d’un autre côté, j’essai en ce moment de ressuciter un GPS que j’avais cassé (en le branchant sur un vieux PALM). Normalement je devrais avoir des infos complémentaires en vol grâce à ça. On verra bien si ça me sert à quelquechose mais pour le moment, ça fait plus usine à gaz qu’autre chose ! Surtout que j’ai du merder dans mon câble car ça marche pas… Mais si jamais j’arrive à faire marcher ça et que les infos sont intéressantes, peut-être que je reverrais ma position…