vario: pour ou contre ?

d un coté il y se qui ne jure que par le vario et le mette meme en sonnerie de portable,
et de l autre , comme le no vario man team qui sens separe pour laisser place au sensation …
de quelle coté etes vous et pourquoi ?

Pile entre les deux :clown: :tomate:

Nan, y faut savoir voler sans c’est sur, mais il faut savoir voler avec aussi… ( :tomate: )

j’entame avec une réponse à la c.n, mais toute bête :
sans.
pourquoi : parce que je n’en ai pas !
pourquoi 2 : pas encore assez d’heure de vol pour justifier le besoin. je ne fais que du plouf/plouf amélioré et j’ai très peu de temps libre pour voler donc progression lente obligée. dans 2 ou 3 ans, oui, je pense que je m’y mettrai quand je débuterai les cross. mais pour le moment, non.

quelqu’un de plus expérimenté te répondra certainement mieux que moi.

je suis contre!!! 9 ans sans vario, et au plaf comme tout le monde, faut juste developper un peu la sensibilité qui est en nous :pouce:

L’idéal absolu c’est de voler le plus possible sans car cela permet d’être bien “meilleur” dans le ressenti de la masse d’air. Par contre dés le moment ou tu perd tes repères visuels (en cross de plaine par exemple) il n’est plus possible de voler efficacement sans vario a cause de l’effet de “fausse ascendance”.
Cet effet est le suivant… tu es dans une déguelante à -4 et tu passe dans une déguelante à -2… sans vario ni repère visuel, la sensation que ce ralentissment de la chute te donneras sera la même que celle ressentie dans l’entrée dans une ascendance… du coup tu risque de te mettre à “enrouler” une dégueulante… :expressionless:

Je suis plus partisant du no vario aussi
quel bonheur de voler sans un biiiipppp dans les oreilles, par contre comme le dit vautour en plaine c’est pas glop

Le vol sans vario, c’est bon, mangez-en !!
(mais c’est vrai que j’aime bien l’avoir en cross)

moi avec ou sans, je plombe pareil, alors je m’en sers comme chrono et pour voir à combien je descend en 3-6 :roll:

sans vario , mais une montre alti suunto pour confirmer si ça monte ou descend quand j ai un doute!!! ben c est bien suffisant, et puis quel pied de ne rien entendre d autre que le vent , meme la radio j y arrive d’ailleurs…

moi on m’a dit de faire sans d’abord ; "la sensation " avant tout ; neanmoins pour enrouler du petit c’est utile je pense

Ben ouais mais vous faites comment pour les concours de tx de chute en trois-suisse ?? :sors: :sors:

ben tu mesure la taux de chute a la puissance de la rafale de vomis que tu envois :mdr:

c’est degueu… j’adore :pouce:

Sinon quelqu’un mesure la profondeur du cratère que tu laisse, et la distance entre les différents morceaux de toi même…

yesssssssssssssssss!!! :mdr: :dent: :smiley:

Quand tu es haut c’est plus difficile de savoir si ça monte un peu ou si ça descend légèrement … :+1: Du coup, la plupart du temps je vole avec vario mais sans le son : quand j’ai un doute je regarde.
Pas de bip bip dans les oreilles, juste le bruit du vent relatif. :ppte:

moi je suis pour, résolument pour !

comment mettre des valeurs sur des sensations ? un jour ça tarte et les vario sont à +2/-2, le lendemain c’est tout facile et c’est du +5/-5

comment vous faites à 3500 opour suivre le thermique ?

comment vous savez que vous êtes à 3500 en plein milieu de l’ariway de satolas :mrgreen:

comment vous faites pour savoir l’usure de votre aile ? (temps de vol)

comment vous faites pour remplir vos carnet de vols (et qu’est-ce que vous mettez dedans) ?

de quoi vous parlez autour de :trinq: ?

ça mérite un sondage … je vais le faire à coté (puis je joindrais les messages) : http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/vario_le_sondage-t6002.0.html

J’en veux une! :ppte:

Quelqu’un a des info?

Moi, j’adore le faire hurler! :dent:

Dans du >+6, ça gueule. Du coup si tes potes sont pas trop loin, ils vont l’entendre et peuvent rappliquer.

si j ai bien compris vous etes tous addict a votre prothese auditive !!! :mdr: :mdr: :mdr:
j ai appris a voler en plaine sans vario , dans des tout petits thermiques, ben c est sur c est pas facile!!! mais on y arrive,mon vario c est les rapaces qui enroulent, l air chaud,les brindilles qui montent,les cums,les barbules,les sensations du corps,le feeling quoi …
ce que je prefere c est les mecs qui ont un cockpit avec deux vario, deux gps, l appareil photo, la th 22, le camel back,les belles lunettes avec les verres iridium,et qui font un putain de plomb :mdr: :mdr: :mdr: