vario: pour ou contre ?

d un coté il y se qui ne jure que par le vario et le mette meme en sonnerie de portable,
et de l autre , comme le no vario man team qui sens separe pour laisser place au sensation …
de quelle coté etes vous et pourquoi ?

Pile entre les deux :clown: :tomate:

Nan, y faut savoir voler sans c’est sur, mais il faut savoir voler avec aussi… ( :tomate: )

j’entame avec une réponse à la c.n, mais toute bête :
sans.
pourquoi : parce que je n’en ai pas !
pourquoi 2 : pas encore assez d’heure de vol pour justifier le besoin. je ne fais que du plouf/plouf amélioré et j’ai très peu de temps libre pour voler donc progression lente obligée. dans 2 ou 3 ans, oui, je pense que je m’y mettrai quand je débuterai les cross. mais pour le moment, non.

quelqu’un de plus expérimenté te répondra certainement mieux que moi.

je suis contre!!! 9 ans sans vario, et au plaf comme tout le monde, faut juste developper un peu la sensibilité qui est en nous :pouce:

L’idéal absolu c’est de voler le plus possible sans car cela permet d’être bien “meilleur” dans le ressenti de la masse d’air. Par contre dés le moment ou tu perd tes repères visuels (en cross de plaine par exemple) il n’est plus possible de voler efficacement sans vario a cause de l’effet de “fausse ascendance”.
Cet effet est le suivant… tu es dans une déguelante à -4 et tu passe dans une déguelante à -2… sans vario ni repère visuel, la sensation que ce ralentissment de la chute te donneras sera la même que celle ressentie dans l’entrée dans une ascendance… du coup tu risque de te mettre à “enrouler” une dégueulante… :expressionless:

Je suis plus partisant du no vario aussi
quel bonheur de voler sans un biiiipppp dans les oreilles, par contre comme le dit vautour en plaine c’est pas glop

Le vol sans vario, c’est bon, mangez-en !!
(mais c’est vrai que j’aime bien l’avoir en cross)

moi avec ou sans, je plombe pareil, alors je m’en sers comme chrono et pour voir à combien je descend en 3-6 :roll: