Variomètre maison à base d'Arduino

Bonjour,

pour occuper la saison creuse je suis en train de fabriquer un variomètre maison à base d’Arduino.
Je n’ai pas encore fini de le monter, mais le code est quasi fini. Il me reste également la phase de test en vol pour affiner les réglages :ppte:

Pour les bidouilleurs qui seraient intéressés par ce projet voici le lien GitHub comportant les sources du projet ainsi que quelques explications. Ce projet est libre donc ne vous gênez pas pour le reprendre et le modifier suivant vos besoins.

https://github.com/sinseman/DIY-Arduino-variometer

Au niveau des fonctionnalités il peut enregistrer des statistiques de vol (temps de vol, alti max - min, taux de chute max - min, altitude cumulée). Il est également possible de paramétrer le déclenchement du bip en montée et en descente, l’altitude initiales … Niveau affichage j’utilise un écran de Nokia 5110, pas très grand mais ça devrait suffire pour visualiser les infos de bases.

J’essaierais de faire une petite vidéo une fois le projet fini pour vous présenter tout ça 8)

Voila, si vous avez des questions n’hésitez pas. A bientôt !

Au top ! Tiens nous au jus !

Il y a l air d y avoir deja des dizaines de projets avec ce capteur de pression.
J imagine que tu as deja ecume google.

En effet le bmp085 est un capteur de pression qui a fait ses preuves et est disponible pour pas trop cher, donc idéal pour des projets amateurs. Il semble se retrouver sur pas mal de projets de vario.

Au delà de l’électronique, le gros du travail a surtout été de faire le développement de l’interface graphique et des options qu’intègre ce variomètre et d’arriver à mettre ça sur le peu de mémoire qu’offre l’Arduino nano.
En gros pour résumer 10% du temps à dimensionner et dégoter les composants, 80% à coder et débugguer, 10% à monter le bazar.

Ca tournerait aussi sur un UNO ?
C est juste que j en ai plusieurs en ca me permettrait de tester sur du matos que j ai a la maison …

Oui d’après ce que je vois ils possèdent les mêmes capacités en mémoire donc ça devrait le faire :

Flash Memory 32 KB (ATmega328) of which 0.5 KB used by bootloader
SRAM 2 KB (ATmega328)
EEPROM 1 KB (ATmega328)

Cool !!
Je crois que je vais essayer !
Je commande le capteur !

En plus je dois avoir un LCD graphique qui traine qui doit pas etre tres loin du 5110.

En fait j’utilise la librairie Adafruit GFX pour gérer l’écran.

Tu peux à priori utiliser cette librairie pour d’autres écrans que le 5110, mais s’il a une résolution plus grande, le buffer risque de prendre un peu plus de mémoire sur la SRAM qui est déjà limite de saturer. A tester donc.

Salut à tous ! J’ai mis un peu de temps pour finaliser la chose et surtout lui tailler un boitier adéquat mais le résultat final me satisfait.

Voici une image du projet fini. 10cm de haut pour 6 de large. Ca a été chaud à tout faire rentrer dedans :lol: Pas encore eu l’occasion de tester ça en vol…

http://img15.hostingpics.net/pics/683117face.jpg

fais péter des photos de comment tu as monté tout ça !
j’ai un nano qui traine avec un écran 64x128, il sert d’horloge dans mon camion pour le moment.
ça pourrait être marrant à bricoler.
ton code prends quelle place ?

c est sur github semble t il …

Bonsoir,
je l’ai compilé pour un ATmega328 et j’obtiens une erreur “Taille binaire du croquis : 33.502 octets (d’un max de 28.672 octets)”, j’ai raté une étape ? Il va falloir que je le fasse maigrir pour l’essayer :grat:
Pourtant, le bootloader ne fait que 2KB.

Salut, pour ma part j’ai ceci avec le type de carte Nano ATmega328 sélectionné dans l’IDE:

Le croquis utilise 29 234 octets (95%) de l’espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30 720 octets.
Les variables globales utilisent 1 435 octets (70%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 613 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.

Cela semble toujours supérieur à tes 28672 octets max. Quel type de carte utilises-tu ?

Pour info je viens de mettre à jour le code sur Github ça devrait optimiser un peu. Il faut également utiliser les librairies fournies dans le “package” car j’en ai optimisé certaines pour mon usage malgré que je ne les ai pas programmé à la base.

Je viens de recompiler en choisissant le Nano et Sketch 1.05 et j’obtiens 29.082 octets (d’un max de 30.720 octets), ça devrait rentrer.
J’utilise habituellement le Leonardo pour le développement et le Nano pour la mise en pratique, c’est sans doute la fonction USB qui prend de la place dans le bootloader.
En essayant avec Sketch 1.5.4, j’obtiens Sketch uses 29.114 bytes (94%) of program storage space. Maximum is 30.720 bytes.
Global variables use 1.437 bytes (70%) of dynamic memory, leaving 611 bytes for local variables. Maximum is 2.048 bytes.

Il faudra que je fasse mes essais directement sur le Nano.
Merci pour le retour d’information.
Cet après midi, je vais essayer ma version en vol, c’est aussi une version ‘passe temps hivernale’ mais sans afficheur, il fait juste beepbeep (j’ai du diminuer un peu la sensibilité car il faisait un peu trop de bruit à mon gout).

Une estimation globale du coût de revient du joujou ?
Par curiosité. Si c’est très peu cher, je refourgue mon vario sur LBC et je monte le même.

Sinseman, as-tu eu l’occasion de tester en vol ?

une petite optimisation : MS5611
ce capteur à une précision de 10cm …

Pour l’estimation du prix, c’est sur le site github

Salut, en gros en achetant du matos sur eBay il y a moyen de s’en sortir pour 25/35€. Ça c’est si on prend du China, sinon venant d’Europe les composants sont bien plus cher.
Par contre il faut être patient car une commande peux mettre parfois plus d’1 mois à arriver…

Après au delà du coup du matériel il faut bien sûr voir qu’il y a pas mal de temps à passer à bricoler tout ça et déjà avoir une base de matos genre board de test, fer à souder, gaine thermorétractable… De plus je pense que la qualité général de ce vario ne concurrence pas ceux qu’on trouve dans le commerce notamment vis-à-vis de la taille de l’écran mais également des fonctions proposées.
De plus j’ai essayé de “lisser” la sortie du capteur de pression car celui-ci est pas mal bruité. Le compromis est que le lissage crée un temps de latence (léger) dans la réaction du vario. Malgré cela et sans bouger, le vario oscille toujours entre -0.3 / +0.3 m/s. Je ne sais pas trop comment fonctionne ceux du commerce mais ils sont peut-être plus précis là dessus. Bref tout ça c’est du code il y a surement moyen de l’améliorer.

Je n’ai pas encore pu le tester en vol, surement ce weekend si la météo le veut bien :slight_smile:

J’avais zappé la partie Github, merci gargle.
Sinseman, concernant le temps de latence, je dirais que c’est commun à tous les vario que j’ai pu tester.

Le vario a toujours un temps de retard sur le ressenti et je crois que les pilotes y sont habitués.
En terme de fonctionnalités, perso ce qui m’intéresse c’est l’alti + le vario, simplement.

Si bien qu’une montre TI et un bip bip pourraient suffire, mais disposer d’un écran et d’un outil tout en un est un plus.

Dans l’attente que tu puisses faire les tests :wink:

Bonjour à tous!

Premier test ce weekend sur un court vol treuillé mais qui m’a permis de me rendre compte que ça marche bien :slight_smile:

Tare à 0 de l’altitude au déco puis largage du câble à 320m.

Le déclenchement automatique de l’enregistrement des statistiques de vol fonctionne à merveille et le bip est suffisamment puissant pour que je l’entende (vario scratché sur le pod de mon parachute de secours).

Voici une petite vidéo de présentation du bidule détaillant un peu plus l’interface et les composants électroniques.

Bonjour Sinseman,

Félicitation pour ton projet et merci pour la vidéo!
Ça fait quelques semaines que je rêve d’un alti/vario open hardware et voilà que je tombe sur ton post!
A ton avis, es-ce-que c’est réalisable de faire un vario/GPS avec un arduino (un model avec plus de mémoire bien sur) sans trop, trop galérer :slight_smile:

A+ et bon hack!
Jonas