Vaut mieux être en haut que regretter d'être en bas ! ('fin vous m'comprenez)

Bonsoir a tous,

Je suis un néophyte totale du parapente mais j’aimerais bien pouvoir tâter de la suspente !

Passionné par l’aviation militaire depuis l’enfance c’est désormais le Vol libre qui retient mon attention, les valeurs de liberté, d’autonomie, l’excitation provoqué par le “sans filet” m’attire vraiment.

J’ai entre les mains un excellent livre a ce sujet (et d’ailleurs l’un des auteurs sera connu de beaucoup ici) : Le manuel du Vol Libre de Pierre Paul Ménégoz et Alain Jacques, c’est surement grâce a ce livre que j’ai choppé le “virus de l’air”.

Comme j’habite près de Lyon, j’ai pensé au site de Saint-Hil près de Grenoble pour mes premiers vols.

Le seul site que j’ai pu voir est celui d’Annecy (Col de la Forclaz), au demeurant très agréable.

Ce qui me plairait je pense c’est les “radada”, les vols assez près du sol, pas loin du plancher des vaches !

tout dépend de ce que tu cherche dans le radada, si c’est la sécurité grâce a la faible hauteur, oublie en parapente comme dans toutes les activités aériennes le plus dangereux est le dernier cm avant le sol, si par contre tu cherche les joies du pilotage, la finesse de la trajectoire, le frisson d’une courbe au ras des pâquerettes, alors oui tu a bon mais avant de jouer sereinement, a enrouler les taupinières il va falloir un solide entrainement au pilotage, bref des heures de gonflage, de vols et surtout de jeu avec la maitresse jalouse et exclusive que l’on nomme aile “pas mac pherson” quoique.
mais soit sur d’une chose si tu est mordu tu aura du mal a ne pas lorgner a tout bout de chant vers les moelleux cums, les fougueuses brises, et autre accueillantes courbes et parois alpines “mais pas des Renault”.
donc bienvenu dans la communautés de ceux qui n’ont plus le temps de regarder le bout de leurs souliers

[quote]si par contre tu cherche les joies du pilotage, la finesse de la trajectoire, le frisson d’une courbe au ras des pâquerettes,
[/quote]
Oui voilà, c’est ça qui m’intéresse, même si oui, tu a raison, on est jamais a l’abris d’une rafale “rabattante”, d’un attero mal géré et j’en passe et pas des meilleurs (ouvrir un secours en dessous de 100m)… :canape:

C’est assez “répandue” les pentes écoles en France ou non ?

Le virus est très virulent cette année
sans même avoir volé y en a qui l’on chopé simplement en lisant un bouquin
pt’ain il a du muté !

ROTFL

bienvenue dans un monde d’insoutenable légèreté :coucou:

Je suis allé chez le médecin, quand je lui ai dit que je voulais a tout prix m’envoyer en l’air il m’a conseillé d’acheter une aile, il devait être parapentiste dans une vie antérieur (ou pas…) :sors:

les pentes écoles sont relativement répandues en france, et comme par principe pour voler il suffit d’une assurance rca (responsabilité civile aérienne), et de l’autorisation du propriétaire du terrain de décollage et d’atterrissage, sans oublier d’avoir une aile a disposition, si tu connais quelqu’un qui a un champ avec une légère pente et pas trop haute, dont les abords et surtout le coté au vent sont libre de tout obstacles, près de chez toi, et qui accepte que tu y vole, tu serais presque a quelques km du paradis.

après il est possible d’apprendre tout seul, voir même de devenir bon, mais il est recommandé de passer par un stage en école car il est souvent plus profitable d’apprendre dès le départ les bonnes techniques, et cela permet de progresser plus rapidement, et surtout en sécurité, par contre une pente école près de chez soit pour faire ses gammes est l’idéal pour renforcer ses acquis et petit a petit l’expérience venant on finit par bien la connaitre et la descendre comme un skieur optimise au mieux la piste qui a vu ses premiers plantés de battons, voir plantés tout court, tu finira par la descendre en te disant ce sapin ci ou ce genévrier là ma arrêté alors que j’ai mis trop ou pas assez de frein pour tourner, mais maintenant je sait tourner autour comme un slalomeur dans une porte.

je ne vais pas te faire le laïus sur les bons pilotes et les vieux pilotes, a toi de savoir ou fixer le curseur entre plaisir, sécurité et prise de risque.

et voilà… vous allez finir par attirer Patrick.
il va dire qu’il faut confier la formation à ceux qui savent former.

de mon avis il a pas tort… j’dis ça, j’dis rien hein… :stuck_out_tongue:

Sa moins, à mon avis, apprendre tout seul en autodidacte, c’est bien, mais demander à des gens qui n’en save un peu mieux comment que ça marche, c’est plus mieux bien.

Si c’est pas tric’lair, attendons de voir la réponse d’un sachant coume ça mieu si hein m’siou :stuck_out_tongue:

Bienvenu à toi, mais surtout prends le temps d’apprendre, ne brûle pas les étapes ou se sont tes ailes que tu brûleras.