http://www.velivole.fr
Bonjour,
Je suis heureux de vous annoncer le lancement prochain d’un nouveau site météo dédié au vol libre. A différence de tous les autres sites, basés sans exception sur les modèles américains GFS et WRF (NEMS pour meteoblue), velivole.fr exploite les données des modèles Météo-France (AROME et ARPEGE). Grâce à AROME, ce site a l’ambition d’être plus précis que les autres sur le très-court terme (à 40h d’échéance). Afin qu’il soit complet, on y trouve aussi les données ARPEGE, ancien modèle global un peu obsolète (prévisions de 112h), mais leur qualité n’est pas supérieure au GFS et elle est vraisemblablement inférieure au WRF moderne.
Je trouve vraiment dommage que dans un domaine dans lequel la France possède actuellement une longueur d’avance technologique considérable par rapport à la NOAA, on soit obligés d’utiliser les prévisions GFS/WRF parce qu’il n’y avait personne pour les extraire d’AROME qui était pourtant ouvert au public. Le GFS, vraie révolution dans la météorologie au moment de sa création, a aujourd’hui presque 25 ans et le WRF n’est qu’un palliatif temporaire à sa manque de résolution.
AROME, conçu en 2008 (2014 dans sa version actuelle) est actuellement un des meilleurs modèles régionaux au monde. Il est non-hydrostatique, à convection naturelle, il prend en compte l’albédo de la surface et il dispose d’un modèle très détaillé du relief (on peut le voir sur velivole.fr) qui lui permet d’être un des premiers modèles à prédire non seulement l’évolution régionale (ce qu’on appelle habituellement le vent météo), mais aussi les brises de pente et les brises de vallée pour les vallées larges d’au moins 5-6km. Il prend également en compte la compression du vent sur les grandes crêtes (à partir de quelques kms).
Malheureusement il n’existe actuellement aucun modèle global et à long terme et qui soit ouvert au public pour le coupler à AROME. ARPEGE est obsolète et depuis quelques années Météo-France partage un autre modèle (IFS d’ECMWF - successeur du modèle français ALADIN) avec quelques autres services météo. La législation française ne s’applique pas à ECMWF et pour l’instant ils refusent de l’ouvrir au public.
velivole.fr exploite les données AROME en réadaptant une partie des calculs du RASP de Dr. Jack - notamment son calcul de l’intensité des thermiques qui est spécifique à la pratique du vol libre et assez différent de la méthode habituelle en météorologie.
Le site est actuellement toujours en béta et je suis ouvert à toute suggestion. J’exploite entre autres, une liste des décollages FFVL obtenu du serveur du logiciel Logfly. Si quelqu’un ici aurait une idée comment se procurer cette liste de façon officielle, je lui serais très obligé.
PS. J’ai fait un effort particulier pour que le site soit utilisable sur téléphone portable. Il faut mettre le téléphone en mode paysage et puis passer en plein-écran en appuyant sur le bouton X en haut à droite sur la carte.

beau travail en tout cas.