il pourrait y a voir une ptit opportunité de :vol: moins de :averse: et pas forcément trop de zef
qu’est-zen pensez :?: (surtout du point de vue concours MTO ?)
il pourrait y a voir une ptit opportunité de :vol: moins de :averse: et pas forcément trop de zef
qu’est-zen pensez :?: (surtout du point de vue concours MTO ?)
C’est exactement ce que je me disais. Demain j’ai bien l’impression qu’il y aura un créneau pour :vol: .
Je dirais (mais je suis quand même un peu une quiche… pour l’instant parce que
je progresse tranquillement pas vite) qu’il y a un créneau pour un vol du midi entre
11h et 15h avec des plafs à 2000m. En tout cas on aura une masse d’air instable.
J’ai peur que pour un vol plus long il y ait des risques non nul de :averse: .
Maintenant ça peut tenir… mmmh c’est pas facile comme prévision. En tout cas je
vais tenter le coup demain midi à Saint-Hil.
ben chpense aussi que ça valfaire, a mon avis si on a un ptit rayon de soleil, sa devrait être pas mal… mais le crénreau à l’air étroit!
bref je serait à midi à l’attero de st hil 8)
Pour chez nous,
prévision instable jusqu’à 2000m, j’opte pour un VzMax de +3.5 :roll:
(j’ai quand même un doute).
meilleur créneau à 14h, argh, j’y serais pas… (boulot). :evil:
et oui ca a l’air pas mal pour un coup chez nous, mais comme fertito j’ai cours moi :!: 
de tte facon tjs pas recu ma suspente alors pas de regret, mais c’est bete pour toi roman 
et ce week ya moyen de faire kelke chose :?:
pareil 12h00 a l’attero de st hil
[quote=“Guillaume”]un vol du midi entre 11h et 15h avec des plafs à 2000m.
[/quote]
ché pas où tu vois ça… pour nous (en regardant les météogramme prévisionnels de MTO suisse) y a effectivement un plaf vers 2000 …
mais il pete vers 21H Z (23H légal) pour donner des plaf vers 4500 :shock:
:bu:
[quote=“piwaille”][quote=“Guillaume”]un vol du midi entre 11h et 15h avec des plafs à 2000m.
[/quote]
ché pas où tu vois ça… pour nous (en regardant les météogramme prévisionnels de MTO suisse) y a effectivement un plaf vers 2000 …
mais il pete vers 21H Z (23H légal) pour donner des plaf vers 4500 :shock:
:bu:
[/quote]
Je vais revoir les cours sur les emagrammes alors. Le plaf c’est bien quand la courbe du point de rosée rencontre la courbe des températures. Tu regardes sur meteosuisse.ch :?: Remarque bien que sur les plafs a 2000 demain c’est un poil optimiste 
Sinon je viens de regarder sur météofrance le dernier bulletin tactique et c’est pas terrible demain. Il annonce finalement une stabilisation de la masse d’air avec un ciel voilé de cirrus et d’altocumulus en cours d’après-midi. Enfin si déjà y flotte pu…
C’est peut-etre un peu simpliste pour prédire les plafonds le coup de la temperature et le point de rosee. Pour ceux que ça intéresse il y a un article très complet (et pas évident de tout comprendre… pour moi en tout cas) sur le site du guc
http://membres.lycos.fr/gucpara/welcome.php?view=meteo
Bonne lecture et sur ce :trinq:
j’aimerai bien ksa vol demain because essayage de la sigma6 
bonjour tous :coucou:
[quote=“bulletin MTO”]SONDAGE PREVU A 12h :
Pied convectif/sol/3000 M
[/quote]
:shock:
j’hésitais à faire la route vu que chuis encore en renault (en reno, tu te pete le dos)
que ça va être trempé par terre (ma’gic n’est pas une éponge :evil: )
mais vu comme ça… j’regarde l’évolution MTO
…
si un gars du Grésivaudan pouvait nous donner une idée de l’hygrométrie dans la vallée, et puis des vetns tant qu’on y est :?:
Hola tout le monde,
Bon bah moi je suis à Echirolles en ce moment et il s’est arreté de pleuvoir il y a environ 1/2h. Le sol est encore tout trempé et en altitude le vent est clairement Ouest. Au sol je suis dans les immeubles alors je sais pas trop.
Sinon, je ne vois pas le Vercors, il est dans une masse d’air complètement saturée qui va sans doute se déplacer vers la vallée du Grésivaudan. Par contre de mon bureau le soleil à l’air de percer au dessus de Belledonne. Je pense que ça va voler mais ça risque d’être bien humide au sol (et en l’air) et, tout comme piwaille, ça me ferrait bien chier de plier ma voile sur un sol trempé…
Enfin je vais aller faire un tour à Saint-Hil ce midi histoire de voir. C’est quand même sympa de bosser juste à coté 
uriage ciel bleu pas de vent apparent il fait beau depuis avant que je me leve… ya qqs petites barbulles qui s’elevent le bitume est sec, la terre doit etre encore bien humide…
fait comme nous piwaille essaye des ailes :twisted:
bon ben c’etait un bon ptit vol, sous ma citroen en plus, mode warrior a demi enclenche ben ca s’est bien passe. config idem de samedi dernier sans vent meteo et avec moins de nuages, mais ca montait aussi bien…
deco un peu travers, je me suis demerde comme une truffe, mais la bonne brise thermique arrive et hop c’est parti de suite ca passe au dessus des arbres avant la cassure, et hop direction plein sud, le bocal est deja un peu rempli…
bref des thermiques assez bon et relativement doux (c’est couillu mais pas teigneux) petite balade jusque l’ecole d’escalade… devant une U3 parti de super bas aux antennes est en train de deposer une airwave et une advance.
Meme si elles arrivent a suivre question vitesse, elles se font plomber grave quand l’U3 monte doucement… le monde est vraiment trop injuste 
bref pas eu envie de tenter le diable dans du petit, surtout que c’est assez cyclique, du coup retour en arriere pour tater du couillu et me rassurer encore un peu. sur le retour petit coucou a stef qui essaye la sig6 il a l’air de se faire plaisir, moi ca brasse pas mal mais chuis serein. Un dernier thermique bien loin du relief pour clore un bon ptit vol.
finallement, je me demande si je vais la vendre ma citroen 
mais bon elle peche bcp en vitesse et elle secoue quand meme plus les miches que les autres… mais ca m’a redonne envie d’essayer d’autres trucs…
sur le retour, je vois une voile au 2/3 de la transition sur belledonne, il est satellise bien plus haut que les autres en chartreuse…
faut dire que les plafonds etaient bien montes…
:shock: ben vu le peu de réponse… ça a pas du voler si bien que ça :!:
[quote=“kikou38”]Meme si elles arrivent a suivre question vitesse, elles se font plomber grave quand l’U3 monte doucement… le monde est vraiment trop injuste Wink
[/quote]
finalement tu serais pas en train de rever d’une U3 :?:
8)
[quote=“piwaille”]:shock: ben vu le peu de réponse… ça a pas du voler si bien que ça :!:
[/quote]
Waouw. Je viens d’aller faire un tour sur la CFD et le Jean-Vincent Ducrocq a fait un vol vraiment super beau. En tout cas sur google earth ça a de la geule :bravo: . Ça donne vraiment envie :twisted:
http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/cfd_pp/cfd/cfdListLast.php
bon c’est pas le tout mais moins le quart c’est l’heure du ricard :trinq:
bonben voila… j’ai esayé la sigma 6 jvai faire un ptit rapport à la bonne rubrique mais je me suis éclaté comme jamais!
déco bien alimenté mais un poil bizarre, puis virage à gauche direct tremplin delta. l’ aile me demande une bonne présence mais ça va… aprés le plaf j’m’casse aux antenes avec gilou qui m’mboite le pas; je dcommence à bien sentir la bète… on file à l’entrée du manival sans soucis et attendons un bon moment que le st eynard s’ouvre, mais sa reste glauque et on décide de pas yaller. retour dans le bocal, cette voile répond à la perfection, c’est du bonheur. Du coup je tente ma chance au nord, et gilou m’emboite le pas: au début rien, puis au dessus de montabon je chope un truc qui me monte a 1200m donc je decide de continuer, je me refait au touvet, fait demi tour au déco de st marie et tente le retour. Mon thermique de montabon est meilleur au retour et m’offre un plaf a 1450, du coup je transite vers les falaises du haut, et au therme d’une 'tit bagarre extra je m’extrait jusqu’a mi falaise. pi petit machin apres petit machun je me fait la DENT! trop bon! j’adorre cette voile! d’ailleur je l’ai acheté… :lol:
[quote=“STEPH”]j’adorre cette voile! d’ailleur je l’ai acheté… :lol:
[/quote]
:mdr: chuis mort de rire ROTFL
pour le vol de ouf de jean-vincent… oui j’avais vu avant même de poster ma réponse ici :shock: … il doit pas être normal ce gars :diable:
ce qui m’inquiète c’est que j’ai l’impression que le steph… il prend le même chemin :prof: et autant le jean-vincent que je connais pas, c’est pas trop gave… autant le steph qui va nous faire le tour de chartreuse quand papy piwaille il fera un tas alors que je l’ai quasiment vu débuter… ça va me foutre les nerfs sévères :tomate:
maiaiainononon!!! c’est la chance du débutant
Ben ça a quand même pas mal volé sur belledonne ce vendredi à partir de 13H30 (allevard deco sud) jusqu’à 17H30 au moins 
Plaf du jour env. 2300
Vz max : +5 mini dans les bonnes faces sud.
Bon petit sud-ouest 15 km/h au gps
Dommage de devoir récup le fourgon
sinon ça partait sur chamonix sans pb à mon avis…
A+