[VENDU] A vendre parachute de secours Calipt'air SOS XL

A vendre secours SOS XL -> 135 kg, poids 2,2 kg, fabriqué en 1999
Comme neuf ! Utilisé 1 fois en SIV

Plié le 27.02.08

Prix Fr. 150 euros

Photos et infos :

www.airfly.ch/images/secours/info_sos.pdf

www.airfly.ch/images/secours/secours1.jpg
www.airfly.ch/images/secours/secours2.jpg
www.airfly.ch/images/secours/secours3.jpg
www.airfly.ch/images/secours/secours4.jpg

Ce parachute est vendu.

Maintenant qu il est vendu, je me permet une petite remarque. Je trouve assez fort de mettre comme neuf un parachute qui arrive l annee prochaine a l’age limite preconise par la quasi totalite des constructeurs. Ca veut pas dire qu il est plus utilisable mais “comme neuf” … :?

Tu as raison, il me semble vraiment primordial de discuter de ce point hautement important de mon post !

J’entends par comme neuf, que un parachute de secours plié une fois par année et toujours à l’abri de la lumière au fond de la sellette à l’aspect du neuf quand tu le regardes. Je n’ai nullement essayé de cacher la date de fabrication. Pour comparer, si tu prends un parachute qui a fait plusieurs SIV et qui a été traîné au sol dans la boue après être sorti de l’eau, il n’aura certainement plus l’aspect du neuf.
J’ai discuté avec le constructeur (qui est en suisse) et il m’a dit que la limite des 10 ans avait été fixé pour éviter à des gens de se retrouver sous un parachute complètement dépassé technologiquement et dangereux. Mais celui que je vendais est le même que celui fabriqué aujourd’hui par MCC, Sup’air, SKY et d’autres.

Enfin, comme souvent, tu ouvres le débat d’une façon plutôt négative, mais libre à toi !

A plus

[quote]Enfin, comme souvent, tu ouvres le débat d’une façon plutôt négative, mais libre à toi !
[/quote]
Ca vaut peut etre mieux que de ne pas l’ouvrir du tout, non ? Et j’ai qd meme attendu que le parachute soit vendu.

Puisque le debat est ouvert, un allemand du DHV (personne n est parfait) m a montre des tests de porosite et caracteristiques mecaniques (dechirures, etc) sur des parachutes en fonction de l’age. Au dela de 12-13 ans, les resultats etaient nettement moins bon … Excuse moi d etre negatif mais c’est les seuls donnees des veillissement que j’ai pu trouver. A part les pubs des constructeurs (un poil biaise qd meme, non) et les rumeurs sur des tests de la FFVL dont les resultats se font attendre, je prefere etre negatif et trop prudent que le contraire.

le débat ouvert rejoint un thread sur un forum voisin et ami, où j’écrivais :

“La limite de 10 ans est donné par les constructeurs pour se dégager ( “on vous aura prévenu” ), en aucun cas ça ne veut dire que à 10 ans et 2 semaines il est bon pour la poubelle.
Néanmoins les labos de certification (DHV, Aérotest,…) ont fait ou font toujours des tests avec des secours d’un certain âge pour voir leur temps d’ouverture ou leur résistance avec un certain poids, les résultats étaient …heu… intéressants, j’ai encore vu récemment un article là-dessus je ne sais plus où sur le Web, je vais voir si je retrouve ça.”

A+

Je suis tout à fait d’accord sur le fond, il vaut mieux être trop prudent. C’est pourquoi j’ai acheté un ultralight de sup’air pour ne pas trop penser à mon secours sous ma boomerang (et pour gagner 1kg). Mais dans les faits, c’est souvent les secours mal-montés ou les sangles mal-placées qui sont à l’origine des problèmes d’ouverture.

Ensuite, il serait intéressant de connaître les modèles testés par le DHV, car il y a des énormes différences entre un secours de qualité à + de 600 euros neuf et un secours venu de je ne sais quelle contrée à - de 300 euros neuf, à mon avis il est évident que les matériaux utilisés et la qualité globale du secours ne sont pas identiques. C’est comme comparer une golf diesel et un kangoo essence après 20 ans :mdr:

J’avais ce secours à vendre, j’ai essayé sans conviction, je n’en avais plus l’utilité. Après le marché est libre et visiblement il a intéressé quelqu’un. Mais j’accepte la critique sur le “comme neuf” :wink: Les termes n’étaient pas appropriés.

C est vrai tu as surement raison pour la qualite du secours de base. (Damned j ai un secours a 300 euros). Cela dit les tissus sont qd meme tres similaires (sinon les memes pour tous les secours). Apres la qualite doit etre aussi dans le principe, le profil. Au fait y a des checks de secours comme pour les voiles ? Genre porosite, tout ca ?

Je suis pas du tout contre le fait de vendre un secours de 9 ans. Je suis juste pas toujours sur que les acheteurs soient au fait des discussions sur le viellissement du matos. Cela dit, y a tellement peu d infos sur ce sujet que je sais pas si on peut en avoir une idee raisonnable.