Salut Piwaille !
Je me souvenais avoir d?j? apport? ma “vision” de la chose sur un forum d’ Exp?rience Parap’… J’y suis retourn? pour chercher et j’ai trouv?.. Piwaille qui se posait la m?me question !
Ca date du 25 Ao?t.
Bon, te formalise pas, j’ai fait un b?te copier-coller et j’exp?die le paquet :
"… Hypoth?se pour Piwaille, sur la fermeture frontale avec la ventrale desserr?e (avis d’un constructeur bienvenu SVP) :
- les ailes modernes et performantes, je l’ai remarqu?, ont d?sormais une corde m?diane (vers le milieu) relativement large sans suspentage. On trouve d?sormais 4, 5 caissons sans suspente… moins de suspente = moins de train?e…
- par ailleurs, la tendance ? l’allongement pour plus de performance conduit ? voler, je pense, avec une portance r?partie sur plus d’envergure et moins de corde : la part de portance du milieu de l’aile est donc amoindrie d’autant
- enfin, une ventrale desserr?e reporte un peu de charge des pilote+sellette vers l’ext?rieur des demi-ailes alors qu’en m?me temps les A du milieu ont tendance ? cintrer la courbure (en ?xag?rant : voir forme de la Bionic); le profil ext?rieur, vers les stabilos, ?tant plus horizontal, a tendance ? cr?er une petite portance qui accentue “l’ind?pendance” de chaque demi-aile… d’o? sensibilit? accrue du milieu…
Ce n’est qu’une “vision” de ma part, n’?tant absolument pas ing?nieur a?ro… Merci aux pro, s’ils le veulent, d’apporter une v?ritable r?ponse technique, cette fois
"
D’ailleurs, depuis aucun pro n’est venu apporter sa r?ponse : incurie ?
Ciao les gars
(j’commence ? ?tre en manque : pas vol? depuis plus d’1 mois… snif !)