:pouce: Piment, quand j’ai lu cela sur un autre forum, je me suis dit ça s’est de l’information , je viens d’apprendre qu’un maillon ça peut se dévisser, bein merde alors :mdr:
Vérification des maillons
Hmmm, je suis ptet naif, mais perso, sur mes maillons, y’a effectivement un machin qui le bloque… Ça doit être assez facile à vérifier si effectivement c’est pas spécifique aux ailes gradient ou pas…
Qui n’a pas de bidule truc dans le pas de vis pour bloquer ses maillons :?:
je t’aévouerai que mes maillon ne se dévissent pas pour le moment… j’ai pas bien envie d’y toucher pour le coup :grat:
Il me semble que gradient ne mettait pas ce genre de colle anti devissement qu il y a sur les maillons des autres marques de voiles.
colle anti-dévissement ?
J’utilise également des maillons à vis (ceux d’origine de ma sellette, donc rien à voir avec gradient). Ils se dévissent facilement et d’ailleurs je les dévisse à chaque déballage / emballage de l’aile. Je n’ai jamais constaté de durcissement à quelconque niveau dans le pas de vis. Je dois pas voir de colle antidévissement à mon avis… Mais en tout cas, quand je repli mon aile, je n’ai jamais cosntaté un dévissement qui se serait fait tout seul en l’air…
y’aurait pas bien de raison normalement avec les forces qui s’y appliquent :grat:
ben si … par vibrations repetees tu peux devisser un maillon. Faut pas avoir de bol mais c est possible sur un assez long terme sans controle.
Salut,
En même temps, je trouve important de noter que la prévol c’est le contrôle des suspentes (emmellement, état générla), du secours (aiguille et tenue de la poignée), des maillons (sellette-élévateurs ; bien vissé, pas tourné…) mais aussi un p’tit coup d’oeil aux élévateurs (pas de vrillage des sangles du système d’accélération, accélo bien branché, et… maillons triangulaires vissés (vérif manuelle) !).
Ca se fait dans la foulée, ça dure rien de temps, et de temps en temps on peut prendre une pince pour vérifier de manière plus apronfondie.
Sylvain.
j’peux rajouter du saussissonnage du téléphone à la ceinture parce que j’me rends compte que ça aussi c’est une sacrée :bang: … :clown:
mouaif, là ça diverge, mais perso, le téléphone, il est au fond de la selette, souvent éteint: je téléphone rarement quand je vole 
ça m’est arrivé le dévissage d’un maillon et il a pas fallu envoyer fort pour qu’il s’ouvre presque completement, quelques 3/6 et ça s’ouvre de 2cm… c’est le filet du pas de vis qui arretait les suspentes A… faut y faire bien gaffe quand m^me. Je vais essayer de mettre la photo c’st :affraid:
Dans le bon vieux temps, quand les mousquetons automatiques n’existait pas encore pour la liaison sellette-élévateurs bein on vérifiait régulièrement le serrage des maillons triangulaires, c’est pas trop conseiller de les serrer à la pince, il faut juste les serrer fort à la main.
Pis en l’air en cette saison quand on s’embête ça coute rien d’aller vérifier le serrage de chaque maillon à la main !
Le mien est prêt à servir, dans ma combi. Pas pour commander une rot’ ni une pizza, pas pour frimer au tel (“devine d’où je t’appelle!!”) mais… pour appeler d’éventuels secours. Ca fait aussi partie de la sécurité. Autant l’avoir sous la main facilement.
Par contre il est en mode silencieux. J’aime pas le bruit en l’air…
Tu n’es pas le premier que j’entends… d’où ma prévol peut-être un peu tatillonne.
Un maillon dévissé sur un D c’est pas dramatique, mais sur un avant ça peut tirer franchement fort, surtout si 3-6 ou autre… Et là…
T’as dû retrouver la planète avec plaisir…
Sylvain.
Bah disons que ça fait forcément partie de ma prévol car je suis un adepte du rangement de l’aile après l’avoir éparé de la sellette. En revanche je suis complètement contre le serrage à la pince. Je sers à la main et même sans bourinner. Juste que ce soit bien serré quoi. Si jamais pour une raison ou pour une autre il faut séparer l’aile de la sellette de manière plus ou moins urgente et que c’est serré à la pince, c’est pas top. Ce genre de mésaventure m’est déja arrivé avec d’autres personnes dans les arbres par exemple. Toujours chiant de pas pouvoir sortir une aile parcequ’il nous manque… une pince ! :bang: Et comme je le disais, à chaque fois que j’ai rangé l’aile, le maillon était toujours serré comme au début. Jamais constaté aucun desserrage…
j’ai un ti truc noir dans le triangle :grat: ça doit éviter que les maillons se dessèrent
Je sais pas pour le deserrage mais en tout cas ca evite que les suspentes se balladent et que le maillon tourne. Du cou psil il se devisse, y a moins de chance que les suspentes sortent du maillon je pense.
Il s’agit ici des maillons entre les élévateurs et les suspentes, pas entre les élévateurs et la sellette, non ?
Sinon Marc, ca peut être utile d’avoir le téléphone accessible, même sans partir en cross (arbrissage…), et même en vol, des fois c’est pas mal (pour savoir si on peut venir te réucpérer, comment sont les conditions à tel endroit, etc), ou tout simplement pour téléphoner quand tu passes au dessus de ta maison et dire “coucou chéri, regarde en haut, c’est moi !” 
Salut Manu,
Pour le maillon de sellette je me contente de serrer à la main. C’est en effet la pièce qui est susceptible de devoir être ouverte le plus fréquemment. Par contre pour les maillons triangulaires, sans forcer comme un malade, la pince permet de les serrer avec un peu plus de garantie.
Et… pour les cas d’urgence, j’ai toujours un couteau dans la poche. Ca peut faire mal au coeur de trancher dans les suspentes ou autre, mais c’est vraiment pas grand chose si ta vie ou celle d’un pote est en jeu. Je reconnais que pour un déco raté qui a fini dans les arbres, c’est un peu radical…
Sinon, un leatherman ou même une vulgaire copie au fond de la sellette, c’est toujours utile. Y’a une pince, un décapsuleur, un couteau… Manque plus que le tire-bouchon et ça friserai la perfection pour le parapentus vulgaris.
M’enfin on sort du sujet, là… Que pensez-vous de couper le fil en 2 ?
Sylvain.
Je ne crois pas.
Par contre, si tu en a sur les A et que ton aile n’a pas de A’ pour faire les oreilles, je te recommande fortement des les virer. Ces pièces plastique ont souvent des angles vifs qui sont susceptibles de blesser les suspentes, lors de la prise d’oreilles par exemple.
C’est pourquoi je préfère de loin les joints toriques…
Sylvain.
encore que les joints thoriques se cassent en 1 année (hein playmo
) alors bon … pis pour ce que j’fais les oreilles :mdr: