Salut à tous,
Je confirme, le manuel d’utilisateur de mon Niviuk Artic 2 comporte un schéma du suspentage accompagné par un tableau reprenant toutes les références et côtes “neuves” de chaque suspente. Donc, tip top pour pouvoir vérifier ou en sont les changements de longueurs liés à l’âge. 
Le manuel de mon Ozone Magnum ne dispose que d’un schéma ou n’apparaissent que les références des suspentes. Bref, juste bon pour recommander des suspentes auprès d’Ozone, s’il n’y avait pas le problème de modification des côtes avec le temps qui passe. 
En début du mois sur mon Artic, j’avais remarqué de l’usure sur les gaines de 4 de mes 6 suspentes avants (les ext. et les int.) Je les ai démonté et mesuré (avec ~5 kg de tension) et constaté qu’ils avait tous (à 2 mm près) perdues ~2 cm en longueur, rapport au tableau du neuf dans le manuel.
Je me suis laissé refaire de nouvelles suspentes avant aux côtes actuelles (toujours avec 5 kg de tension) et j’ai remonté le tout. Ma voile volé bien avant, je verrais si elle vole bien après. Oui, malgré la météo de m… je ne me suis pas pris le temps de vérifier métrologiquement le calage. Pas la météo, pas le temps, pas l’envie, pas le moral, pas … :bang:
Juin me donnera certainement l’occasion de faire ça sympathiquement dans l’herbe plutôt que coincé entre bahut et table. J’ai un mètre à ruban (métallique) de 8 m qui est bien suffisant et en longueur et en précision.
Plus d’info quant cela sera fait …
Maintenant, on devrait référencer dans un fil dédié les marques de parapentes qui fournissent tel Niviuk ces informations sur la longueurs des suspentes de nos joujoux et en profiter pour aussi signaler les marques qui s’y refusent. Après tout, cela peut aussi être un critère pour effectuer nos choix d’achat. :forum:
Bonne nuit,