verifier le calage soi meme

Bonjour a tous
Je voudrai vérifier le calage de ma voile .Un télémètre lazer coûte environ 80 euros.
Avez vous déjà fait la manip vous même . Quel montage ? Les telemetres lazer sont précis a 2mm près .
Avec toute ces voiles utilisant des suspentages en dynema ,je pense que ça faudrai le coup de le faire soi même régulièrement.

Philippe

Tu te compliques la vie pour rien avec ton télémètre!
On doit pouvoir faire mieux par interférométrie…
Sinon l’important c’est le différentiel entre les ficelles de la même corde, tu te fais le calcul des différences à partir du plan de suspentage puis tu les prend ensemble et tu compares!

Hum, précision ou résolution ? :grat:

(et laser avec un S comme “stimulated”)

Voici ce que j’avais posté sur un autre post au même sujet :

Ok, il faut vérifier que le différentiel soit toujours dans le même sens A B et C
C’est ça?
Merci

Oui. Merci OBRUNi
Ta méthode a l’air pas mal
Je testerai

La méthode est nickel, le souci c’est quand le constructeur refuse de fournir les cotes… :bang:

Ah ben ouais, t’imagines si tu avais le culot de vouloir te passer d’eux pour refaire des suspentes! :mrgreen:

Sérieux? Niviuk refuse de donner les côtes des suspentes? On marche sur la tête là…

Un atelier de révision de voile ma certifie que le constructeur n’avait pas le droit de refuser de fournir le plan de calage, ça fait parti de la norme …?

Comme indiqué dans un autre fil, ce n’est en tous cas pas le cas pour toutes leurs voiles: les cotes de suspentage sont fournies dans le manuel technique de la Hook2.

Aucune idée pour Niviuk, j’avais contacté Gin France pour ma Gangster et Eric Roussel n’a pas voulu me donner les cotes pour des raisons de confidentialité produit (la rigolade!), et surtout pour protéger les pilotes qui ne doivent surtout pas se mettre en danger en contrôlant leur matos eux-mêmes mais plutôt faire appel à un atelier agréé Gin…

C’est un peu énervant parce que sans vouloir zapper le contrôle en atelier, j’ai pas l’habitude de le faire tous les ans tant que je peux suivre l’évolution de l’état de mon matos. Comme l’a souligné Obruni, faire le contrôle soi-même ça peut être fait en plus, pas à la place de l’atelier.

Mais visiblement de grandes personnes ont décidé que c’était pas bon pour nous! :roll:

EDIT: Tu pourrais me dire (au moins en MP) quel atelier t’as certifié ça?

Pour les niviuk, les cotes sont généralement dans les modes d’emploi.
Pour l’IP6, elles sont dans ce document : http://niviuk.com/content/downloads/ICEPEAK6_TECNIC_FRA.pdf

Sur ma sigma5 j’ai retouché le calage moi même elle était paresseuse au gonflage, j’ai volé comme ça 6 mois, et elle n’avais pas de comportement bizarre, a part qu’elle gonflait mieux, mon patron bricole sont avion et et il n’est pas tombé avec, et c’est plus pointu que nos chiffons.
le mieux si ont touche le calage c’est de faire du gonflage avant le 1er vol. Sur la longueur des suspentes je pense pas que nivaux comportement ça change grand chose, le principal faut rester symétrique, avec le plan de la longueur du suspentage ça facilite les choses.
je ne le fait plus, si accident il y a et que des pilotes viennent dire que tu bricoles ton aile, niveau assurance il peuvent faire une enquête, surtout si ça peut leurs éviter de rembourser.
y en a qui était outré de me voir démonter les élévateurs de mon aile a l’atéro, j’avoue c’était pas très raisonnable, mais payer 250 balles pour un contrôle alors que la voile était en fin de vie, et que j’éconnomisais pour en acheter une nouvelle.

En voyant le titre du fil, je me suis dis que Piment aurait une réponse intéressante car sur le sujet, il est bien calé.

Mais je m’attendais à tout sauf à ça:

:mdr: :mdr: :mdr:

j’ai voulu tester …à 5 kilos ça allait encore …mais à 3 kilos, j’ai commencer à faire des loops, des hips, j’ai fini complètement interférométré !!!

Salut à tous,

Je confirme, le manuel d’utilisateur de mon Niviuk Artic 2 comporte un schéma du suspentage accompagné par un tableau reprenant toutes les références et côtes “neuves” de chaque suspente. Donc, tip top pour pouvoir vérifier ou en sont les changements de longueurs liés à l’âge. :pouce:

Le manuel de mon Ozone Magnum ne dispose que d’un schéma ou n’apparaissent que les références des suspentes. Bref, juste bon pour recommander des suspentes auprès d’Ozone, s’il n’y avait pas le problème de modification des côtes avec le temps qui passe. :tomate:

En début du mois sur mon Artic, j’avais remarqué de l’usure sur les gaines de 4 de mes 6 suspentes avants (les ext. et les int.) Je les ai démonté et mesuré (avec ~5 kg de tension) et constaté qu’ils avait tous (à 2 mm près) perdues ~2 cm en longueur, rapport au tableau du neuf dans le manuel.

Je me suis laissé refaire de nouvelles suspentes avant aux côtes actuelles (toujours avec 5 kg de tension) et j’ai remonté le tout. Ma voile volé bien avant, je verrais si elle vole bien après. Oui, malgré la météo de m… je ne me suis pas pris le temps de vérifier métrologiquement le calage. Pas la météo, pas le temps, pas l’envie, pas le moral, pas … :bang:

Juin me donnera certainement l’occasion de faire ça sympathiquement dans l’herbe plutôt que coincé entre bahut et table. J’ai un mètre à ruban (métallique) de 8 m qui est bien suffisant et en longueur et en précision.

Plus d’info quant cela sera fait …

Maintenant, on devrait référencer dans un fil dédié les marques de parapentes qui fournissent tel Niviuk ces informations sur la longueurs des suspentes de nos joujoux et en profiter pour aussi signaler les marques qui s’y refusent. Après tout, cela peut aussi être un critère pour effectuer nos choix d’achat. :forum:

Bonne nuit,

sur cette video : https://vimeo.com/58630474 on peut voir un système léger de mesure de calage. Cela ne doit pas être bien compliqué a fabriquer soit-même. je suis tenté…

RHHHHAAAAAAAAAA

Salut Mathieu :dent:

J’ai naïvement cru que la longueur des suspentes était dans le manuel… :fume:

#############
Hors-sujet:
C’est marrant cette façon de faire. J’ai connu cela au début de l’électronique dans les voitures.
Les concessions et garages refusaient (et continuent de refuser) à fournir les docs techniques et tout outil permettant de se connecter aux interfaces ODB.

Seule solution, chopper sur des sites russes les schémas de cartes électroniques à souder soi-même.
Maintenant, pour 10€, on peut se faire livrer l’interface et le programme pour tout triturer dans les paramètres de gestion électronique.
Et on trouve tous les firmwares qu’on veut pour mettre à jour le code de la centrale électronique du véhicule.
Fin du Hors-sujet
############

Le seul truc pour contrer cette rétention d’info. C’est de faire une mesure directe de nos ailes à l’achat puis de stocker qq part ces relevés.

En attendant si quelqu’un a les mesures des suspentes de l’Atlas je suis preneur.

Me reste plus que la méthode comparaison demi-aile par demi-aile pour voir s’il y a une différence, ce qui pourrait donner une piste à moitié valable puisque si tout a bougé symétriquement je ne me rendrais compte de rien.

En tout cas, c’est dommage de ne pas communiquer ces infos, car je souhaite faire des contrôles entre les révisions imposées par le constructeur.
Ceci, surtout par rapport au document qui indique que les nouvelles suspentes peuvent bouger dans les 4 mois.

D’un autre coté sur l’Atlas, ça doit pas bouger comme sur une Peak3!

Norbert

C’est justement ce que j’aimerai constater en mesurant :smiley:

Car j’ai entendu des rumeurs (donc peut-être toutes fausses :bu: ) concernant des voiles EN B fabriquées avec les nouvelles suspentes, qui bougeaient bien la première année.