Bonjour à tous, je ressens depuis quelques temps un phénomème que je ne connaissais pas en parapente : des sortes de vertige.
Le contexte:
Parapentiste depuis 2007, tres assidu a mes débuts (ah la vie de saisonnier célibataire…), ma pratique devient moins régulière depuis 4 ans et un bon cratère sur la plage qui m’a valu une vertèbre cassée. S’en suit un mauvais choix de voile qui n’était pas en adéquation avec ma régularité décroissante de vols, et un cercle vicieux s’instaura dans lequel je me faisais de moins en moins plaisir.
Je suis sportif (course a pied, velo, rando, ski,…), je ne fume plus depuis 10 ans et ma consommation d’alcool est raisonnable.
J’ai changé de voile l’an passé pour revenir à quelque chose de plus en adéquation avec ma pratique (delta 2) et pour renouer avec une approche loisir-ludique du parapente, activité que j’aime énormément.
Pourtant, il m’arrive régulièrement de ressentir une forme de vertige en l’air, notamment lorsque je suis éloigné du sol. Cela se manifeste par des fourmis dans les mains et les pieds et une respiration qui se fait plus haletante.
C’est très handicapant comme vous pouvez l’imaginer…
Les pistes
Au début, j’avais peur que ce soit de l’épilepsie, mais il semblerait que ca n’y ressemble pas.
On m’a parlé de crises d’angoisses et je m’interroge car il m’arrive d’avoir les mêmes symptômes dans d’autres circonstances (ski hors pistes, entretien important,…). Ca m’inquiète vraiment car j’ai peur de tomber dans les pommes en plein vol, je ne sais pas si ca peut se produire?
Le traitement?
C’est pourquoi je m’adresse à vous, est ce quelqu’un a déjà connu ça? Et si oui, comment s’en sort-il? Sophrologie, repos, arrêt du parapente, adaptation de la pratique?
Merci d’avance pour vos témoignages et bon weekend de Pâques!