Vidage de voile

Question probablement idiote, mais bon, ça ne m’a jamais tué jusqu’ici d’être ridicule.

Ma Hook2 est dotée de 2 petites “cheminées” en bout de plumes pour évacuer le sable, brindilles et autres insectes qui auraient pu avoir la malice de se glisser dans les caissons. Fort bien, et ça marche plutôt bien.

Mais pourquoi diable ces petites évacuations sont-elles d’une conception si complexe (faut rien exagérer, mais bon, en position “normale”, les petites cheminées sont rentrées à l’intérieur et l’ensemble fermé par un petit velcro). Ce montage est forcément onéreux, ça en fait du façonnage pour un truc qui pourrait être bien plus simple.
A quoi ça peut bien servir de fermer ces troutrous, ça n’impacte quand même pas de façon significative les qualités de vol de la voile?

:grat:

bonne remarque
sur certaine voile, il n’y a rien il suffit de passer la main dans les caissons.

ceci dit le façonnage en question doit nourrir des dizaines de chinois de 12 ans .

Ben c’est justement parce que ça marche bien que c’est fait comme ça, a la dune sur le vielle voiles , on fait juste des trous a la cigarette pour faire sortir le sable, mais ne vous approchez pas de ma voile neuve avec une clope, :grrr: les petites cheminées c’est pour eviter que les poussieres qui sortent au vidange ne viennent s’incruster dans les velcros, et puis justement a la dune tu laisse depasser les cheminées et le sable se vide tout seul a fure et a mesure du vol, sinon il y a un autre systeme vu sur les Gin qui est pas mal aussi, une simple ouverture qui se referme avec la tension des suspentes
les ouvertures ne changent rien a la façon de voler, mais le sable dans les caissons oui, :banane: et puis les petits cailloux finissent par user le tissu de l’interieur, dons il est mieux de vidanger souvent

Voui, ça marche bien. Donc pourquoi s’embêter à les fermer? Donc pourquoi me faire payer un système de fermeture velcro et des petites cheminées pour protéger les velcros?

Heu, siouplais,

A la base le parapente reste en forme car la pression interne est supérieure (très peu soit) à la pression externe, donc si on peut éviter les fuites c’est plus mieux. Bon je sais Ozone fait une voile sans intrados, donc tout ce que j’ai dit au dessus est balayé, pour l’instant elle vole moins bien qu’une aile fermée donc jusqu’à demain on rend l’aile fermée et la pression interne supérieure.

Voilà pour aujourd’hui ça sera tout.

Plus mieux ptêt, en théorie. Et même j’en suis pas absolument convaincu.

En pratique la voile gonfle et vole très bien avec ces petites ouvertures ouvertes.
Aucune mention n’en est faite dans le manuel, il me semble, alors que si ça devait détruire les performances, on s’attendrait à un gros “WARNING, c’est 'achement dangereux de voler comme ça”…

Si je peux ajouter mon grain ( de sable ), lorsque j’ ai vide ma voile d’ occase qui etait remplie de sable, je l’ ai pas fait par les petites cheminees, car je trouvais pas ca vraiment pratique ( ou alors je m’ y suis pris comme un manche ( a balai ) ).
J’ ai trouve que le faire par le bord d’ attaque etait bien plus efficace : Bien a plat sur le sol ,je la soulevais par le bord de fuite et secouant et au fur et a mesure le sable s’ accumulait dans les creux du bord d’ attaque, il suffisait alors de secouer et hop !

Le principe des 'tites cheminées, c’est que ça se vide en continu au gonflage et en vol. Evidemment, si on a 2kgs de sable dans les caissons à vider d’un coup, d’autres méthodes sont diantrement plus efficaces.

Entre autres, le gonflage à l’envers (le bord de fuite devenant le bord d’attaque). En plus, c’est un excellent exercice. Et non, je n’y arrive pas vraiment de façon parfaitement contrôlée…

Le gonflage à l’envers, ça ne marche que quand le sable est encore dans des caissons ouverts … dès qu’il est dans les stabs, c’est mort, et les ouvertures en bouts d’aile prennent le relais !

Je suis pas sur… l’écoulement, se fait sur l’intrados et plus sur l’extrados, créant une dépression.
L’aile est donc attirée vers le haut.
C’est à mon avis plus l’écoulement qui fait que le profil reste en forme plutôt que cette petite pression à l’intérieur de la voile.

A vérifier… :grat: