Vidéo avec différents angles de vue, de la musique et des dialogues

:coucou:
Suite à ce qui s’est montré et dit , et , si je résume les critères pour faire une bonne petite vidéo de parapente, il faut réunir les “ingrédients” suivants :

• Montrer différentes prises de vue : sur le paysage, sur l’équipage (sans trop abuser pour un pilote solo)
  • Doser entre la musique et les paroles, éviter de faire tout l’un ou tout l’autre
  • Privilégier un format court (4 minutes semble une bonne durée)
  • une vidéo qui retranscrit l’ambiance (bonne, si possible :wink: ), voire une petite touche d’humour

Auquels on peut rajouter :

• indications diverses : conditions aérologiques de la journée
  • trace du cheminement et indication du parcours pour les cross

Hier, je suis retombé sur cette petite vidéo automnale qui je trouve ne répond pas trop mal à ces critères et illustre bien nos vols du midi (bon, on attérrit pas toujours comme ça, hein, des fois, ça nous arrive de poser sur nos pieds ! Là, c’était bien entendu fait exprès pour la touche d’humour :mrgreen: ) ; le passager et narrateur est l’ami kepsilon.

http://vimeo.com/29195069

Vos commentaires (pas que sur l’atterro :wink: ) bienvenus…

J’ai une vidéo qui a problème de balayement, ça vient d’ici ou pas.
Parce que pour le reste, c’est bien cool et ça m’a bien mis la banane, merci.
Effectivement 4 min c’est très court quand c’est bien fait.

Je trouve que ta vidéo man’s passe au poil. Pour le coup, je vois pas passer les 4’40!

Et puis, elle est canon l’aile que vous croisez aux antennes au début :mrgreen:

je la trouve rincée vu d’ici. J’ai l’impression que son pilote préférerait être sous une fs2 :stuck_out_tongue:

sinon, bien vu Manu pour l’attéro :mrgreen:
et mention spéciale à Jé pour son goût pour les belles chaussettes :canape:

Je crois que s’il existait une recette miracle pour faire de bonnes vidéos (parapente ou pas) ça se saurait …

+1 pour le problème de

ça doit rafraîchir à pas loin d’1 image par seconde chez moi :S (mais encore une fois la partie graphique de ma bécanne est h.i.é

hello! :coucou:

La durée de ta vidéo est bonne Man’s, par contre, elle est parfaite pour tes potes, les gens qui se reconnaissent ou qui connaissent ceux qui enroulent avec toi.
Sinon, pour les “public élargi” je dirais qu’il faudrait tailler dans les séquences des antennes (les 20s avant d’arriver dans le thermique) et dans la séquence d’enroulage en groupe qui dure 1 min.

flaille disait dans le fil de champlo :

Je pense que 3à5s pour des séquences courtes, et 10s pour des séquences longues, c’est un peu extreme. Mais effectivement, pour dépasser 10-15s, il faut vraiment qu’il y ai un super contenu si on veut garder l’attention du visionneur.

:trinq: :vol:

Oui, tu as raison Clem, à la base c’est avant tout une vidéo entre potes ; c’est vrai que la séquence d’enroulage en particulier peut sembler longue aux autres (en fait, c’est mon passage préféré, surtout qu’on ne le voit pas sur la vidéo, mais avant y a eu un gros point bas, et ça fait plaisir d’en sortir dans du gros thermos bien large et doux avec les potes ! :wink: )

ouaip.
Donc, les critères pour une “Bonne” vidéo varient beaucoup en fonction du public.
Quand je fais une vidéo de 15 minutes d’un We Club (cross ou vol et ski), les participant est les copains sont aux anges. Par contre, le parageek qui passe ses pauses café sur vimeo, lui, il risque de zapper!

Mais bon, le principal dans le montage, c’est comme dans le vol : c’est qu’on se fasse plaisir! :ppte:

:+1:

Allez, je me risque à une analyse de quelques vidéos “type”. Que les experts me corrigent si je me gourre

1/ la vidéo de Stéphane lors de sa tentative de montée au mont blanc il y a deux ans:
http://vimeo.com/6208894

• durée totale: 8:24
    Contexte:
  • paysages de rêve
  • matériel vidéo au top (full HD, fish eye pour grand angle)
  • matériel audio au top
  • travail de plan au top

ressenti-analyse:

Première partie:

• séquences relativement longues (>30s)
  • les explications de Stéphane en direct, ses doutes, ses analyses, la spontanéité du ressenti (contrairement aux sous-titres habituellement rajoutés en post prod), bruit naturel, vario, vent etc…
  • le caractère “initiatique”: C’est un jour particulier, Stéphane raconte une histoire, on a le mont Blanc en ligne de mire, on le voit s’en rapprocher: ==> On se laisse forcément embarqué: on sait ou il va, quel est son but, il y a du suspens (arrivera, arrivera pas?)
  • les paysages: déjà au dessus de Passy, à 3300 m, Stéph nous en met plein la gueule, ca pèse gros dans la balance.

==> Ce melting-pot créé une ambiance d’immersion totale. On est à la place du pilote, on ressent ce qu’il ressent. Raccourcir les séquences ou réduire leur nombre aurait nuit à l’immersion, les rallonger ou en ajouter n’auraient rien apporté de plus.

Seconde partie:

• Séquences plus courts (entre 10 et 20 secondes)
  • suppression du son naturel
  • ajout d’une musique douce, planante, peu rythmée.
  • Plus d’explications en direct.
  • Plus non plus d’histoire, de chronologie, le temps s’arrête. On est passé de l’immersion pédagogique à l’immersion visuelle.
  • Raccourcir les séquences à moins de 10 secondes serait rentré en contradiction avec la musique et l’unicité de l’instant. Les rallonger aurait été superflu.

Ensemble:

• malgré le caractère “vidéo embarquée sur casque” il nous scotche pendant plus de 8 minutes grâce à une véritable histoire et à des images uniques. On est à la fois “acteurs” au début puis acteurs-spectateurs à la fin.

2/ vidéo de JBChandelier pour urban side: durée totale: 5:47
http://vimeo.com/35981251

Contexte:

• un énorme travail de cadrage, de jeu de focal
  • Du matos vidéo au top du top
  • un très gros boulot également en post-prod. (AE?)
  • un gros niveau de pilotage
  • des séquences ultra-courtes: entre 3 et 5 secondes en général, parfois des rushs de 1 ou 2 secondes. Seul le vrac final passe au dessus de 5 secondes.
  • une zik belle et dynamique.
  • Principalement des plans extérieurs.

ressenti-analyse:

• Contrairement à Stéphane: absence “d’histoire”, pas de “progression”, celui qui regarde en prend plein la gueule surtout grâce aux plans magnifiquement travaillés, à la succession rapide des séquences et à leur multitude. A peine le temps de capter un plan que l’on passe au suivant, le rythme est effrené. Ambiance “bande annonce” alors qu’avec Stéphane on est en mode “film”. Là où Steph peut pousser la vidéo à 10 minutes voire 20 minutes ou 30 minutes lors de ses tuto-cross s’il en a la matière et la distance, JB aurait de grande difficulté à dépasser les 10 minutes en conservant ce rythme en l’absence de fil directeur. S’il parvient à 6 minutes sans problème, c’est dû à son travail incomparable de réalisateur, ses talents de pilote, ses vues extérieures. Un monteur quelconque ne peut pas dépasser 3 minutes. (je te rejoins sur ce point Marc).

3/ vidéo d’un ami de mon club de Nancy sur la compétition de marche et Vol du Cantal Air Tour (32 minutes)

http://vimeo.com/29709289

Contexte:

• De l’excellent matos vidéo (camescope Full HD)
  • Des séquences très longues (souvent supérieures à 30 secondes ou 1 minute)
  • Beaucoup de commentaires
  • une course pas commune.

Ressenti-analyse:

On est sur un niveau de réalisation encore très différent des deux autres.
La longueur des séquences n’est pas forcément contre-balancée par un visuel imposant, des plans aussi soignés ou selectionnés que ceux de Stéph ou JB, l’immersion a pourtant lieu grâce à ces séquences qui relatent des instants de vie, bien aidés par les commentaires et autres vues google earth. La qualité du matériel vidéo rend également le montage plus agréable visuellement que ce qu’une go pro aurait pu fournir. Hormis certaines séquences que je trouve personnellement trop longues, la plupart des séquences méritent leur durée. Les raccourcir aurait nuit à l’ambiance “initiatique”… Quant au temps total de la vidéo (32 minutes), il ne me choque pas, c’est une durée proportionnelle à la longueur de l’épreuve, de tous ses temps de repos, de marche, de vol, de remise en question… De la même façon que JB est en mode “bande annonce” et que Steph est en mode “Film”, Nico est en mode “documentaire”. Les erreurs techniques sont pardonnées au profit du fond du message.

Conclusion:

On est sur 3 modes de réalisation très différents (4 si on considère que le montage de Stéphane se découpe en deux parties).

• Le montage de JB très speed, visuel, clinquant, parfaitement fini, avec figures très impressionantes s’exporte facilement au delà des frontières du monde parapentiste. En témoigne son incroyable popularité dans le monde (il est passé sur une chaine de CNN quand même!).

• Le montage de Stéphane s’adresse aux parapentistes dans leur globalité, cotoyer ce sommet mythique dans des conditions mythiques avec une telle qualité de réalisation… mais aussi aux amoureux de la montagne de manière plus générale.

• Le montage de Nico, s’adresse à des parapentistes, qui ont la fibre aventure, bivouac, retour aux sources, beaucoup de marche, de rencontre, moins de vol, et vol de moins grande envergure que Steph… forcément ceux qui ne sont pas dans cet état d’esprit trouveront à redire à la longueur du montage, à la réalisation parfois moins poussée que les deux autres montages, les autres apprécieront l’esprit, et le vivront comme un documentaire, à voir allongé sur le canapé devant la cheminée en hiver.

Pour finir avec mon avis:
Il n’y a pas de durée de montage “type”, pas plus qu’il n’y a de durées de séquence “type”. C’est fonction de beaucoup de paramètres, tels que le niveau technique de réalisation, la qualité du matériel, la présence d’indices sonores (commentaires, vent, vario, musique), l’importance donnée au visuel (paysage) comme effets rajoutés en post-prod, l’immersion souhaitée ou non, le type de pratique (acro, vol site, cross, rando, bivouac), et surtout bien évidemment au “sens” que l’on veut donner à noter message.

Je pense que le but d’une vidéo est de voyager et que l’on voyage aussi bien par l’état d’esprit que par les yeux. Ne pas être un expert de l’édition de vidéo ne signifie pas pour autant être incapable de transmettre une passion. :wink:

Alors la un grand merci et un grand bravo à toi pour cette analyse impressionnante :+1:
J’adore ce que font JB et Adrien de shams prod, ce sont des pros de l’image :slight_smile:

oh la vache : la 3eme video de Flaille est juste impossible à regarder : j’ai tenu 4’ et j’ai la tête qui tourne !
Trop de mouvements de caméra (entre autres c’est pas nécessaire de faire tourner google earth comme ça)…
Désolé

+1 avec BenHoit

karma+ Superbe vidéo comme d’habitude c’est du Stéphane.

Vidéos du Mont Blanc que j’ai réalisé cette fois si en deux parties , un peu longue la première je parle trop mais on sent que je suis très ému quand j’arrive au plaf :wink:
http://vimeo.com/28165441
http://vimeo.com/28260690

Retour des tutos cross également avec un meilleur son puisque j’ai acheté un micro cravate que je glisse sous la cagoule et j’utilise la Go pro hd2
http://vimeo.com/39777235
http://vimeo.com/39823362

Tes commentaires à chaud font tout le charme de tes vidéos, surtout ne t’arrêtes pas!

karma+

Je confirme !

J’aime bien l’analyse de Flaille. De bonnes videos. Avec des styles très différents.

définitivement, non.
garde ce cap, je pense que c’est celui que tout le monde aime :slight_smile:

Les vidéos de Stephane Boulenger sont un modèle.

Tu me contrediras stéphane, mais à un moment, tu avais mis pas mal de vidéo de tes cross en ligne, puis elles avaient disparu et tu vendais des tutoriels vidéos.

Tu reviens du coup des vidéos dispo pour tous ?!

Justement, je trouve que l’audio est tjs le parent pauvre de l’audiovisuel. On a souvent de la musique nulle, ou alors des sons naturels complétement saturés à cause des micros intégrés de mauvaise qualité. L’idée du micro cravate avec une bonnette pour le vent (en l’occurence ta cagoule), permet d’apprécier vraiment ton vol.
C’est nickel.

J’avais adoré comme pas mal de gens je pense, ta vidéo de ton vol depuis l’aiguille du midi.

Après, on ne peux pas comparer les 3 vidéos présentées par flaille.

Il y a une vidéo qui est plus de l’ordre du tutoriel (celle de steph), un autre qui est tout bêtement une sorte de clip, et enfin la vidéo de l’airtour qui est un témoignage-récit de cette course.
Malheureusement, comme benoit j’ai très vite décroché en plein écran ça donne sérieusement la nausée !

Je rejoins je sais plus qui (flying ben peut-être) qui parlait des vidéos de reechforthesky sur youtube. Perso je m’en lasse pas !

a++

Les vidéos de Stephane Boulenger sont un modèle.

Tu me contrediras stéphane, mais à un moment, tu avais mis pas mal de vidéo de tes cross en ligne, puis elles avaient disparu et tu vendais des tutoriels vidéos.

Tu reviens du coup des vidéos dispo pour tous ?!

Justement, je trouve que l’audio est tjs le parent pauvre de l’audiovisuel. On a souvent de la musique nulle, ou alors des sons naturels complétement saturés à cause des micros intégrés de mauvaise qualité. L’idée du micro cravate avec une bonnette pour le vent (en l’occurence ta cagoule), permet d’apprécier vraiment ton vol.
C’est nickel.

J’avais adoré comme pas mal de gens je pense, ta vidéo de ton vol depuis l’aiguille du midi.

Après, on ne peux pas comparer les 3 vidéos présentées par flaille.

Il y a une vidéo qui est plus de l’ordre du tutoriel (celle de steph), un autre qui est tout bêtement une sorte de clip, et enfin la vidéo de l’airtour qui est un témoignage-récit de cette course.
Malheureusement, comme benoit j’ai très vite décroché en plein écran ça donne sérieusement la nausée !

Je rejoins je sais plus qui (flying ben peut-être) qui parlait des vidéos de reechforthesky sur youtube. Perso je m’en lasse pas !

De toutes façons, le plus dur c’est de trouver un angle original, d’avoir une sorte de scénario. Le reste, c’est du matos, de la technique, du montage, bref rien de vraiment compliqué quand on s’y met…

a++