Bonjour
J’ai enfin commencé les cours vidéo… La première sur le foehn :
https://www.youtube.com/watch?v=SdKwJDUt6Ks
Et si un cador du forum arrive à la mettre en direct avec le lien flash… Moi j’ai toujours pas retenu la technique 
A+
L
Bonjour
J’ai enfin commencé les cours vidéo… La première sur le foehn :
https://www.youtube.com/watch?v=SdKwJDUt6Ks
Et si un cador du forum arrive à la mettre en direct avec le lien flash… Moi j’ai toujours pas retenu la technique 
A+
L
http://www.youtube.com/watch?v=SdKwJDUt6Ks
Tu enlèves le “s” de “https”
http://www.youtube.com/watch?v=SdKwJDUt6Ks
Ah il est fort ce Gilles !
Il est vraiment fort !!

A+
L
Merci pour la vidéo, j’ai tout compris !!!
Bon, demain, j’aurai tout oublié … mais j’ai tout compris !!! 
Vidéo très bien faite et très pédagogique.
karma+
Je suis juste resté un peu sur ma faim à la fin : pourquoi le vent du sud est-il fort et rafaleux en cas de foehn ? Le lien avec l’assèchement et le réchauffement de la masse d’air n’est pas explicite.
C’est plus complexe que ça
Certes le réchauffement de la masse d’air prouve une prise d’énergie de celle-ci. Mais l’accélération est due à un rebondissement de la masse d’air chaude sur les masses d’air plus froides en dessous (archimède quoi). Et donc aussi diminution du volume de passage (Venturi). Et pour expliquer ça clairement, il faudrait une seconde vidéo de 5 minutes au moins.
Voilà le pourquoi
A+
L
karma+
Cette explication est très claire ! 
Mais c’est vrai que “vu qu’on en parle jamais”, ça vaudrait peut-être la peine de faire une suite…
Je vais y réfléchir !!!
C’est le temps qui manque 
A+
L
Bravo pour ce cours clair sur un sujet qui ne l’est pas souvent.
Petits commentaires d’un collègue :
J’aurais rajouté une petite phrase sur l’effet du changement de pression lié à l’altitude.
Le mécanisme est bien expliqué avec ton calcul, mais je trouve que tu aurais pu faire un bilan final en soulignant que c’est la quantité d’eau tombée au sol (donc manquante sur le phénomène ‘évaporation sous le vent’) qui est à l’origine. C’est expliqué, mais à mon avis pas assez mit en avant.
J’aurais insisté un peu plus sur les effets induits par le foehn pour un parapentiste. Quand on est sous le vent, il fait beau le ciel est clair et il fait relativement chaud (le piège appâte sa victime). Le décollage peut être abrité sans vent, pas de nuages pour indiquer qu’il y a du vent fort en l’air (le piège est en place). En vol on peut rencontrer un vent extrêmement turbulent et cela jusqu’au sol (le piège s’est refermé ).
N’y voyez aucune critique, juste un échange pédagogique qui se veut constructif entre collègues proches. 
Encore bravo ! 
Non non, mais au contraire, je prends… Décidément, une suite va devoir s’imposer :bang: Mais quand vais-je trouver le temps de faire ça ???
A+
L
Bravo laurent , mais effectivement qu’est ce que ça doit prendre comme temps …
Aux questions de patrick qui sont pertinentes je rajouterai
Pourquoi l’effet de foehn renforce la vitesse du vent ?
Bonjour.
Vu que la suivante (de vidéo) sera pas là demain. J’ai partiellement donné les réponses ci-dessous. Mais sans rentrer dans les détails.
La perte d’humidité suite à condensation entraîne un assèchement et un réchauffement de la masse d’air… Elle trouve son énergie thermique dans sa transformation de gaz en liquide. Sous le vent, ma prise de T° fait que l’ai est plus léger (plus chaud donc moins dense) et il va donc par une poussée d’Archimède rebondir sur les masses d’air froides et rester plus haut (ne pas entrer dans les basses couches plus froides). Le volume de passage de l’air étant moins grand, il y a accélération. Mais ce n’est pas la seule raison. Il y a aussi l’amplification des ondes avec la distance au relief qui peut expliquer l’apparition de nuages de foehn plusieurs kilomètres après les derniers reliefs rencontrés.
Bon je vais essayer de remettre ça bien dans l’ordre. le simplifier, mais pas trop et en faire une seconde partie.
A+
L
Super idée et une fois de plus merci de partager !
Petite reflection de ma part sur un passage de la video :
a 1:46 avec le dessin des différents sommets tu dis : lorsque l’on s’élève en altitude…
j’aurai plutôt dis pour éviter une confusions assez fréquente dans la tête des “novices” : lorsqu’une particule d’air s’élève en altitude.
Pour éviter définitivement toute confusion, pourquoi ne pas parler directement de détente adiabatique ?
PS : qu’est ce qu’il t’as fait le chat ? :lol:
vivement la suite !
karma+
Pour que tout le monde regarde la vidéo jusqu’au bout 
Faut pas mettre le pinard au congélateur
(sauf le vin de Savoie) : ça casse le goût ! :affraid:
karma+
vraiment chapeau pour le temps pris et le partage !!!
bon ben vu que j’ai pas grand chose a dire sur la video, voila ma remarque:
a 1:01 comment ce fait il que cette bouteille soit encore pleine et pourquoi la sortir du congel, c’est beaucoup trop froid, une bouteille de poire au congel d’accord mais du vin :roll: :mrgreen:
edit grillé par triple seven
karma+ beau boulot et très pédagogiques, comme toujours ; vivement la suite !
Petite critique (constructive) on parle de réaction en chimie, la condensation ou l’évaporation ne sont pas des réactions mais juste des changements d’état.
Oui, mais tu es sûr que cette convention n’a pas été modifiée récemment, juste avant le second empire, me semble-t-il ? …
:sors:
Ben aux dernières nouvelles non…