Tiens, en venant de ce fil là ça m’a donné envie d’écrire quelques remarques et observations en vrac.
http://www.parapentiste.info/forum/recits/accident-mortel-en-marge-du-cdf-t15229.0.html;msg218362#new
J’ai l’impression que nous vivons dans des sociétés vieillissantes. Je veux dire que dans nos sociétés occidentales le fait démographique semble indéniable, la population est de plus en plus âgée, mais surtout le poids de cette vieillesse me semble plus écrasant tous les jours dans nos modes de vies.
Je trouve que nous sommes de plus en plus contraints, de moins en moins libres, de plus en plus surveillés. pire nous nous auto-formatons de plus en plus ; nous sommes rabougris dans nos têtes, nous avons de plus en plus des perspectives et surtout une morale de retraités. Nos sociétés me semblent vivre un repli frileux, une perte d’énergie, un manque d’audace et d’enthousiasme, la peur du lendemain, de l’autre et de l’inventivité.
En même temps ce ne sont pas forcément les plus âgés que je trouve les plus vieux. Les 40/50/60 ans me semblent avoir une perception du risque et de l’engagement différente. Ils sont souvent étonnamment fonceurs et volontaires là où les trentenaires sont timorés. On dirait qu’ils sont partants pour tout remettre en question et qu’ils ont encore plus envie d’en découdre avec la vie.
Je brosse le tableau paradoxal d’un monde en régression dans ses libertés et sa morale, qui marche vers des comportements de vieux, alors que beaucoup de ses membres âgés refusent de quitter la jeunesse. Comme si le vieillissement et la frilosité intellectuelle étaient portés par une partie de la jeunesse…
Voilà pour ce propos hésitant et mal étayé.
Vous pensez que c’est pure affabulation ou bien vous observez aussi de semblables attitudes ?

de la part d’un d’jeun