Vieux volant

Salut à tous amis volatiles,
je m’inscris sur le forum après plusieurs années de lecture en tant qu’invité.
Je suis un vieux volant, par l’âge déjà, et par l’ancienneté bien que j’ai fait une longue pause en carrière car au siècle dernier les activités volantes n’étaient pas couvertes par les diverses assurances, donc besoin de protection de la famille.
En chiffres : Première découverte en 85 au Semnoz avec ce que Pierre Bouilloux appelait “stage” et qui consistait à courir dans la pente un samedi matin avec une Randonneuse… La voile bien sur, pas la fille choisie au hasard au sommet de la montagne, qui n’était d’ailleurs pas le lieu privilégié à l’époque.
Achat d’une Phi Sails, une des premières 9 caissons, quelques ploufs au Revard, mais je ne comprenais pas tout ce qui se passait en l’air donc bien frileux avec l’activité.
Stage sérieux en 90 avec Oxygène, brevet, puis QBi, création d’un club, président, membre du CDVL 73, participation à la première carte des sites de Savoie. Puis stop en 96 pour les raisons annoncées plus tôt.
Je volais en Sigma et Bibéta, déjà bien tenté par la randovol dans les Bauges ou en Savoie profonde… Je me souviens en particulier d’un déco homérique en bi de la Gde Sassière avec vol sous le vent, du grand art !!!
J’ai repris en 2014 par le paramoteur que j’ai vite revendu car habitant en Yaute, je peux parcourir le Chablais sans trop prendre la voiture et c’est un massif merveilleux pour la rando sans avoir des conditions trop fumantes comme Chamonix par exemple.
Donc depuis 3 ans je suis membre du CHOTO et participant régulier aux randovols proposées par Oliv’ son responsable.
Je vole aussi en semaine en particulier à la Pointe de Miribel ou aux Brasses qui sont sont juste à côté.

Voilà, voilà…

PS: Vous n’êtes pas obligés de mettre un mot de bienvenue, pour ne pas surcharger le site, mais je répondrai bien facilement à vos questions si vous le souhaitez.

Bienvenue! :trinq:

Malheureux !!!
Tu veux te faire bannir, maudir, et accuser d’incitation à la violence routière aérienne dès ton arrivée …

Bienvenue malgré tout :mrgreen:

J’ai commencé aussi avec le regretté Pierre Bouilloux, mais c’était deux ans après toi (en août 1987) avec une Edelweiss Evasion de 11 caissons !
J’en avais acheté une juste après mon stage (une semaine + 2 week-ends) !
Et je suis adepte comme toi des vols rando ou montagne. :pouce:

Bienvenue comme membre à part entière sur ce forum de passionnés.

:trinq:

Marc

Bienvenue Pascal!!!
:coucou:

Bon visiblement tu es repéré Donc salut Pascal
intéressant ta retraite de près de 20 ans ! Ca a dû te démanger grave pendant si longtemps
Dis nous tout : Tu as arrêté suite à un carton? qui t’a fait penser assurance etc…
C’était mon cas quand j’ai stoppé le delta primitif en mesurant un temps de vol dérisoire face au temps mobilisé et aux bobos engendrés et surtout aux potentiels (un mort dans mes “collègues”)
tout le contraire en parapente “moderne” me semble-t-il (même si on recense encore beaucoup trop d’accidents)
Si c’est pas un accident réel mais juste la conscience d’un possible accident qui t’a retenu, les tiens peuvent te louer :bisous:
( j’ai une jeune ex collègue qui attend avec impatience que ses gosses aient 20 ans pour s’autoriser à parapenter, je trouve ça trop cruel) :init:

PS/ pourquoi t’es resté planqué 2 ans comme “invité”? Tu trouves que ça cogne trop fort?
en tout cas BIEVENUE

rePS/ C’est con à 1 mois près tu pouvais démarrer sur un autre forum, tout neuf, dont tu aurais été tout de suite un contributeur essentiel!!! :sors:

Mon arrêt a été après réflexion intense sur ma pratique : On commençait à parler de cross sérieusement, Pierre me faisait rêver avec ses vols bivouac, cela demandait de l’engagement et donc du temps dans une activité qui me paraissait encore un peu discrète en dehors des bouquins de Aupetit et consorts.
J’en avais marre de circuler essentiellement entre Croix du Nivolet et Revard, et de plus en plus envie de partager des randos en biplace, mais pas facile de porter le matos, même à 2.
Sur ma dernière année j’avais démissionné de mon club d’origine et pris licence au CAF mais sans beaucoup de potes pour partager.
Entre autre j’avais un crédit immo qui ne couvrait pas du tout le vol libre, donc en cas de gros pépin mes 2 gosses allaient payer toute leur vie les dettes engagées…
J’ai eu quelques sketchs mais jamais de cartons en dehors d’un attéro raté au 30ème vol (et une vertèbre tassée…)
Sans entrer dans des détails de vie privée, je suis resté très proche de la FFVL, mais j’avais une grosse activité en compétition voile (FFVoile) donc pas vraiment envie de m’y remettre.
Il est sûr que j’ai vu beaucoup de différences en revolant, et que voler avec un secours, ou faire un SIV, m’ont changé l’approche de l’activité.
Je pense que j’ai déjà encore plus de plaisir à partir en montagne, et que voler est juste la très grosse cerise sur le gâteau, donc renoncer ne me pose aucun problème.

PS 1 : Je suis étonné de l’agressivité dégagée dans certains commentaires, comme si faire reconnaitre son point de vue était essentiel. Mais n’est-ce pas le reflet de la vie tout court ? Pour le partage il faut donner son avis, si cela pouvait se faire sans jugement, ni jalousie, nous serions dans une société bien plus évoluée qu’elle n’est actuellement.

PS 2 : Je ne suis pas au courant, donc wait’n see.

Salut Nico, bizz de la Yaute

:trinq:

Pour le jugement, je comprends, ça jauge, ça juge et ça condamne sévèrement, c’est “le jeu”. Si tu voles à la pointe des Brasses, tu dois souvent voir un certain Fabien qui en a fait son sweet home !
Bienvenu à un bon pilote (un bon pilote est un vieux pilote) ! :bravo: