[quote]Donc en volant dans la direction du vent de vallée, plus on se rapproche du sol et moins ce dernier défilera vite. Par contre si on est face au vent, on avancera plus vite (par rapport au sol) en se rapprochant du sol.
[/quote]
Faut pas voir le gradient comme ça…
Vent de face avec du gradient, on avance pas plus en se rapprochant du sol. C’est ton aile qui va faire une abattée pour reprendre sa vitesse. Et dans ce cas l’idée de faire un virage est pas forcément judicieuse…
Quand au propos de Luc Armant, il ne faut pas voir ces deux phrases comme quelque chose de contradictoires.
Ce n’est pas la même chose d’avoir du gradient et d’avoir du vent… Autant il a raison pour l’idée qu’il vaut mieux arriver droit vent de cul, que vent de face, avec l’énergie d’un virage non dissipée… Je me suis fait peur une fois à SMU, en faisant un PTU trop bas (hauteur des arbres). J’ai eu du bol de me payer le rappel pendulaire au radada et d’avoir l’airbag qui a frotté. Un peu plus bas, c’était le crash… Depuis je fait hyper gaffe à pas engager de virage à moins de 20m/sol mini !!
Pour ce qui est de sa première phrase concernant le gradient, je ne comprend pas non plus son histoire de virage. Ceci dis, il me semble que quand on vire vent de cul, pour se retrouver vent de face, on a une mise en virage relativement à plat.
Ca veux dire qu’on a pas d’abattée et qu’on peut poser derrière sereinement peut-être (j’essayerai pas).
++